Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 08:00

 

Moubarak-egypte-manifestation.jpg

 

La révolution tunisienne donne des idées à certains pays limitrophes où la démocratie n’est guère plus avancée que dans le pays de ben Ali. C’est le cas de l4egypte. Inspirés par la "révolution de jasmin" en Tunisie, des milliers d'Egyptiens ont manifesté mardi 25 janvier dernier pour demander le départ de leur président, Hosni Moubarak. Ils protestent contre "la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage". Des heurts sanglants ont eu lieu au Caire entre le manifestant et une police omniprésente. Trois personnes ont trouvé la mort dans ces manifestations.

 

Ils exigent le départ d'Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans. Des milliers de manifestants ont défilé mardi dans les rues d'Egypte, lors d'une journée officiellement dédiée à la police et transformée en "révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage". Inspirés par la révolte tunisienne qui a conduit à la chute du régime de Ben Ali, environ 15.000 citoyens ont manifesté au Caire, notamment aux abords des bâtiments officiels, faisant face à un dispositif policier massif, constitué d'au moins 20.000 membres des forces de l'ordre égyptiennes. "Moubarak dégage", "La Tunisie est la solution", "Le peuple veut le départ du régime", ont scandé les manifestants dans la capitale, mais également dans de nombreuses villes du pays comme Alexandrie.   

 

Plutôt jeune, la foule s'était mobilisée, comme en Tunisie, grâce à Internet et les réseaux sociaux comme Facebook, où plus de 90.000 personnes s'étaient dit prêtes à descendre dans la rue. "Ces manifestations sont les plus importantes depuis 1977 non seulement par le nombre des participants et le fait qu'elles ont lieu dans tout le pays, mais aussi parce qu'elles touchent l'ensemble de la population", a estimé le politologue Amr al-Chobaki de l'institut al-Ahram.

 

Deux personnes auraient trouvé la mort à Suez, selon une source proche des services de sécurité. Leurs corps auraient été amenés à l'hôpital avec des blessures causées par des balles en caoutchouc. Pour l'heure, la cause des décès n'a pas encore été établie. Par ailleurs, la télévision a également annoncé la mort d'un policier au Caire, sans donner d'autres précisions.

 

Un gouvernement "stable" pour Washington

 

De son côté, pour tenter de disperser les manifestants, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Mais cela n'a pas effrayé les Egyptiens qui étaient encore nombreux mardi soir sur la grande place Tahrir et ses environs. Le ministre de l'Intérieur, Habib al-Adli, a déclaré que les organisateurs des manifestations – des groupes de militants pour la démocratie – étaient "inconscients" et que les forces de l'ordre étaient "capables de faire face à toute menace".

 

Mardi, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a déclaré qu'aux yeux des Etats-Unis, le "gouvernement égyptien est stable et est à la recherche de solutions pour répondre aux besoins et aux intérêts légitimes du peuple". "Nous soutenons les droits fondamentaux d'expression et de réunion pou tous et nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter les violences", a-t-elle ajouté, en marge d'une conférence de presse avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez. Les Etats-Unis sont bien sur très inquiets de la situation en Egypte car un changement de régime trop brutal ou trop violent pourrait influer sur la stabilité de tout le moyen orient.

 

Agé de 82 ans et au pouvoir depuis le 14 octobre 1981, Hosni Moubarak, dont la santé est incertaine, n'a toujours pas annoncé s'il se représentera à la prochaine élection présidentielle prévue pour septembre prochain. Son fils, Gamal, est donné comme un possible successeur.

 

 

 Source : lejdd.fr 26-01-2010

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens