Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 19:00

sem14dech-Z1-chasseurs-epaves-Turquie.jpg

17 décembre 2014 - Les chasseurs d’épaves :

Un groupe de plongeur explore l’épave d’un avion de la Seconde Guerre mondiale, qui a fini son voyage au fond de la mer, au large de la côte de Kas, Turquie. A plus de 20 mètres de profondeur, l’équipe formée de 10 plongeurs découvre ce Douglas DC-3 Dakota qui volait jadis à environ 2500 mètres d’altitude. En apnée, ils ont réussi à pénétrer dans cet avion, à la découverte de ses secrets et de son histoire.

 

 

 

 

sem14dech-Z2-benjy-taureau-gay.jpg

17 décembre 2014 - Benjy le taureau gay :

Promis à l'abattoir puis sauvé, Benjy le taureau gay a retrouvé l'amour. Faute de trouver les vaches à son goût, Benjy était promis à l’abattoir. Il a fallu une campagne Internet de financement participatif, et le soutien du co-créateur des «Simpsons», pour sauver l’animal. Depuis son arrivée au sein du Hillside Animal Sanctuary, dans le Norfolk, Benjy s’est rapproché du taureau Alex. «Benjy est ici car il est gay et n’a pas d’utilité dans l’industrie fermière. Cela est arrivé afin de lui sauver la vie», a déclaré à la BBC Stefanie Leary, qui travaille au sein du sanctuaire. Le taureau sera bientôt castré, et il pourra couler des jours heureux dans les prés anglais.

 

 

 

 

sem14dech-Z3-pape-Francois-Anniversaire-78-ans.jpg

17 décembre 2014 - Le pape François fête ses 78 ans :

Ils sont venus de toute l’Italie, et parfois plus loin, pour fêter l’anniversaire du pape François. Des centaines de passionnés de tango ont dansé mercredi place Saint-Pierre à Rome à l’occasion  des 78 ans du Souverain pontife. «Bon anniversaire, pape François! Elargissez le cercle », s'est exclamée Cristina Carmorani, professeur de danse de Conventello, qui a lancé l'initiative «Un tango pour François» sur Facebook. Elle avait assuré avoir reçu plus de 3.200 inscriptions pour offrir symboliquement au pape cette danse sensuelle née dans les bas-fonds de Buenos Aires.

Depuis la place Saint-Pierre, le pape n’a pas oublié l’actualité douloureuse de ces derniers jours. Il a dénoncé les actes terroristes perpétrés au Pakistan - 141 personnes dont 132 écoliers massacrés à Peshawar; au Yémen - 26 personnes, dont 16 écolières, tuées à Rada et en Australie, où deux personnes et un preneur d’otages sont morts lundi. Il a demandé à Dieu de «convertir le coeur des violents».

 

 

 

 

sem14dech-Z4-Noel-arrive-dinosaurs-Park-Russie.jpg

17 décembre 2014 - Noël arrive :

Au «Dinosaurs Park» du zoo Royev Ruchey, situé en banlieue de Krasnoyarsk (Russie), même les dinosaures sont à l'heure de Noël.

 

 

 

 

sem14dech-Z5-Une-jeunesse-en-deuil-Pakistan.jpg

17 décembre 2014 - Une jeunesse en deuil :

Des écoliers participent à une prière pour les victimes de l'attaque des taliban sur l'école militaire de Peshawar, qui a fait 141 morts, en faisant le massacre le plus sanglant que le pays ait connu depuis des années.

 

 

 

 

sem14dech-Z6-Hommage-aux-deux-victimes-otages-Sydney-Austra.jpg

17 décembre 2014 - Hommage aux deux victimes :

A Sydney, les citoyens saluent la mémoire de leurs deux héros, Katrina Dawson et Tori Johnson, morts dans la prise d'otage du café Lindt lundi. 

 

 

 

 

sem14dech-Z7-Glacial-soldat-chine.jpg

17 décembre 2014 - Glacial :

Un soldat chinois s’entraine par des températures allant jusqu’à -30 degrés.

 

 

 

 

sem14dech-Z8-L-attaque-de-l-ecole-de-Peshawar-a-fait-141-mo.jpg

17 décembre 2014 - Après le massacre, le Pakistan sous le choc :

Au lendemain du massacre commis par six taliban au sein d'une école militaire de Peshawar, au Pakistan, le Pakistan a entamé un deuil national de trois jours. Le bilan définitif établi par les autorités fait état de 141 victimes, dont 132 enfants, dont la plupart auraient été tués d'une balle dans la tête.

Afin d'endiguer ces attaques terroristes, qui sont de plus en plus fréquentes, le chef de l'armée pakistanaise, le général Raheel Sharif, s'est rendu à Kaboul, en Afghanistan. Serait au programme de cette visite la volonté des deux pays voisins mais rivaux de s'allier afin d'endiguer les mouvements taliban.

Le Mouvement des taliban du Pakistan (TTP, groupe qui a pris pour cible Malala il y a deux ans) a revendiqué mardi, par l'intermédiaire de leur porte-parole, l'attaque qui a duré sept heures: «Nous l’avons menée après une enquête qui a indiqué que les enfants de plusieurs hauts responsables de l’armée étudient dans cette école. Nous avons envoyé six hommes pour cette attaque, dont des snipers et des kamikazes. Nous voulons leur faire vivre la souffrance, à quel point il est terrible de voir un être aimé être tué. Leurs familles devront aussi pleurer leurs morts comme nous l'avons fait.» Muhammad Khurasani, porte-parole du mouvement terroriste, avait juré: «Ils ont l'ordre de tirer sur tous les étudiants adultes mais d'épargner les enfants, même si ce sont ceux du général Raheel Sharif ou (du Premier ministre) Nawaz Sharif».

 

 

 

 

sem14dech-Z9-Ere-moderne-des-portables.jpg

17 décembre 2014 - Ere moderne :

Les téléphones portables étaient de sortie pour la cérémonie célébrant Hannouka à la Maison Blanche.

 

 

 

 

sem14dech-Z10-La-douleur-cafe-lindt-Australie.jpg

17 décembre 2014 - La douleur :

Des bouquets sont placés devant le Lindt café, où a eu lieu la prise d’otages qui a fait trois morts dont  le suspect, en Australie, en début de semaine.

 

 

 

 

sem14dech-Z11-volcan-Sinabung-Sumatra.jpg

18 décembre 2014 - Les cendres de décembre :

En sommeil depuis 400 ans, le volcan Sinabung s'est réveillé en 2010 puis en septembre 2013. Depuis, l'éruption n'en finit pas et a fait déjà 14 morts depuis le début de l'année. Selon le «Jakarta Post», les pluies qui se sont abattues sur Sumatra ont provoqué, en octobre dernier, des coulées de lave, et les villages situés juste après la zone de danger (fixée à trois kilomètres) risquent d’être touchés.

Situé sur l’île de Sumatra, en Indonésie, il produit des colonnes de fumée et des coulées de lave, que les habitants admirent depuis leurs maisons –3000 personnes ont été déplacées mais les autres, qui sont éloignées du massif, sont restés chez eux, au milieu de paysages couverts de poussière.

Les cendres ont été projetées jusqu'à six kilomètres de haut. Quelque 25 000 habitants ont dû être déplacés en raison des fumées qui émanent du volcan, l'un des plus actifs de la planète. En février dernier, son cratère crachait régulièrement des cendres à plusieurs milliers de mètres d'altitude, rendant les paysages entièrement gris et dangereux pour les habitants de l'île.

 

 

 

 

sem14dech-Z12-freetown-devastee-par-Ebola.jpg

18 décembre 2014 - Freetown, une ville dévastée par Ebola :

Bientôt un an que l'épidémie Ebola fait rage en Afrique de l'Ouest. Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), datant du 14 décembre, 18 569 personnes ont contracté le virus mortel dans trois des pays les plus affectés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. 6900 en sont mortes. Même si des récents progrès ont été faits pour lutter contre Ebola, deux foyers de propagation restent préoccupants : le nord de la Guinée et surtout l'ouest de la Sierra Leone.

Dans cette partie du pays, il y a Waterloo, Regent, et la capitale Freetown. Une ville totalement dévastée. Pour preuve, ces deux dernières semaines, 327 nouveaux cas ont été recensés en Afrique dont 125 rien qu'à Freetown. Les morts se comptent par dizaines, les habitants aidés par les médecins creusent les trous pour enterrer les cadavres, les malades sont isolés, les fêtes de fin d'année sont annulées… La vie n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était.

En raison des conséquences de l'épidémie, «un demi-million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire grave dans les trois pays les plus touchés», ont indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), avertissant que ce nombre pourrait doubler d'ici mars 2015.

 

 

 

 

sem14dech-Z13-Augmentation-du-Smic-8-euros-de-plus-par-mois.jpg

18 décembre 2014 - Huit euros de plus par mois pour le SMIC :

Le gouvernement a annoncé une augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2015. Elle portera le taux horaire du Smic de 9,53 euros bruts à 9,61 euros. En 2015, un salarié au Smic touchera huit euros de plus par mois: le gouvernement a annoncé une hausse de 0,8% du salaire minimum au 1er janvier, sans accorder le coup de pouce réclamé par la plupart des syndicats.

 

 

 

 

sem14dech-Z14-La-reconquete-irak-par-les-kurdes.jpg

18 décembre 2014 - La reconquête :

Selon un responsable kurde, les combattants kurdes peshmergas, appuyés par l'aviation de coalition internationale, ont repris le contrôle du Mont Sinjar, dans le nord de l'Irak, parvenant à mettre en déroute les forces du groupe jihadiste de l'Etat islamique.

 

 

 

 

 

sem14dech-Z15-Arretez-de-tuer-des-gens-Pakistan-enfants.jpg

18 décembre 2014 - «Arrêtez de tuer des gens» :

Une enfant brandit une pancarte «Arrêtez de tuer des gens» après l'attaque d'une école au Pakistan qui a fait 132 victimes parmi les élèves, mercredi.

 

 

 

 

sem14dech-Z16-L-annee-du-mouton-Chine.jpg

18 décembre 2014 - L'année du mouton :

Des laveurs de vitres déguisés en mouton et cheval saluent un enfant à Tokyo. Selon l'astrologie chinoise, l'année 2014 est celle du cheval et l'année 2015 sera l'année du mouton.

 

 

 

 

sem14dech-Z17-Sport-matinal-Chine.jpg

18 décembre 2014 - Sport matinal :

Xie Xiaoming, propriétaire d'un club de yoga, fait des étirements dans la neige et le brouillard matinal par -30 degrès celsius dans la province de Jilin, Chine.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens