Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 07:00

  Slovaquie-FESF-vote-parlement.jpg

 

   

L’ensemble de l’Europe attendait que le parlement Slovaque ratifie, comme les 16 autres pays membres de la zone Euro, le principe du Fonds européen d’aide aux pays en difficulté. Des querelles internes entre parti politiques ont abouti à un vote négatif. Ce qui bloque la mise en place du fond qui, rappelons le, est la concrétisation d’une décision européenne qui date du 21 juillet dernier !.. Après l'échec du premier, un deuxième vote pourrait avoir lieu dès jeudi en Slovaquie. Selon un porte-parole du parti majoritaire, ce nouveau vote dépend d'un accord avec l'opposition. Mardi 11 octobre dernier, les députés slovaques ont en effet rejeté le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), outil destiné à venir en aide aux pays en difficultés, dont la Grèce, lourdement endettée. Le gouvernement avait alors aussitôt présenté sa démission.

Les dirigeants des partis membres du gouvernement slovaque démissionnaire rencontreront dans la journée de jeudi ceux du principal parti d'opposition, le SMER, afin de négocier leur soutien au projet de renforcement du FESF, a annoncé le porte-parole du parti majoritaire. Ce second vote dépend donc du soutien de l'opposition de gauche mais aussi d'importantes concessions de la part de la coalition quadripartite au pouvoir à Bratislava. La Slovaquie est le dernier des 17 pays de la zone euro à devoir approuver l'élargissement à 440 milliards d'euros de ce fonds de secours.

Paris espère un deuxième vote positif

Au lendemain de l'échec du vote, Alain Juppé a vivement souhaité la mise en place d'un deuxième vote. "Nous souhaitons ardemment que ce vote soit positif parce qu'il faut mettre en place l'ensemble des mesures décidées en juillet, qui sont absolument fondamentales pour le sauvetage de la Grèce et pour le renforcement de la zone euro",a précisé Alain Juppé sur France Info. En effet si la parlement slovaque ne votait pas cette décision européenne le fond européen resterait à son montant initial c'est à dire 250 Milliards d'euros. C'est tout à fait insuffisant dans l'état actuel des choses et cela donnerait au monde entier une image déplorable de l'Union Européenne.

Le ministre a aussi estimé qu'il y avait un "gros travail à faire pour améliorer la prise de décision et l'accélérer surtout"au sein de l'Union européenne. "Car c'est cela notre problème aujourd'hui, cela prend trop de temps alors que les marchés décident minute par minute", a-t-il dit.

L’euro sera toujours une « monnaie forte »

Après le rejet slovaque, la chancelière allemande a tenu à rassurer : l'euro sera toujours une "monnaie forte".Tous les pays de l'UE doivent contribuer aux efforts, a-t-elle ajouté, en allusion au vote slovaque. Réunis dimanche à Berlin, la chancelière et le président français Nicolas Sarkozy avaient promis "des réponses durables, globales et rapides avant la fin du mois",sans toutefois en définir les contours. Objectif : arriver au sommet du G20 des principaux pays riches et émergents, présidé par la France à Cannes les 3 et 4 novembre, avec une Europe "unie" qui ait résolu ses problèmes.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens