Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 08:00

 

Bel-siege-social-negociations-lait.jpg

 

Les producteurs de lait qui étaient très remontés peuvent enfin souffler. Les industriels ont accepté jeudi 12 août de reprendre de nouvelles négociations la semaine prochaine. Sans attendre, le groupe Bel, poids lourd du secteur, a annoncé une augmentation des prix de 10%.

 

 La situation aurait pu déraper car l’ultimatum fixé par les producteurs de lait expirait ce jeudi 12 août et les syndicalistes étaient très déterminés. Finalement, elle a débouché sur de nouvelles négociations. Les industriels du lait, menacés par des actions de boycott, ont accepté jeudi de reprendre les discussions la semaine prochaine avec les producteurs. Particulièrement visé, le groupe Bel, fabriquant de La Vache qui rit, a déjà annoncé une augmentation de près de 10% du prix payé à ses fournisseurs, à 330 euros les 1.000 litres, "afin de sortir du contexte de crise actuel".Le président du groupe coopératif Sodiaal, François Iches, s'est quant à lui montré plus prudent. "Nous n'avons pas d'engagement précis sur tel ou tel point, nous avons dit que nous étions d'accord pour une négociation interprofessionnelle, mais pas uniquement sur les prix". Outre Bel et Sodiaal, les actions des syndicats agricoles visaient aussi les groupes Bongrain, Lactalis ainsi que la coopérative Laïta.

 

"Attendre la semaine prochaine"

 

Toutes les attentes se placent désormais derrière ces prochaines négociations. "Je pense que nous allons suspendre nos actions jusqu'à la réunion (…) en espérant que la semaine prochaine, tout cela prendra forme," a ambitionné Thierry Roquefeuil, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), reçu pendant une heure par le directeur commercial de Bel. Et de tempérer: "Il faut attendre la fin de la réunion de la semaine prochaine pour être sûr que tous ces chiffres et tous ces communiqués seront bien finalisés et que ce n'est pas uniquement pour sortir d'une journée de mobilisation des producteurs". Une confirmation aussi très attendue par la FNSEA, principal syndicat agricole. "Les rencontres d'aujourd'hui et l'engagement à être présent à la réunion interprofessionnelle à Paris réunissant les trois familles, producteurs, transformateurs privés et coopératives, c'est une avancée positive", a expliqué Christiane Lambert, sa vice-présidente. "Cette négociation aura lieu avant le 20 août à une date qui reste à fixer", a-t-elle précisé.

 

Bruno Le Maire se félicite

 

Des engagements salués par Bruno Le Maire, dans un communiqué publié jeudi soir. Le ministre de l'Agriculture se félicite "que tous les acteurs aient rejoint la table des négociations pour définir également des indicateurs pour la fin de l’année 2010 et pour les années 2011 et 2012", écrit-il. Et d'estimer qu'"il est essentiel d’assurer aux producteurs des prix rémunérateurs et stables tout en développant la compétitivité de toute la filière. L’État restera vigilant sur le respect de ces engagements", promet le ministre.

 

Ce nouvel espoir d'un accord permet en tout cas d'éviter un autre scénario bien plus redouté. Toute la journée, des syndicats agricoles avaient envoyé des délégations aux sièges de groupes industriels ou coopératifs, à qui ils avaient au préalable fixé un ultimatum jusqu'au 12 août pour obtenir des hausses de prix du lait, conformément à un accord déjà conclu en 2009. Le secteur laitier a échappé, pour l'heure, à une nouvelle crise.

 

  

Source : lejdd.fr  12-08-2010    

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
      

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens