Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 07:00

 

corrida.jpg

 

En inscrivant la tauromachie au patrimoine culturel de la France, Frédéric Mitterrand s'est attiré les critiques, entre autres, des défenseurs de la cause animale, parmi lesquels la SPA et Brigitte Bardot. Le ministre de la Culture s'est justifié, affirmant qu'il n'avait «pas de sympathie particulière pour la tauromachie, ni pour la chasse à courre, ni pour la mise à mort des animaux pour la fourrure, ni pour le transport des animaux dans des conditions dégradantes, même si je ne mets pas toutes ces pratiques sur le même plan»

Par cette déclaration, recueillie lors d'une visite à La Réunion, le ministre répliquait aux attaques de Brigitte Bardot à son encontre.  «Il ne ressort pas du ministre de la Culture de prendre position sur ces problèmes de société qui relèvent des campagnes générales auprès de l'opinion et du Parlement», a t-il ajouté.

Pour Bardot, Mitterrand est «ministre de l'inculture»

Dans une lettre rendue publique, mardi 26 avril dernier, par sa fondation, Brigitte Bardot avait qualifié Frédéric Mitterrand de «ministre de l'inculture». L'ancienne actrice l'avait accusé d'avoir fait «la plus grande connerie de (sa) vie» en inscrivant la tauromachie à l'inventaire du patrimoine culturel de la France. A l'unisson de l'ex-actrice, la Société de protection des animaux a fait part de son indignation. «La SPA s'oppose fermement à cet "acte de cruauté" et fera tout son possible, aux côtés de ses consœurs, pour stopper la reconnaissance de cette horrible mise à mort des taureaux», affirme l'organisation dans un communiqué.

«L'inscription de la tauromachie dans un simple inventaire patrimonial qui est fait chaque année par le ministère de la Culture n'a pas d'autre valeur que d'appartenir à un inventaire», s'est défendu le ministre. «Ca ne veut absolument pas dire que le ministère de la Culture soutiendra ou soutiendrait la candidature de la tauromachie au patrimoine immatériel de l'Unesco. Ce sont deux choses différentes. Ranger ses rayonnages n'est pas fonder une bibliothèque», a poursuivi Frédéric Mitterrand.

«BB a le droit de se mettre en colère»

Le ministre a souligné qu'il ne se «formalisait pas des termes utilisés par Brigitte Bardot, qui a le droit, comme tout le monde, de se mettre en colère pour des motifs qui lui tiennent à cœur. Elle a toute mon amitié et toute ma sympathie, comme j'ai eu l'occasion de le lui dire dans d'autres circonstances où ses propos avaient aussi excédé sa pensée».

Pour le porte-parole de la fondation, Christophe Marie, la réponse du ministre de la Culture apporte un «sévère camouflet aux pro-corrida et c'est tout à fait légitime, car la tauromachie est un acte de barbarie».

La tauromachie a été recensée au patrimoine culturel immatériel de la France le 22 avril, une reconnaissance également vivement dénoncée par l'Alliance anti corrida.

 

 

 

Source :LeParisien.fr   27-04-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Hélène 09/05/2011 07:45


Quand un individu va en Taïlande, ou ailleurs, faire des voyages "CULturels" avec des mineurs , que peut-on attendre d'humain de lui?
Ignoble individu....
Sûrement aussi une histoire de gros sous dans laquelle des "amis" du pouvoir font s'en mettre plein les poches.


grison 08/05/2011 14:42


Comment faire lorsque nous mettons des siecles à se sortir de coutumes qui salissent le sens même de l'humanité et qu'une personne d'obédience normalement humaniste détruit parcequ'il est ministre
les efforts de plusieurs générations,cultivant la langue de bois, téphale, sur laquelle rien ne colle puisque au delà de la réalité!! et qu'il se trouve que c'est une femme dont les convictions
soient plustôt d'extrême droite qui les défend.Que je suis triste!!


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens