Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 16:00

Jean-Marc-Ayrault-reforme-fiscale.jpg

 

Selon un sondage Ifop publié lundi 25 novembre, la moitié des Français redoutent que la réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault ne se traduise par une hausse de leurs impôts !...

Dans une interview à « Direct Matin », publiée lundi 25 novembre, Jean-Luc Mélenchon prévient le gouvernement : "Les Français ne sont pas des imbéciles si faciles à gruger. Il est donc important d'aller manifester (contre) l'augmentation de la TVA." Une réaction qui fait suite à la publication d'un sondage de l'Ifop réalisé sur ce sujet et publié lundi dans Le Figaro : 50% des Français attendent une hausse des impôts en raison de la réforme fiscale, 35% estiment que la charge fiscale restera stable et 12% espèrent une baisse des impôts.

Cette enquête fait ressortir que 54% des personnes interrogées sont favorables à la fusion de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG) et que 55% approuvent la proposition d'un prélèvement à la source. La réforme fiscale annoncée par le Premier ministre suscite toutefois le scepticisme, selon ce sondage, car seulement 32% des personnes interrogées pensent qu'il pourra mener à bien sa réforme et 66% - dont 51% parmi les sympathisants de gauche et 84% parmi ceux de l'UMP - ne lui font pas confiance sur ce point.

« D’abord baisser la dépense »

De quoi donner du grain à moudre à l'opposition. Dimanche soir déjà, François Bayrou, invité de France 5, rappelait que "le niveau des taxes et des impôts en France, près de 47%, est le plus haut niveau de tous les pays comparables dans le monde". "La bonne réforme c'est d'abord une réforme de la dépense : l'Etat, la Sécurité Sociale et les collectivités locales", martelait-il ensuite. Même analyse pour François Baroin, l'ancien ministre UMP de l'Economie invité d'i-Télé, pour qui la "réforme fiscale est insurmontable, c'est un miroir aux alouettes". Dans le JDD, Xavier Bertrand, autre ex-ministre du gouvernement Fillon, expliquait également qu'"il n'est pas crédible de prétendre baisser les impôts sans vouloir baisser les dépenses".

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens