Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 15:00

Bundestag-Berlin-Allemagne-oui-aide-grece.jpg

 

 

Angela Merkel a été suivie par sa majorité et l'élargissement des compétences du Fonds de secours européen a été voté jeudi 29 septembre dernier par les députés du Bundestag. C'est un pas important vers un sauvetage de la Grèce. L’accord du Bundestag ne faisait aucun doute puisque l’opposition à la Chancelière avait annoncé son soutien mais Angela Merkel redoutait beaucoup de défections du côté de sa coalition.

Comme une lettre à la poste. Les hésitations des "fourmis" allemandes à venir au secours des "cigales" grecques n'ont finalement pas pesé lourd, jeudi au Bundestag, où le plan de sauvetage décidé par les chefs d'Etats et de gouvernements européens le 21 juillet a été adopté avec 523 oui contre 85 non et trois abstentions. Le résultat était attendu, mais l'événement n'est pas sans importance.

Un large consensus

Les Verts et le Parti social-démocrate (SPD) avaient annoncé leur soutien à ce plan, dont la chancelière Angela Merkel est une des architectes, avec également Nicolas Sarkozy. Mais la dirigeante allemande n'a pas eu besoin du soutien de l'opposition, sa majorité ayant fait bloc autour de l'initiative, ce qui restait incertain encore quelques heures avant le scrutin.

Le plan de sauvetage comprend plusieurs mesures destinées à enrayer la crise de la zone euro et notamment, à venir en aide à la Grèce. Les députés allemands ont adopté jeudi l'élargissement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), un outil qui permet de lever de l'argent sur les marchés financiers avec la garantie de l'ensemble des Etats de la zone euro. Grâce à sa note AAA, attribuée par les agences de notation, il bénéficie de faibles taux, contrairement à la Grèce, qui ne peut emprunter qu'à un coût prohibitif.

440 milliards d'euros

Dans les faits, le FESF contribue à répartir la charge des emprunts sur tous les pays de la zone euro. Le mécanisme peut apparaître peu favorable à l'Allemagne, qui n'a pas besoin d'un tel instrument pour bénéficier de taux avantageux. Doté de 440 milliards d'euros, le FESF pourra racheter des obligations sur les marchés secondaires lorsque le plan aura été adopté par l'ensemble des Etats membres. Pour l'heure, c'est la Banque centrale européenne qui, excédant sa mission, rachète par exemple les obligations grecques afin de soutenir leur valeur.

Paris et Bruxelles ont salué le vote allemand et les bourses des pays de la zone euro ont enregistré un rebond à la mi-journée. Mais plusieurs obstacles demeurent avant l'adoption définitive des modifications du FESF. La Slovaquie, notamment, pourrait retarder le calendrier fixé pour la mise en œuvre des nouvelles compétences du Fonds. Alors que les dirigeants de l'Union européenne doivent se retrouver le 17 octobre, le Parlement slovaque n'a décidé de se prononcer sur le plan que huit jours plus tard. Le plan établi le 21 Juillet dernier aura donc mis plus de trois mois à se mettre en place ce qui, une fois de plus, démontre l’incapacité de l’Europe à réagir rapidement. Et les spéculateurs en profitent très largement !...

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens