Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 12:00



la-poste-nouveau-statut.jpg




La contestation sur le changement de statut de La Poste, née à l'été 2009, a trouvé son épilogue lundi 1er mars. La Poste, qui était un établissement public depuis 1991, est officiellement devenue une société anonyme à capitaux publics, comme la quasi-totalité des autres postes européennes - Luxembourg excepté.


Pour le gouvernement comme pour la direction de La Poste, cette réforme doit permettre à l'entreprise de se préparer à l'ouverture totale à la concurrence du marché européen du courrier (de moins de 50 grammes), le 1er janvier 2011. Son nouveau statut, expliquent-ils, doit la rendre plus "manoeuvrante" pour nouer des alliances ou effectuer des rachats. Surtout, La Poste, en tant que société anonyme, pourra bénéficier, au cours des prochains mois, d'une injection d'argent public de 2,7 milliards d'euros, de la part de l'Etat et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), sans que Bruxelles n'y trouve à redire.

Faute de changement de statut, affirment-ils, tout soutien aurait été assimilé à une aide d'Etat. Ce discours continue d'alimenter le scepticisme des syndicats et des partis de gauche, qui voient dans la "banalisation" de La Poste le premier pas vers sa privatisation. Ils redoutent une poursuite de l'allégement de la présence postale en milieu rural - en dépit de l'obligation de maintenir 17 000 points de contacts sur le territoire -, un affaiblissement du service public postal ainsi que des suppressions de postes massives dans les années à venir.




Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> Aujourd’hui, la Poste devient une société privée. Malgré les pétitions, malgré les promesses d’Estrosi, on se demande tous quelle tête elle aura dans, disons, cinq ans…<br /> Et bien, c’est facile à savoir ! Il existe depuis le début de cette année, un site de news, qui donne l’actualité au jour le jour de l’année 2015 (www.deux-mille-quinze.com )… On ne sait pas<br /> comment ils font, mais apparemment ils sont super bien renseignés.<br /> L’article daté du 1er Mars 2015 fait justement un point (inquiétant) sur ce qu’est devenue notre bonne vieille PTT…<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens