Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 19:30

sem14novl-Z1-Jeu-d-enfant-a-Kaboul-Afghanistan.jpg 

28 novembre 2014 - Jeu d'enfant à Kaboul :

Des enfants s'amusant au "City Park Kaboul", le premier parc d'attractions du pays, qui a ouvert le mois dernier et connaît déjà un franc succès.

 

 

 

 

sem14novl-Z2-Drole-de-chocolat-Pekin-Chine.jpg

28 novembre 2014 - Drôle de chocolat :

Un bar de Pékin sert des chocolats bien particuliers. Sur le thème des vampires, l’établissement n’a pas peur de surprendre ses clients…

 

 

 

 

 sem14novl-Z4-Au-petit-matin-chantier-Tokyo-Japon.jpg

28 novembre 2014 - Au petit matin :

Un homme court près d’un chantier, à Tokyo.

 

 

 

 

sem14novl-Z5-Un-maire-normal-Boris-Johnson-maire-londres-me.jpg

28 novembre 2014 - Un maire normal :

Le maire de Londres Boris Johnson voyage dans le métro de Singapour presque incognito.

 

 

 

 

sem14novl-Z7-les-talibans-terreur-Kaboul-Afghanistan.jpg

28 novembre 2014 - Les talibans continuent de semer la terreur :

Un attentat suicide revendiqué par les talibans contre un véhicule diplomatique a fait six morts, dont un Britannique, et une trentaine de blessés, jeudi à Kaboul. Londres a confirmé la mort de deux employés de son ambassade à Kaboul, un Britannique et un civil afghan. "Nous travaillons avec les autorités afghanes pour établir les circonstances exactes de l'incident", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'ambassade du Royaume-Uni. L'ambassadeur du Royaume-Uni en Afghanistan, Richard Stagg, ne se trouvait pas dans le véhicule.

Une violente explosion a par la suite retenti dans un quartier du centre-ville abritant des ambassades et résidences pour étrangers, rapportent des journalistes de l'AFP. Et deux militants talibans ont été tués par la police lors d’un échange de tirs de 45 minutes dans une des résidences pour étrangers.

Les attentats se sont multipliés ces dernières semaines en Afghanistan, alors que les troupes de l'Otan sont censées quitter le pays d'ici la fin de l'année. Dans ce contexte d'inquiétude face au regain de violences rebelles, le parlement afghan a approuvé jeudi l'accord autorisant le maintien d'environ 12.500 soldats étrangers dans le pays après le retrait fin décembre -dont 9.800 Américains- pour assurer une mission d'assistance et de formation baptisée "Soutien résolu». Lundi, deux soldats américains étaient morts dans une attaque contre leur véhicule à Kaboul, au lendemain d'un attentat suicide contre un match de volley-ball ayant fait 57 morts dans la province de Paktika (sud-est), le plus meurtrier perpétré en Afghanistan depuis décembre 2011. 

 

 

 

 

sem14novl-Z8-black-friday_USA.jpg

28 novembre 2014 - Black Friday record aux Etats-Unis :

Les Américains ont été plus nombreux que l'an dernier à se ruer dans les magasins pendant le week-end de Thanksgiving qui marque le début de la période d'achats de Noël, selon des données publiées dimanche. La Fédération nationale du commerce de détail (NationalRetail Federation, NRF) a estimé que 141 millions de personnes avaient fait du shopping pendant le week-end, contre 139 millions l'an dernier, pour des ventes de 57,4 milliards de dollars. La dépense moyenne par client a cependant baissé à 407,02 dollars contre 423,55.

Jeudi, jour de la fête de Thanksgiving, et surtout le lendemain, appelé "Black Friday" aux Etats-Unis à cause des foules compactes qui se pressent dans les magasins, marquent le début des achats de Noël qui devraient représenter quelque 600 milliards de dollars (440 milliards d'euros) cette année. Fait nouveau, nombre de commerces ont ouvert dès le soir de Thanksgiving, à l'instar de Macy's, l'emblématique grand magasin de New York qui a ouvert ses portes à 20h00 pour la première fois en 155 ans d'histoire. Selon la firme de recherche spécialisée Shopper Trak, la fréquentation des magasins en dur a augmenté de 2,8% jeudi et vendredi mais avec une baisse sur la seule journée de vendredi.









sem14novl-Z9-Marine-Le-Pen-deborde-d-energie.jpg

28 novembre 2014 - Marine Le Pen déborde d’énergie :

Halte improvisée ( ?) à Pouilly-sur-Loire, au relais des 200 Bornes, sur l’ancienne RN7, le vendredi 21 novembre. A la veille de sa réélection à la tête de son parti, la présidente du Front national compte tracer sa route jusqu’à la présidentielle.

 

 

 

 

sem14novl-Z10-Triple-attentat-meurtrier-au-Nigeria.jpg

28 novembre 2014 - Triple attentat au Nigeria :

Vendredi, trois bombes ont explosé dans l’enceinte de la Grande mosquée de Kano, au Nigeria, au moment de la prière hebdomadaire. Un premier bilan fait état de 120 morts et de 270 blessés.

 

 

 

 

sem14novl-Z11-Separation-dechirante-sodat-Indonesie.jpg

29 novembre 2014 - Séparation déchirante :

Un soldat indonésien qui part pour un déploiement de neuf mois en Papouasie embrasse son enfant avant de partir.

 

 

 

 

sem14novl-Z12-Un-pape-en-Turquie.jpg

29 novembre 2014 - Un pape en Turquie :

Le souverain pontife est arrivé à Istanbul pour une visite officielle.

 

 

 

 

sem14novl-Z13-Entre-champions-Lewis-Hamilton-formule-1-Juer.jpg

29 novembre 2014 - Entre champions :

Champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton a rencontré le champion du monde de la moustache, Juergen Burkhardt, à Stuttgart

 

 

 

sem14novl-Z14-A-Palavas-herault-sinistre.jpg

29 novembre 2014 - Le midi sinistré :

Les intempéries qui ont fait quatre morts dans le Var en 24 heures continuent d'affecter, samedi à l'aube, six départements du Midi placés en vigilance orange, dont l'Hérault, précédemment en vigilance rouge pour les risques d'inondations, apparemment en régression.

Dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu à La Londe-Les-Maures (Var) où deux personnes ont péri, alors qu'une enfant de 8 ans et une autre personne sont toujours portées disparues dans le département.

Les départements de l'Hérault, de l'Aude et de l'Aveyron restent plus précisément en vigilance orange "crues". L'Hérault avait été placé en alerte rouge "inondations" vendredi soir en raison de menaces de crue du fleuve Orb.

Celui-ci a depuis nettement amorcé sa décrue, sans provoquer d'inondation significative, ont indiqué les secours samedi matin. Sur le secteur de Bédarieux, où les craintes étaient vives, seuls quelques quartiers "bas" ont été touchés, mais l'eau se retire. Idem à Béziers, en aval, où quelques maisons du centre ancien ont été concernées. Des évacuations préventives avaient été aussi effectuées.

 

 

 

 

 

sem14novl-Z15-Une-victoire-pour-Moubarak-acquite-Egypte.jpg

 

29 novembre 2014 - Victoire pour Moubarak :

Gravement malade, Hosni Moubarak a été acheminé vers le tribunal du Caire en lit médicalisé. L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a été blanchi du meurtre de manifestants ce samedi. Mais l’octogénaire demeure en détention, emprisonné pour une affaire de détournement de fonds publics.

 

 

 

 

sem14novl-Z16-Le-pape-Francois-a-la-mosquee-bleue-d-Istanbu.jpg

 

29 novembre 2014 - Le pape François à la mosquée bleue d'Istanbul :

Le pape François s'est recueilli samedi dans la célèbre Mosquée bleue d'Istanbul au deuxième jour de son voyage en Turquie, signe de sa volonté de promouvoir le dialogue entre religions dans un pays musulman proche de l'Irak et de la Syrie en guerre. Comme son prédécesseur Benoît XVI il y a huit ans, le souverain pontife a conclu son passage à la mosquée bâtie au XVIIe siècle sous le règne du sultan ottoman Ahmet 1er par une "adoration silencieuse", selon la terminologie du Vatican.

Au côté du grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran qui priait, Jorge Bergoglio a médité pendant deux longues minutes, les yeux fermés et les mains jointes.

"C'était un beau moment de dialogue interreligieux", a ensuite commenté devant la presse le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, "il s'est passé la même chose qu'il y a huit ans avec Benoît".

Le pape François, qui a troqué samedi sa limousine allemande blindée d'Ankara pour une voiture compacte française plus modeste, a ensuite visité la basilique Sainte-Sophie voisine, sous les chants de l'appel à la prière des muezzins. Visitée chaque année par des millions de touristes, cette monumentale église byzantine a été convertie en mosquée à la prise de Constantinople, devenue Istanbul, par l'Empire ottoman en 1453. Puis elle est devenue un musée sur décision en 1934 du fondateur de la Turquie moderne et laïque Mustafa Kemal Atatürk.

Quinze siècles plus tard, Sainte-Sophie nourrit encore régulièrement les tensions entre chrétiens et musulmans, qui souhaitent en refaire une mosquée.

Chargée de symboles, la tournée du pape dans le quartier stambouliote de Sultanahmet s'est déroulée devant un petit millier de personnes à peine, loin des foules qu'il attire habituellement, signe du peu d'intérêt des Turcs pour sa visite.

 

 

 

 

sem14novl-Z17-Fondus-d-histoire-Austerlitz.jpg

29 novembre 2014 - Fondus d'histoire :

Des passionnés d'histoire ont participé ce samedi à la reconstitution de la bataille d'Austerlitz, en République tchèque.

 

 

 

 

sem14novl-Z18-apres-acquitement-Moubarak-violentes-manifest.jpg

30 novembre 2014 - Violentes manifestations au Caire :

Un millier de personnes ont manifesté samedi soir près de la place Tahrir pour protester contre le verdict de Hosni Moubarak. La police a dispersé le rassemblement et deux personnes ont été tuées et neuf blessés dans les heurts, selon un nouveau bilan communiqué par le porte-parole du ministère de la Santé, Hossam Abdel Ghaffar.

Au moins 85 personnes avaient été arrêtées dans ces violences, "toutes ont été relâchées à l'exception de quatre personnes", a indiqué à l'AFP M. Ramy Ghanem, un avocat des droits de l'Homme et membre du "front de défense des manifestants", qui n'était pas en mesure de dire pourquoi les quatre avaient été retenues.

Un tribunal égyptien a abandonné samedi l'accusation de complicité de meurtre qui pesait contre l'ancien président âgé de 86 ans pour la mort de centaines de manifestants durant le soulèvement populaire qui l'a chassé du pouvoir en 2011. Il a par ailleurs été acquitté d'accusations de corruption. Néanmoins celui qui a dirigé pendant trois décennies le pays d'une main de fer est toujours en détention dans un hôpital militaire car il purge une peine de prison de trois ans dans le cadre d'un autre jugement pour corruption.

Le temps passé par M. Moubarak en détention provisoire est pris en compte dans le décompte de sa peine, a indiqué à l'AFP son avocat Farid el-Deeb. Selon lui, M. Moubarak "a déjà purgé les deux tiers de sa peine".

 

 

 

 

sem14novl-Z19-Presque-grandeur-nature-dynosaure-Chine.jpg

30 novembre 2014 - Presque grandeur nature :

La réplique d'un squelette de dinosaure est exposée à Kunming, en Chine.

 

 

 

 

sem14novl-Z20-Barack-Obama-avec-ses-filles-Malia-et-Sasha-s.jpg

30 novembre 2014 - Séance shopping avec Malia et Sasha :

Le président américain Barack Obama s'est rendu avec ses filles Malia et Sasha dans la librairie Politics and Prose à Washington à l'occasion du "Small Business Saturday", une célébration nationale des commerces de proximité. Le chef de l'Etat et ses adolescentes ont plaisanté à la caisse avec le vendeur, avant de régler les quelque 17 livres qu'ils ont choisis, parmi lesquels se trouvent des ouvrages de Brian Jacques, Barbara Park ou encore Atul Gawande -la liste entière a été fournie par la Maison Blanche.

Les deux adolescentes étaient d'ailleurs avec leur père cette semaine, lorsqu'il a gracié les deux dindes Mac et Cheese, au cours de la traditionnelle cérémonie qui devance les célébrations de Thanksgiving. Malia Obama, l'aînée des deux First Daughters, est désormais âgée de 16 ans. En passe de devenir une icône de la mode, elle se destine à une carrière de productrice. Elle a d'ailleurs effectué un stage sur le tournage de la série "Extant", à l'été dernier. Sasha, elle, est âgée de 13 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens