Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 19:30

sem14novj-Z1-Soyouz-sur-le-pas-de-tir.jpg

 

24 novembre 2014 - Du caviar et du "Isspresso" dans l'espace :

Un vaisseau spatial Soyouz a décollé dimanche soir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan avec à son bord la première femme astronaute italienne de l'histoire, Samantha Cristoforetti, accompagnée d'un cosmonaute Russe, Anton Chkaplerov et d'un astronaute américain, Terry Virts, a annoncé l'agence spatiale russe, Roskosmos. Dans la nuit noire des steppes kazakhes, le Soyouz TMA-15M a quitté le sol de Baïkonour à 21H01 GMT en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Il s'est arrimé sans encombre à l'ISS, a précisé la Nasa sur son site.

A 37 ans, l'astronaute Samantha Cristoforetti, de l'Agence spatiale européenne, est la première femme italienne à se rendre dans l'espace.  L'Italienne, qui est aussi capitaine de l'Armée de l'air, est accompagnée par l'Américain Terry Virts, et le cosmonaute russe de l'agence Roskosmos, Anton Chkaplerov. Ils vivront à bord de l'ISS jusqu'à la mi-mai 2015. Ils y rejoindront les trois autres astronautes déjà sur place, l'Américain Barry Wilmore et les Russes Alexandre Samokoutiaïev et Elena Serova, qui eux, reviendront en mars sur Terre.

Leur voyage sera placé sous le signe d'un renouveau gastronomique dans la Station spatiale internationale: les spationautes emmènent dans leurs bagages près d'un demi kilo de caviar, a indiqué à l'agence de presse russe TASS Alexandre Agoureïev, l'un des responsables de l'ISS. "Il y aura dans le Soyouz 15 boîtes de 30 grammes de caviar, mais aussi des pommes, des oranges, des citrons, des tomates et 140 portions de lait lyophilisé et du thé noir sans sucre", a-t-il expliqué, précisant qu'il s'agit des souhaits des spationautes pour leur repas du Nouvel an.

L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti emmène aussi avec elle l'"ISSpresso", une machine à café d'une vingtaine de kilos, dont les créateurs ont dû notamment composer avec les principes de physique et de mécanique des fluides, très différents dans l'espace et sur Terre.Mis en orbite en 1998, cet avant-poste et laboratoire orbital dont la construction a coûté au total cent milliards de dollars, a vu sa durée de vie prolongée de quatre ans en janvier par la Nasa, soit jusqu'à 2024. La Nasa dépend entièrement de la Russie pour envoyer ses astronautes à l'ISS, à 70 millions de dollars le siège dans les fusées Soyouz.

 

 

 

 

sem14novj-Z2-Drole-de-concours-de-baisers-Chine.jpg

24 novembre 2014 - Drôle de concours :

A Wuhan en Chine, des couples participent à un concours de baisers... pour gagner un iPhone 6.

 

 

 

 

sem14novj-Z3-Un-cratere-en-Siberie.jpg

24 novembre 2014 - Un cratère en Sibérie :

Un membre d'une expédition se trouve au sommet d'un cratère en plein cœur de la péninsule de Yamal, en Sibérie. L'origine de ce trou reste inconnue.

 

 

 

 

sem14novj-Z4-Sur-le-terrain-kim-jong-un-coree-du-nord.jpg

24 novembre 2014 - Sur le terrain :

Le leader nord-coréen Kim Jong-un s'est rendu sur une base militaire pour y admirer la flotte aérienne de l'armée.

 

 

 

 

sem14novj-Z5-En-soutien-etudiants-disparus-Mexique.jpg

24 novembre 2014 - En soutien :

Sur des chaises ont été installées des photos des 43 étudiants qui sont portés disparus depuis deux mois au Mexique. Leur disparition a causé de violents troubles et la population appelle le président Enrique Pena Nieto à la démission.

 

 

 

 

sem14novj-Z6-Nice-30eme-campagne-restos-du-coeur.jpg

24 novembre 2014 - Les Restos du Coeur lancent leur 30e campagne hivernale :

Coluche n'aurait pu imaginer l'ampleur que prendrait son initiative : les Restos du Cœur entament ce lundi leur 30e campagne hivernale en présence de Manuel Valls, espérant de nouvelles mesures fiscales pour encourager les dons et pouvoir ainsi faire face à plus d'un million de bénéficiaires attendus.  Lait, boîtes de conserve, pâtes, yaourts, comme chaque hiver, les 2.090 centres des Restos vont ouvrir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, jusqu'en mars, et distribuer des denrées aux familles en difficulté.

La saison dernière, les Restos ont distribué 130 millions de repas, un chiffre toujours en hausse. Surtout, ils ont atteint le «record assez détestable» d'un million de bénéficiaires. Un chiffre qui n'avait jamais été enregistré, mais qui devrait l'être à nouveau cette année, estime Olivier Berthe, président des Restos. «Personne n'imaginait au démarrage que les Restos du Cœur prendraient autant d'importance. En cela on peut parler de constat dramatique», analyse-t-il. «La société s'est accommodée de cela, mais c'est aussi une prise de conscience : on ne lutte efficacement contre la pauvreté que si tout le monde se mobilise», dit-il, résolument optimiste. «Ces 30 ans d'existence, ce sont des millions de contacts humains, qui ont permis des dizaines de milliers de sorties de crise.»

Alors, comme chaque début de campagne, «les Restos commencent sur le pari que la générosité sera au rendez-vous», explique-t-il. Car avec 84 millions d'euros récoltés l'année dernière, les dons et legs représentent près de la moitié des ressources. Mais M. Berthe insiste : «On a besoin de plus, puisqu'on a de plus en plus de personnes à aider». Pour y faire face, les Restos recherchent de nouvelles ressources, notamment du côté des «dons en nature», comme les dons agricoles, viande, œufs, légumes etc…

Pour aider tout le monde, les Restos disposent d'une ressource essentielle : ses 67 600 bénévoles. Toute l'année, outre l'aide alimentaire, ils s'efforcent d'offrir aux plus démunis logements et hébergements d'urgence, chantiers d'insertion professionnelle, soutien à la recherche d'emploi, microcrédits, accompagnements scolaires ou bien encore des aides pour partir en vacances. Bien entendu, pour eux, un seul mot d'ordre inventé par Coluche en 1985 : «On compte sur vous».

 

 

 

 

sem14novj-Z7-hoerreur-en-Afghanistan.jpg

24 novembre 2014 - L'horreur en Afghanistan :

Au moins 50 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées par un kamikaze qui s'est fait exploser au milieu des spectateurs d’un match de volley-ball dans un district reculé de la province de Paktika (sud-est), près de la frontière avec le Pakistan. Cette région est le principal bastion du réseau Haqqani, une branche des rebelles talibans afghans qui refusent pour l'heure de négocier la paix avec le gouvernement. L'attentat intervient alors que le principal soutien militaire de Kaboul, la force de l'Otan emmenée par les Etats-Unis, s'apprête à retirer la plupart de ses troupes du pays.

Le kamikaze, vêtu d'un long châle, le traditionnel "patou" afghan, était arrivé à moto à la compétition de volley-ball, un sport populaire chez les jeunes afghans, et avait pris le temps de descendre de sa monture avant de se faire exploser, selon un témoin de la scène, Khushal, 25 ans. "Je regardais le match avec mes amis, nous crions à chaque fois que notre équipe marquait un point" lorsque l'explosion a eu lieu, a déclaré peu après l'attentat Abdulhay, un garçon de onze ans blessé par la puissante déflagration, alors que des familles inconsolables pleuraient leurs proches. Cette attaque sanglante contre des civils montre l'ampleur de la tâche qui attend le nouveau président Ashraf Ghani, proclamé en septembre vainqueur de la présidentielle et dont les forces gouvernementales sont censées, à partir de janvier, défendre seules le pays face aux talibans et autres groupes rebelles. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis trois ans en Afghanistan.

 

 

 

 

sem14novj-Z8-Ces-manchots-surfent-les-vagues-des-iles-Malou.jpg

24 novembre 2014 - Les manchots surfeurs des îles Malouines :

Bien loin de soucis de leurs cousins manchots, victime des phoques en Afrique du Sud, ces pingouins des îles Malouines semblent trouver la vie belle. Ces manchots papous ont trouvé une utilisation aux vagues qui déferlent sur la plage, puisqu'ils les... surfent.

 

 

 

 

sem14novj-Z9-armee-irak-combat-contre-daech.jpg

24 novembre 2014 - L’armée irakienne reprend du terrain :

Les forces irakiennes, appuyées par des milices chiites et kurdes peshmergas, ont déclaré dimanche avoir repris Jalawla et Saadiyah, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, aux combattants de Daech. «L'armée, la police et des combattants ont attaqué (les zones) de Jalawla et Saadiyah par le sud et l'ouest, pendant que les forces (kurdes) peshmergas ont attaqué depuis le nord et l'est de Saadiyah», a indiqué à l'AFP le général Abdoulamir al-Zaidi. Un général de l'armée a assuré que ces deux villes de la province de Diyala étaient «les principaux foyers de soutien des combattants» du groupe Etat islamique.

Cette avancée, vers des bastions qu’elles ont détenus pendant des mois, est d’autant plus stratégique qu’elle les conduit de la capitale irakienne à l'Iran - qui leur porte assistance. Au moins vingt islamistes auraient été tués, et 40 blessés au cours de l’opération. Cette victoire intervient dix jours après la reprise de la ville stratégique de Baïji. Les forces de sécurité et milices alliées ont également repris la région de Jurf al-Sakhr, au sud de Bagdad, stratégique en raison de sa proximité de la capitale et des villes saintes chiites de Kerbala et Najaf.

Toutefois, les jihadistes détiennent toujours les villes de Mossoul, Tikrit et Fallouja, arrachées à la faveur d'une vaste offensive lancée en juin.

 

 

 

 

sem14novj-Z10-Bienvenue-a-bord-pape-Francois-Strasbourg-Par.jpg

25 novembre 2014 - Bienvenue à bord :

Le pape François s’apprête à embarquer à bord d’un avion, alors qu’il doit se rendre ce martin au Parlement européen, à Strasbourg.

 

 

 

 

sem14novj-Z11-Silhouette-parc-New-York.jpg

25 novembre 2014 - Silhouette :

Un homme marche dans un parc à New York.

 

 

 

 

sem14novj-Z12-Des-emeutes-ont-eclate-a-Ferguson.jpg

25 novembre 2014 - Pas de procès pour le policier qui a tué Michael Brown :

Des incidents ont éclaté lundi soir à Ferguson après la décision d'un grand jury de ne pas engager de poursuites contre le policier à l'origine du décès d'un jeune Noir en août dernier dans cette ville du Missouri. Les jurés, a annoncé le procureur du comté de St Louis, Bob McCulloch, "ont estimé qu'il n'existait pas de raison suffisante pour engager des poursuites contre l'agent (Darren) Wilson". La mort de Michael Brown, 18 ans, mortellement blessé par le policier blanc Darren Wilson alors qu'il n'était pas armé, avait provoqué cet été plusieurs nuits d'émeutes dans cette commune de la grande banlieue de St Louis et relancé la question lancinante des tensions raciales aux Etats-Unis.

Des manifestants ont à nouveau exprimé leur colère lundi soir dans les rues jouxtant le commissariat de la ville, devant lequel plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées dans l'attente de la décision. "Assassins, vous n'êtes que des assassins. De sales assassins!", a lancé une femme aux policiers anti-émeute. Des vitrines de magasins ont été brisées et deux voitures au moins ont été incendiées. Plusieurs coups de feu isolés ont retenti et les forces de l'ordre ont répliqué à coups de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes.

La famille de Michael Brown s'est déclarée "profondément déçue" par la décision du grand jury, composé de neuf jurés blancs et trois jurés noirs, tout en appelant au calme et à des actions pacifiques pour modifier les relations entre la communauté noire et les forces de l'ordre. Les proches de la victime militent notamment pour que les policiers portent des caméras individuelles afin d'éviter des bavures. Le président Barack Obama a également pris publiquement la parole pour exhorter les habitants de Ferguson à réagir dans le calme et inviter la police à agir avec retenue.

L’adolescent a été tué le 9 août dans cette banlieue de Saint Louis. Son corps était resté plus de quatre heures à même le sol avant d'être récupéré par les autorités. Des émeutes avaient éclaté peu après pendant plusieurs semaines. Mi-août, le «New York Times» avait révélé que le jeune homme avait été touché par six balles, dont deux à la tête. Michael Brown est soupçonné d'avoir volé des cigares dans une épicerie de quartier peu avant son décès. Il marchait en compagnie d'un ami quand il a été abordé par le policier, qui n'était pas informé du vol. Les avocats de la famille de la victime déclarent que le jeune homme était prêt à obtempérer quand il a été abattu. Les partisans de Darren Wilson assurent que le policier a eu peur pour sa vie et qu'il a agi en état de légitime défense.





sem14novj-Z13-Darwin-en-Australie-avec-les-crocodiles-geant.jpg

 

25 novembre 2014 - Plongeon dans la cage de la mort :

La « cage of death » la fameuse cage de la mort permet de nager avec les crocodiles au «Parc Crocosaurus Crique», à Darwin en Australie. Dédié aux reptiles, le parc australien est principalement axé sur les crocodiles. Et il est clair que cette attraction ne passe pas vraiment inaperçue. Elle est l'une des plus sensationnelles du parc. Plonger à côté de l’un des prédateurs les plus redoutés du monde pendant vingt minutes est une activité d'exception. Et à chaque activité d'exception, un prix d'exception. Comptez environ 270 $ pour nager avec la bête dans les eaux. Seule une petite boîte en acrylique transparente de 12.7 centimètres d’épaisseur et d’environ un mètre de haut protège les courageux touristes de l’immense gueule de la bête. Mesurant environ sept mètres, ces crocodiles sont connus pour leurs mâchoires géantes et pour leur capacité à tuer l’humain quasi-instantanément. Alors amateurs de sensations fortes et de frissons, envolez-vous immédiatement pour l'Australie, et testez la fameuse cage de la mort.

 

 

 

 

sem14novj-Z14-Dans-les-nuages-Le-Caire-Egypte.jpg

25 novembre 2014 - Dans les nuages :

Le Caire se réveille sous les nuages et dans le brouillard.

 

 

 

 

sem14novj-Z15-Sous-pression-policier-New-York.jpg

25 novembre 2014 - Sous pression :

Des manifestants ont lancé du faux sang sur un policier à New York, lors de protestation dénonçant la décision du grand jury de Saint Louis, concernant la mort de Michael Brown.

 

 

 

 

sem14novj-Z16-Prouesse-charmeur-serpent-Inde.jpg

25 novembre 2014 - Prouesse :

Dans l'Etat de Tripura, en Inde, Sajal Biswas, un charmeur de serpent, met la tête d'un reptile dans sa bouche pour impressionner le public.

 

 

 

 

sem14novj-Z17-Noemie-pose-sur-le-toit-de-l-hotel-Pullman-To.jpg

25 novembre 2014 - Noémie pose sur le toit de l'hotel Pullman Tour Eiffel :

Le 2 décembre prochain, à Shenzen, en Chine, se disputera la finale du concours Elite Model Look 2014.  Seize ans, la peau ambrée par ses origines martiniquaises, un grand sourire prêt à croquer la vie et des jambes fines et interminables - la belle mesure 1m80 -, Noémie a tous les atouts pour séduire le jury d'experts de la grande finale du concours Elite. Le 2 octobre dernier, au Palais de Tokyo, elle avait remporté haut la main le concours français.

Sa beauté féline, son incroyable photogénie et sa grâce naturelle sur les podiums les avaient alors tous conquis. Gageons qu'elle puisse vaincre à nouveau une concurrence qui s'annonce féroce. Sur le site officiel du concours, on peut retrouver les visages et les CV de toutes candidates, bien décidées à devenir les nouvelles Naomi Campbell, Claudia Schiffer ou Gisele Bündchen. Un concours masculin est également organisé.

 

 

 

  sem14novj-Z18-Le-manuscrit-de-Quelqu-un-m-a-dit-vendu-aux-e.jpg

25 novembre 2014 - Carla Bruni se mobilise :

Carla Bruni-Sarkozy se mobilise pour la bonne cause. Icône engagée, l'ancienne première dame de France a fait don du manuscrit de l'une de ses plus célèbres chansons pour une vente aux enchères organisée au profit du Téléthon.

 

 

 

 

sem14novj-Z19-Le-Mistral-restera-a-quai.jpg

25 novembre 2014 - Le Mistral restera à quai :

Par un communiqué, l'Elysée a annoncé la suspension jusqu'au nouvel ordre de la livraison du premier navire bâtiment militaire Mistral à la Russie en raison de la situation en Ukraine. Moscou calme de son côté le jeu, en annonçant qu'il ne poursuivrait pas la France en justice.









sem14novj-Z20-Aux-cotes-du-pape-Francois-a-Strasbourg.jpg

25 novembre 2014 - Le Pape François à Strasbourg :

Le pape François s'est rendu à Strasbourg, à l'invitation du président du Parlement européen Martin Schulz. Dans ses deux discours, il a exhorté l'Europe trop pessimiste à devenir «un précieux point de référence pour toute l'humanité».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens