Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 15:00

Laurent-Fignon.jpg

 

Lundi 30 août 2010 : L'ancien cycliste, double vainqueur du Tour de France, Laurent Fignon est décédé des suites d'un cancer, à l'âge de 50 ans.  Le monde du cyclisme pleure un grand champion mais ce sont aussi les millions de français qui se souviennent de ses exploits et qui prenaient plaisir à écouter ses commentaires sur France Télévisions  lors des dernières éditions du Tour de France qui regretteront cette grande figure du sport. Son charisme, son intelligence et son « parler vrai » avaient su, au-delà de sa carrière sportive, lui attirer la sympathie d’un très large public.

 

 

Le 14 juin 2009, il avait révélé qu'il souffrait d'un "cancer avancé" des voies digestives. Dans un premier temps, sa maladie avait semblé régresser après six mois de traitement, avait-il indiqué dans de nombreuses interviews. Mais son cancer a poursuivi sa progression jusqu'à cette issue fatale. Il avait, malgré l'épreuve, continué son rôle de consultant pour France 2 et Europe 1. A l'été 2010, une tumeur appuyait sur un nerf de ses cordes vocales, ce qui avait pour effet d'enrouer considérablement sa voix mais ne l'empêchant pas pour autant de commenter. Fatigué par la maladie et les séances de chimiothérapie auxquelles il assistait durant la compétition sportive, Laurent Fignon a suscité la compassion du public. De nombreuses banderoles sur les bords de la route du Tour l'encourageaient dans son épreuve personnelle.

 

Le Professeur

 

Il avait également été soutenu par tout le monde du cyclisme et notamment Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour et lui-même victime d'un cancer à la fin des années 1990. Lundi, le Texan lui avait adressé un message depuis son compte Twitter, en Français dans le texte: "Allez Laurent!".

 

Les réactions étaient unanimes mardi. L'homme a laissé sa marque sur l'histoire du cyclisme par son style original et des duels mémorables. Laurent Fignon est resté gravé dans beaucoup de mémoires pour une défaite, celle dans le Tour de France 1989. Lors d'un contre-la-montre sur les Champs-Elysées, il cède le maillot jaune à Greg LeMond pour huit secondes. Mais le Français s'est aussi construit un palmarès solide. "Le Professeur", avec ses lunettes rondes, a remporté deux Grandes boucles, en 1983 et 1984 et un Tour d'Italie en 1989.

 

En 2009, 16 ans après la fin de sa carrière, Laurent Fignon a révélé son cancer des voies digestives. Il a aussitôt devancé les soupçons de dopages, reconnaissant avoir utilisé des produits illicites. L'ancien coureur disait ignorer cependant si cette consommation avait un lien avec sa maladie. En janvier dernier, il confiait son sentiment face à l'épreuve. "Je n'ai pas envie de mourir à 50 ans, mais si c'est incurable, qu'est-ce que j'y peux?" disait-il à Paris Match. "J'aime la vie, j'adore rigoler, voyager, lire, bien bouffer, comme un bon Français. Je n'ai pas peur de la mort, je n'en ai juste pas envie!"

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

            

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens