Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 19:30

sem14decf-Z1-Noel-en-Allemagne.jpg

12 décembre 2014 - Noël en Allemagne :

Un tête de père Noël accroché sur un sapin à Hanau, Allemagne.

 

 

 

 

sem14decf-Z2-Mauvais-presage-Donetsk-Ukraine-tirs-obus.jpg

12 décembre 2014 - Mauvais présage :

Le dôme d'une église orthodoxe gît au sol après des tirs d'obus à côté de Donetsk, en Ukraine.

 

 

 

 

sem14decf-Z3-Decor-incroyable-Grand-Canyon-Colorado.jpg

12 décembre 2014 - Le Grand Canyon dans les nuages :

Des nuages ont entièrement rempli le Grand Canyon jeudi, dans l'Arizona.

 

 

 

 

sem14decf-Z4-Fin-de-journee-deputes-Capitole-Washington-USA.jpg

12 décembre 2014 - Fin de journée au Capitole :

Des députés américains quittent le Capitole après avoir passé une loi de raccord des finances.

 

 

 

 

sem14decf-Z5-Lumiere-naturelle-Perou.jpg

12 décembre 2014 - Lumière naturelle :

Un avion vole au-dessus d'une usine de Callao, au Pérou.

 

 

 

 

sem14decf-Z6-tempete-San-Jose-Californie-USA.jpg

12 décembre 2014 - Tempête en Californie :

La Californie a affronté jeudi sa plus violente tempête depuis trois ans avec des inondations, des coulées de boue, des rafales de vent pouvant atteindre plus de 200 km/h et même des chutes de neige. Tout l’État est paralysé. «C'est clairement la plus forte tempête depuis au moins trois ans en termes de pluies et surtout de rafales de vent», celles-ci atteignant jusqu'à 230 km/h, a indiqué jeudi Todd Morris, le porte-parole du National Weather Service (NWS), le service national de météorologie. «Les vents sont l'équivalent d'un ouragan de catégorie 3», a-t-il ajouté.

La tempête, venue du nord du Pacifique, a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi au nord de la Californie et se déplace à présent vers le sud de l’État. Elle devait atteindre Los Angeles et San Diego jeudi soir et continuer une bonne partie de la journée de vendredi.

Dans les villes comme San Francisco, San José ou bien encore Sonoma, les écoles et les commerces ont fermé par précaution. 240 vols de l'aéroport de San Francisco ont même été annulés. Cette tempête fait suite à trois ans de grave sécheresse en Californie. Les zones touchées par la tempête ont durant les derniers mois été brûlées par des incendies dévastateurs. Par conséquent, les autorités sont unanimes «il faudrait peut-être 10 tempêtes comme ça pour remédier à la sécheresse». Côté mer, des vagues pouvant atteindre 9 mètres de haut sont attendues.

 

 

 

 

sem14decf-Z7-l-homme-defie-la-mer.jpg

12 décembre 2014 - Quand l'homme défie la mer :

Comme il y a dix jours, les vagues de Nazaré ont frappé les côtes de la Praia do Norte, au Portugal. Cette fois encore, de courageux surfeurs se sont lancés à l'assaut des rouleaux marins, certains y brisant même leurs planches. En moyenne, les vagues atteignent les 20 mètres de haut, et naissent de la rencontre entre l’océan Atlantique et un canyon sous-marin, qui viennent toucher violemment les côtes portugaises.

Depuis 2011, le record est détenu par l'Hawaïen Garrett McNamara. Il avait surfé, sur cette même côte portugaise, une vague de 24 mètres de haut -et la légende veut qu'il en ait dompté une de 28 mètres quelques mois auparavant. Sa session de surf a été filmée, mais aucun record n'a pu être homologué pour cet exploit. Il vit désormais à Praia do Norte, au plus près de ces vagues insensées.

En février dernier, le plombier anglais Andrew Cotton, âgé de 34 ans, avait lui aussi bravé la vague de Nazaré. «C’était effrayant mais c’est aussi très excitant d’être entre les mains de Mère Nature», avait-il confié après coup. Il avait été accompagné par Garrett McNamara, qui se trouvait sur un scooter des mers dans les rouleaux.

 

 

 

 

sem14decf-Z8-Pour-Florian-Philippot-des-soutiens-de-tous-bo.jpg

12 décembre 2014 - Soutien unanime :

Alors que le magazine «Closer» révèle ce vendredi à sa Une l'homosexualité de Florian Philippot, vice-président du Front national, plusieurs hommes et femmes politiques, de droite et de gauche, ont apporté leur soutien à l'eurodéputé d'extrême droite.

 

 

 

 

sem14decf-Z9-Commemoration-hautement-symbolique-masacre-Nan.jpg

13 décembre 2014 - Commémoration hautement symbolique :

La Chine et le Japon doivent faire abstraction de la haine et ne pas laisser la minorité qui a mené le Japon à la guerre affecter aujourd'hui les relations entre les deux pays, a déclaré samedi le président chinois Xi Jinping à l'occasion de la première commémoration nationale du Massacre de Nankin. Ce qu'on a appelé aussi le "sac de Nankin" par l'armée japonaise en 1937, dans le cadre de la deuxième guerre sino-japonaise (1937-1945), a fait 300.000 morts, selon la Chine, et 142.00 morts selon un tribunal mis en place par les Alliés après la Seconde guerre mondiale.

 

 

 

 

sem14decf-Z10-Les-membres-des-familles-regnantes-etaient-co.jpg

13 décembre 2014 - Dernier hommage à Fabiola :

Les membres des familles régnantes étaient côte à côte aux obsèques de l’ex-reine Fabiola à Bruxelles, le 12 décembre 2014. Si certains sont venus en voisins, comme Beatrix des Pays-Bas ou les membres de la famille grand-ducale de Luxembourg, d’autres n’ont pas hésité à traverser des mers et des océans pour assister aux funérailles de l’ex-reine Fabiola de Belgique, tels l’impératrice Michiko du Japon, la princesse Sirindhorn de Thaïlande ou le prince Moulay Rachid du Maroc

Ils étaient assis côte-à-côte dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Certains avaient l’air très heureux de se revoir. Dans toutes les familles, les enterrements offrent l’occasion de retrouvailles, certes empreintes de tristesse et d’émotion, mais néanmoins appréciées. Et il en est de même pour les familles régnantes qui, hormis quelques visites d’Etat, cérémonies commémoratives de conflits mondiaux ou mariages, ont peu d’occasions de toutes se croiser.

Octogénaire, Fabiola n’était plus reine depuis 21 ans. Cependant, ses obsèques ont rassemblé une reine et deux rois en exercice: Margrethe de Danemark ; Harald V de Norvège, venu avec sa sœur la princesse Astrid ; et Carl XVI Gustaf de Suède avec son épouse la reine Silvia. L’ex-roi Juan Carlos d’Espagne et l’ex-reine Sofia étaient également là, ainsi que l’ex-reine Beatrix des Pays-Bas. L’impératrice Michiko du Japon, bien qu’âgée de 80 ans et ne sortant qu’exceptionnellement de son pays, a aussi fait le déplacement. Se trouvait en outre parmi l’assistance l’ancienne impératrice Farah Diba, veuve du dernier chah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi, ou encore le prince Hans-Adam II de Lichtenstein.

Le roi Mohammed VI du Maroc était représenté par son frère le prince Moulay Rachid qui s’est récemment marié, le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande par sa fille la princesse Sirindhorn, et l’émir du Koweïth Sabah IV par son neveu le cheikh Nasser al-Mohammed al-Sabah.

Quant au grand-duc Henri de Luxembourg, il était accompagné de sa femme Maria-Teresa, de son fils Guillaume et de l’épouse de celui-ci la princesse Stéphanie, mais également de son père l’ancien grand-duc Jean, âgé de 93 ans. Ce dernier était le beau-frère de Fabiola, puisqu’il avait épousé Joséphine-Charlotte de Belgique, la sœur de Baudoin et d’Albert.

 

 

 

 

sem14decf-Z11-a-la-conquete-de-la-planete-rouge.jpg

13 décembre 2014 - A la conquête de la Planète rouge :

Construction d’un tunnel pressurisé pour relier la station (le gros cylindre blanc) à l’observatoire, au fond, à droite.

Les astronautes de la Mars Society n’iront peut-être jamais dans l’espace, mais les futurs colons martiens profiteront sans doute de leurs travaux. Ici, dans une reproduction de base spatiale sur Mars posée sur une pierraille rappelant à s’y méprendre les paysages de la planète rouge, cinq hommes et une femme découvrent les défis que devront relever un jour ceux qui vivront là-haut. Un projet qui n’est plus si fou. La Nasa vient de tester avec succès la capsule Orion, un vaisseau spatial. Un autre consortium privé, Mars One, rêve, lui, d’installer une base occupée dès 2024.

En douze ans, 144 équipes de quatre à six personnes se sont relayées ici, dans le désert de l'Utah, pour des séjours de plusieurs semaines. Ingénieurs, biologistes, géologues, tous unis par la passion de l’espace. Vivant dans des conditions spartiates, les plus proches de celles d’un séjour martien. Un module de vie exigu, base cylindrique de 8 mètres de diamètre, et une « maison verte », serre abritant un potager et une station de recyclage de l’eau. Aucun autre contact avec le monde qu’une poussive liaison Internet. On est censé vivre à 400 millions de kilomètres de la Terre. Pas de sortie sans scaphandre, douche tous les trois jours. Le travail : analyse de roches, étude des conditions de vie des plantes en milieu hostile, expériences de vie de groupe en espace confiné, tests d’équipements spatiaux.

 

 

 

 

sem14decf-Z12-Pause-sieste-pour-ours-polaires-canada.jpg

13 décembre 2014 - Pause sieste :

Cette famille d'ours polaires dort paisiblement à Manitoba, au Canada.

 

 

 

 

sem14decf-Z13-Sapin-decore-et-illumine-Vaux-le-vicomte.jpg

13 décembre 2014 - Noël au Château :

Des décors d’exception, une exposition rare et un spectacle étonnant sur une certaine croqueuse de pommes ; la programmation inédite de la 9ème édition de «Vaux le Vicomte fête Noël» réserve de belles surprises.

Dès l’arrivée, le cadre féérique du château est sublimé par des sapins étincelants de mille lumières. Inspiré par la restitution des six arcades du château, Eric Naudin, décorateur du lieu, propose des pièces uniques pour voyager au cœur de la féerie de Noël. A l’intérieur du château, chaque salon d’apparat présente un univers différent : tables gourmandes, symphonie de lumières, sapins à thèmes, chants de noël et surprise pour les enfants au pied du sapin. Pièce maîtresse à découvrir, le modèle unique d’un piano transparent dans le Grand Salon, créé par Lucid Pianos, combinant la beauté du design acrylique moderne avec l’excellence de la performance d’un instrument fabriqué par Blüther. Côté jardin, allée de sapins et illuminations rythmeront les balades enneigées.

 

 

 

 

sem14decf-Z14-les-chatons-prennent-la-pose.jpg

13 décembre 2014 – Chatons :

Les photographes Anatoli Krassavine et Valentina Kulagina ont fait preuve de beaucoup de patience pour immortaliser ce chaton  anglais, et bien d’autres, qui prennent des poses diverses et variées.

 

 

 

 

sem14decf-Z15-francois-Hollande-inaugure-le-sapin-Elysee.jpg

13 décembre 2014 - François Hollande inaugure le sapin de l'Elysée :

C’est sous la pluie, mais avec le sourire, que François Hollande, a inauguré, vendredi soir, le traditionnel sapin de Noël de l’Elysée, entouré d’enfants. Après le décompte de coutume, le président français a donc appuyé sur le bouton allumant les décorations, une tâche habituellement réservée à la Première dame, mais néanmoins applaudie par les petits invités enthousiastes.

Le sapin, un Nordmann de 24 ans, mesurant 11 mètres et pesant près de deux tonnes, a été transporté d’Auxerre au pied du Grand Palais en péniche, une première. Avant d’atterrir dans la cour d'honneur de l'Elysée, l’arbre avait été inspecté par une équipe de démineurs et leur chien sur le quai. Il a ensuite fallu deux jours, plus de deux kilomètres de guirlandes et quatre mille boules et autres objets pour le décorer.

 

 

 

 

sem14decf-Z16-inauguration-du-sapin-Elysee-Hollande-sous-la.jpg

13 décembre 2014 - Pas de chance :

C’est sous la pluie, mais avec le sourire, que François Hollande, a inauguré, vendredi soir, le traditionnel sapin de Noël de l’Elysée. Il n’a vraiment pas de chance avec la météo !..

 

 

 

 

sem14decf-Z17-glissement-terrain-mortel-Java-Indonesie.jpg

14 décembre 2014 - Glissement de terrain mortel à Java :

Un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles a fait vendredi soir au moins 17 morts et près d'une centaine de disparus sur l'île principale indonésienne de Java, a annoncé un responsable samedi. "Les équipes de secours ont retrouvé 17 corps" dans le village de Jemblung, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. Il a précisé que 11 autres personnes avaient été gravement blessées et que 91 étaient toujours portées disparues. Selon l'agence, quelque 700 sauveteurs sont mobilisés pour essayer de dégager les habitations qui ont été ensevelies vendredi à Jemblung, dans le centre de l'île.

 

 

 

 

sem14decf-Z18-nagoro-village-fantome-Japon.jpg

14 décembre 2014 - Nagoro, le village fantôme  :

A Nagoro, petit village japonais situé dans les vallées de Shikoku, il n'y a plus que 35 habitants humains. La distinction se doit d'être faite puisque les habitants ont décidé de prendre l'aspect de leur village en mains: face au vide causé par la mort de la grande partie des habitants, des épouvantails ont été installés aux quatre coins de la bourgade afin de donner l'impression que le village n'a pas été déserté. Ayano Tsukimi a commencé il y a 11 ans à créer ces habitants de tissus, qu'elle revêt de vêtements divers et variés. Certains représentent des vieillards, d'autres de jeunes enfants -une salle de classe a même été remplie de faux élèves avec de faux enseignants. En tout, 350 épouvantails "vivent" dans Nagoro, le premier avait été créé par Ayano Tsukimi pour être planté dans ses champs, elle lui avait donné les traits de son père. Elle est perpétuellement en fabrication, afin de remplacer les "habitants" usés par la pluie, le vent, le temps...

Ces épouvantails peuvent être vus depuis Google Street View. Les internautes en jouent et en profitent pour marquer les points où ils peuvent être vus. Un documentaire, baptisé "The Valley of Dolls" ("La Vallée des Poupées") retrace l'histoire des nouveaux habitants de Nagoro (en anglais).

 

 

 

 

sem14decf-Z19-jour-de-colere-a-Washington-USA.jpg

14 décembre 2014 - « March on Washington » version 2014 :

Jour de colère à Washington. Dans le sillage des manifestations «Hands up, don’t shoot», qui se sont multipliées aux Etats-Unis après les décès de Michael Brown, Eric Garner,  Akai Gurley, ou encore Tamir Rice, une «Million March», aussi appelée «March on Washington», en référence à celle de Martin Luther King le jour de son célèbre discours «I have a dream», est organisée ce samedi à Washington. Sur fond de racisme latent, les Américains dénoncent les violences et l’impunité policière. Ils demandent justice pour les trop nombreuses victimes de «bavures», et défileront, pour le clamer haut et fort, entre la Maison Blanche et le capitole, siège du congrès.

Michael Brown, un Afro-américain de 18 ans, a été tué par un policier blanc lors d’une interpellation qui a mal tourné le 9 août dernier à Ferguson (Missouri, centre). Eric Garner, un père de famille de 44 ans, est décédé suite à son arrestation violente le 17 juillet à New York. Quant à Akai Gurley, 28 ans, il est mort par balles le 20 novembre «par accident», lors de son arrestation par un jeune policier blanc à Brooklyn. Enfin, Tamir Rice a été abattu à l’âge de 12 ans, alors qu’il jouait avec un pistolet en plastique à Cleveland (Ohio) le 22 novembre dernier. Leurs familles devraient participer à cette mobilisation, tout comme celle de Trayvon Martin, un adolescent de 17 ans qui a succombé à une balle dans la poitrine tirée par un patrouilleur de quartier à Sanford (Floride), le 26 février 2012.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens