Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 15:30

Ecotaxe-de-segolene-Royal-deja-critiquee.jpg

 

Mise en test à partir du 1er octobre, la nouvelle écotaxe créée par Ségolène Royal est déjà très critiquée. Mise en place à la va-vite il semble qu’elle soit à l’origine de multiples injustices régionales. Exemple avec le département de l’Allier.

La nouvelle version de l'écotaxe, baptisée "péage de transit poids lourds", devrait être expérimentée à partir du 1er octobre. Mais selon les professionnels de la route, pas besoin d'attendre les premiers résultats de la phase de test pour savoir que la nouvelle taxe va droit dans le mur. Elle doit s'appliquer aux véhicules de plus de 3,5t circulant sur un réseau routier national et certaines routes alternatives, qui représentent un total de 4.000 km. Loin donc des 15.000km ciblés par la première version. En revanche, le principe reste le même : les véhicules sont équipés d'un capteur et sont suivis par géolocalisation via satellite. Des installations de type bornes doivent assurer un contrôle du dispositif, sur la base d'une taxe de 13 centimes par kilomètre. À ce jour, 200.000 poids lourds, dont près de la moitié immatriculés hors de France, ont déjà été équipés. Ils peuvent donc s'engager dans l'expérimentation sans facturation (pour l’instant) que le secrétariat d'État aux transports est en train de mettre au point, même si les textes réglementaires que les professionnels attendaient cet été n'ont toujours pas été publiés…

Injustices régionales

Le problème vient du réseau concerné par la taxe. Il générera des "injustices régionales", selon la Fédération nationale des transports routiers, qui a affirmé sa ferme opposition au dispositif et pourrait bientôt appeler à la mobilisation. Le département de l'Allier, par exemple, supporte à lui seul plus de kilomètres de bitume soumis à la taxe que les régions Paca, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine réunies! Il devrait donc coûter plus cher à un camion de faire Montluçon- Vichy que Biarritz-Menton. Après la Bretagne, l'Auvergne pourrait commencer à tricoter ses bonnets… Le Limousin mais surtout l'Alsace et la Lorraine seraient aussi particulièrement touchés.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens