Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 19:30

sem14dece-Z1-aborigene-Australie.jpg

10 décembre 2014 - Gardiens de la terre d'Arnhem :

C’est un endroit reculé et isolé de l’agitation. Un endroit où la nature fait encore la loi et où la force des traditions prime sur le reste. La terre d'Arnhem, située sur le territoire australien, a été déclarée réserve aborigène en 1931. Cette région, d’où est originaire le célèbre instrument de musique australien, le didgeridoo, et qui s’étend sur 97 000 kilomètres carrés, accueille les Yolngu, l’un des plus grands groupes aborigènes du pays.

Gardiens d’une terre aussi précieuse que chérie, ils s’efforcent de protéger leur culture et leur art. Pour accéder à la réserve lorsque l’on n’est pas aborigène, il faut ainsi obtenir invitation spéciale délivrée par un habitant de la région ou une autorisation de la part du Northern Land Council. La Terre d'Arnhem qui doit son nom à celui du navire hollandais du navigateur Matthew Flinders, le «Arnhem», regorge également d'espèces sauvages, en particulier de crocodiles marins, chassés par les aborigènes qui mangent leur chair. 

 

 

 

 

sem14dece-Z2-Abbas-Alizada-le-Bruce-Lee-afghan.jpg

10 décembre 2014 - Abbas, le Bruce Lee afghan :

Il a 20 ans, exhibe ses abdominaux et ses poses de kung-fu sur Facebook, vêtu d’un pantalon noir en coton et de chaussons assortis. Abbas Alizada a pris le pseudonyme de «Bruce Hazara» tant sa ressemblance avec l’acteur Bruce Lee est flagrante. «Je veux être un champion dans mon pays et une star d’Hollywood», assure le jeune Afghan, espérant que ces clichés lui permettront d’être repéré par des producteurs.

Issu d’une famille pauvre de 10 enfants, il n’avait pas les moyens de consacrer sa vie aux arts martiaux. Mais un entraîneur, frappé par sa similitude avec la star et ses facilités naturelles, l’a pris sous son aile et lui permet de se perfectionner au sein du palais de Darulaman, construit dans les années 1920 à Kaboul mais grandement endommagé par des décennies de guerres. «La destruction ici me rend triste, mais m’inspire aussi», assure-t-il. Il pose avec plaisir pour les plus curieux, prenant des postures rappelant son idole.

Vivant dans un pays en conflit, où le sport a connu un nouvel élan après la chute du régime des taliban, il est fier d’exporter de bonnes nouvelles: «Les seules informations venant d’Afghanistan concernent la guerre… Je suis heureux que mon histoire soit une histoire positive.»

 

 

 

 

sem14dece-Z3-Shango-le-rhinoceros-est-ne-le-1er-decembre-au.jpg

10 décembre 2014 - Le petit rhinocéros d'Amnéville :

Le 1er décembre dernier, le zoo d'Amnéville (en Moselle) a accueilli le petit Shango, beau bébé rhinocéros blanc de 40 kilos. Après 17 mois de gestation, sa mère a mis bas dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Cette naissance est exceptionnelle tant les rhinocéros blancs sont en danger. Depuis la mort de Suni, le dernier mâle en âge de se reproduire au Kenya, il ne reste que six rhinocéros blancs du Nord: victime du braconnage, cette sous-espèce était surtout présente dans la bande sahélienne et en Afrique centrale. Il reste à peu près 20.000 de leurs cousins, les rhinocéros blancs du Sud.

«L’espèce est désormais au bord de l’extinction totale, une preuve désolante de l’avidité des hommes. Nous continuerons à faire tout notre possible avec les animaux d’Ol Pejeta afin que nos efforts permettent, un jour, la naissance d’un petit rhinocéros blanc du Nord», avait déploré en octobre la réserve d'Ol Pejeta, qui avait accueilli Suni en 2009. L'animal, qui avait grandi dans un zoo de République Tchèque, avait été réintroduit dans son milieu naturel dans l'espoir qu'il puisse faire perdurer l'espèce. Il avait 34 ans.

 

 

 

 

sem14dece-Z4-En-route-pour-le-mariage.jpg

10 décembre 2014 - En route pour le mariage :

Des hommes Pokot portent une fille pour l’emmener à son mariage, à Marigat, au Kenya. Comme le veut la coutume, des hommes de la famille du futur marié ont apporté 20 chèvres, trois chameaux et 10 vaches en échange de la fille. Avant d’être mariées, les adolescentes sont excisées, marquant leur passage à l’âge adulte.

 

 

 

 

sem14dece-Z5-En-larmes-victime-typhon-Philippines.jpg

10 décembre 2014 - En larmes :

Une victime du typhon, aux Philippines, pleure lors d’une cérémonie organisée à San Julian.

 

 

 

 

sem14dece-Z6-Serge-Lazarevic-qui-etait-le-dernier-otage-fra.jpg

10 décembre 2014 - Le retour :

Serge Lazarevic, qui était le dernier otage français dans le monde, est arrivé en France ce mercredi matin. Libéré mardi, le Français Serge Lazarevic est arrivé à l'aéroport militaire de Villacoublay ce mercredi matin. Il a été accueilli par ses proches, dont sa fille Diane, et le président de la République François Hollande.

Enlevé au Mali en novembre 2011, Serge Lazarevic était le dernier otage français dans le monde. «Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage est libre», avait déclaré François Hollande lors d’une visite à la caserne des Gardes républicains des Célestins à Paris. «La France n’a plus aucun otage, dans aucun pays au monde».

«Serge Lazarevic va rejoindre Niamey, puis la France. Il est en relativement bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité. Il sera rapidement rapatrié en France», avait déclaré l’Elysée dans un communiqué mardi. «Le chef de l’Etat remercie les autorités nigériennes et maliennes qui ont travaillé à cette issue heureuse, et notamment le président Issoufou et le président Keita dont il salue l’engagement personnel. Le président de la République partage la joie de la famille de notre compatriote qui a enduré l’angoisse de cette épreuve, comme elle a pu en témoigner chaque fois qu’il l’a reçue.» «Le président salue une nouvelle fois la mémoire de Philippe Verdon qui avait été enlevé avec Serge Lazarevic et qui a été assassiné par ses ravisseurs», concluait la déclaration.

 

 

 

 

sem14dece-Z7-Sarkozy-me-traite-de-facon-indigne-et-scandale.jpg

10 décembre 2014 - Nadine Morano furieuse :

Nadine Morano, furieuse de la façon dont elle a été reçue par le nouveau président de l’UMP Nicolas Sarkozy, fustige les nouvelles instances et la nouvelle guerre des chefs qui émerge.

 

 

 

 

sem14dece-Z8-lampeduza-route-meurtriere.jpg

10 décembre 2014 - Lampedusa : La route la plus meurtrière du monde :

C'est pour beaucoup de migrants la porte d'entrée vers l'Europe. C'est aussi bien souvent le théâtre de tragédies. Au moins 3419 personnes ont perdu la vie en Méditerranée depuis le début de l'année 2014, tentant de quitter le continent africain pour une vie meilleure en Europe. Cette traversée est devenue «la route la plus mortelle du monde», un record, a annoncé mercredi l'agence des Nations unies chargée des réfugiés. Depuis janvier, ce sont plus de 207 000 migrants qui ont tenté de traverser la mer Méditerranée, un chiffre trois fois supérieur au précédent record de 2011 lorsque 70 000 migrants avaient fui leur pays lors du printemps arabe.

 

 

 

 

sem14dece-Z9-Malala-et-Kailash-Satyarthi-ont-recu-le-prix-N.jpg

10 décembre 2014 - Malala a reçu le prix Nobel de la Paix :

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai a reçu mercredi le prix Nobel de la paix, devenant à 17 ans la plus jeune lauréate de la prestigieuse récompense qu'elle partage avec un autre défenseur des enfants, l'Indien Kailash Satyarthi.

"Une jeune fille et un homme somme toute plus âgé, une Pakistanaise et un Indien, une musulmane et un hindou, tous deux (sont des) symboles de ce dont le monde a besoin: davantage d'unité, de la fraternité entre les nations", a dit le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland. Tous deux vêtus en habits traditionnels, Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi ont été récompensés l'une pour son combat pour le droit des enfants, surtout des filles, à l'éducation, l'autre pour sa lutte contre le travail des enfants dans des usines et ateliers où ils sont réduits à l'état d'esclave.

Selon l'ONU, près de 58 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont pas scolarisés tandis que l'Organisation internationale du travail (OIT) chiffre à 168 millions le nombre d'enfants forcés de travailler à travers le monde.

 

 

 

 

sem14dece-Z10-Barack-et-Michele-Obama-Noel-Maison-Blanche.jpg

10 décembre 2014 - Les Obama en mode père et mère Noël :

Le président des Etats-Unis Barack Obama et son épouse la Première dame Michelle Obama, ont participé à une distribution de cadeaux de Noël, sur la base d'Ancostia-Bolling, à Washington. Le programme Toys for Tots a pour but de recueillir et de distribuer des jouets aux familles les moins fortunées à travers le pays. Tout sourire, Barack Obama s'est livré à l'exercice, s'offrant ainsi une pause souriante, alors que l'actualité est bien sombre.

 

 

 

 

sem14dece-Z11-Prets-pour-la-fete-foot-ball-Buenos-Aires-Arg.jpg

11 décembre 2014 - Prêts pour la fête :

Les supporters du club de River Plate célèbrent avant même le début du match opposant leur club à l'Atletico Nacional colombien, à Buenos Aires.

 

 

 

 

sem14dece-Z12-40-chopes-pour-un-record-porteur-de-biere.jpg

11 décembre 2014 - 40 chopes pour un record :

L'Allemand Oliver Struempfl concourt pour obtenir le nouveau record du monde dans le port de bières sur 40 mètres, à Abensberg. Il porte en l'occurrence 40 chopes.

 

 

 

 

sem14dece-Z13-A-la-croisee-des-chemins-Kenya-Somalie-Ethiop.jpg

11 décembre 2014 - A la croisée des chemins :

Deux femmes traversent la frontière entre le Kenya et la Somalie, dans la ville de Mandera, qui touche également l’Éthiopie.

 

 

 

 

sem14dece-Z14-Le-Cereal-Killer-Cafe-a-ouvert-a-Londres-cere.jpg

11 décembre 2014 - Cereal Killer Cafe :

Les jumeaux Alan et Gary Keery, originaires de Belfast, ont ouvert à Londres leur propre café avec un concept bien particulier: celui de ne servir que des céréales, agrémentées de lait et autres boissons chaudes. Leur Cereal Killer Cafe compte de plus de 120 marques différentes de céréales, certaines n'étant trouvables que dans des pays ciblés et des éditions issues de différentes nations sont proposées pour les céréales les plus connues. Ainsi, les clients peuvent profiter d'un petit-déjeuner varié, mélanger les goûts et les couleurs à leur envie. Une trentaine de laits différents sont proposés, ainsi qu'une vingtaine de "toppings" (des petits agréments comme des pépites de chocolat par exemple) pour agrémenter les bols. Fans des années 1980 et 1990, les deux frères exposent d'ailleurs leur collection d'objets insolites de ces années. De quoi créer, selon Alan et Gary, "un véritable festin pour les yeux".

 

 

 

 

sem14dece-Z15-funerailles-sous-tension-ministre-palestinie.jpg

11 décembre 2014 - Funérailles sous tension d’un responsable palestinien :

Les Palestiniens ont afflué par milliers à Ramallah aux funérailles d'un de leurs hauts responsables, Ziad Abou Eïn, mort mercredi à la suite de heurts avec les soldats israéliens, une disparition qui porte à son comble l'exaspération palestinienne contre l'occupation israélienne. La foule d'anonymes et d'officiels a accompagné la dépouille de Ziad Abou Eïn jusqu'au cimetière de Ramallah où elle a été inhumée aux cris de "Nous te vengerons avec notre propre sang, Dieu est le plus grand !" et "Nous poursuivons ton combat". Auparavant, ils s'étaient pressés à la Mouqata'a, le siège de l'Autorité palestinienne, pour se recueillir devant le cercueil recouvert du drapeau palestinien. "Vengeance", scandaient certains, d'autres proclamant: "Ton sang n'aura pas été versé en vain" tandis que les haut-parleurs diffusaient des chants patriotiques. Le président Mahmoud Abbas a décrété trois jours de deuil. Les écoles et les commerces étaient fermés et les murs de la ville recouverts de portraits du disparu.

Ziad Abou Eïn, 55 ans, ancien vice-ministre encore communément appelé ministre, figure éminente et populaire du parti nationaliste laïque Fatah et ancien prisonnier des Israéliens, est mort mercredi alors qu'il participait à une manifestation qui se voulait pacifique contre la colonisation israélienne près d'un village de Cisjordanie occupée. Les manifestants ont été arrêtés par un barrage de soldats israéliens dont certains ont repoussé brutalement Ziad Abou Eïn l'empoignant au col et à la gorge. Des images montrent une empoignade confuse et véhémente, et sur une vidéo on peut voir une bombe lacrymogène exploser au pied du responsable palestinien, qui semble ensuite respirer à grand peine. Quelque minutes après, il s'affaisse en se tenant la poitrine.

 

 

 

 

sem14dece-Z17-Hippodrome-de-Compiegne-non-lieu-pour-Woerth.jpg

11 décembre 2014 - Non lieu pour Eric Woerth :

La Cour de justice de la République a prononcé un non-lieu en faveur d'Eric Woerth, ancien Ministre du Budget, dans l'affaire de la vente de l'hippodrome de Compiègne.

 

 

 

 

sema14dece-Z16-fin-de-la-revolte-des-parapluies-Hong-Kong.jpg

11 décembre 2014 - La fin de la révolte des parapluies à Hong-Kong :

Voici le probable épilogue de la révolte des parapluies revendiquant l'instauration d'un véritable suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique. La police a commencé jeudi à interpeller les manifestants restés sur le principal campement du mouvement pro-démocratie au cœur de Hong Kong. En effet, des centaines de policiers ont envahi le site, un village de tentes et de barricades installé depuis 11 semaines dans le quartier d'affaires d'Admiralty, près du siège du pouvoir, démontant tentes et barricades sur leur passage. Les quelques dizaines d'irréductibles encore présents et qui avaient organisé un sit-in ont été arrêtés. Ils les ont emmenés un à un avant de les faire monter dans des véhicules de police. Ils portaient ceux qui refusaient de marcher. «Nous sommes pacifiques», «nous ne résistons pas», «nous voulons une vraie démocratie», criaient les protestataires.

Ces opérations d'évacuation font suite à une décision de la Haute cour, saisie par des commerçants et des compagnies de transport en commun. Les huissiers de justice se sont présentés dans la matinée sur le campement suivis par des ouvriers qui ont immédiatement commencé à démanteler les barricades érigées sur une autoroute à neuf voies, l'un des grands axes de circulation de l'île de Hong Kong.

Pourtant, les membres du mouvement pro-démocratie pensent déjà à l'avenir. «Ce n'est pas la fin du mouvement», a assuré à l'AFP la députée pro-démocratie Claudia Mo. «Le réveil de la conscience politique de la jeunesse est irréversible et le combat continue». Même son de voix du côté des étudiants. «Je ne suis pas fatiguée. Je ne serai jamais fatiguée, il n'y a que le gouvernement qui est fatigué», assurait Alice, une étudiante de 19 ans. De son côté, Dubi, 23 ans, pense que c'est «le début de quelque chose à long terme».

Un autre campement, à Causeway Bay, temple du shopping prisé par les Chinois du continent, était lui quasiment à l'abandon jeudi. Un troisième campement, à Mongkok, dans la partie continentale de Hong Kong, a été évacué fin novembre.

La Chine a accepté le principe du suffrage universel pour l'élection du prochain chef de l'exécutif en 2017 mais exige que les candidats reçoivent l'aval d'un comité loyaliste, ce qui garantit, aux yeux des manifestants, l'élection d'un candidat inféodé à Pékin.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens