Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 19:30

sem14octk-Z1-Mere-et-fils-rhinoceros-zoo-berlin-Allemagne.jpg 

24 octobre 2014 - Mère et fils :

Un rhinocéros de dix jours se tient près de sa mère, dans le zoo de Berlin.

 

 

 

 

sem14octk-Z2-enfant-Refugieekurde-de-Kobani-camp-en-Turquie.jpg

24 octobre 2014 - Réfugiée :

Une enfant kurde originaire de Kobani, se trouve dans un camp de réfugiés, en Turquie.

 

 

 

 

sem14octk-Z3-Le-poing-leve-etudiants-Barcelone-Espagne.jpg

24 octobre 2014 - Le poing levé :

Les étudiants barcelonais manifestent contre les coupes budgétaires dans le système éducatif.  

 

 

 

 

sem14octk-Z4-Moment-magique-eclipse-partielle-soleil-san-di.jpg

24 octobre 2014 - Moment magique :

Un homme et sa fille regardent une éclipse partielle de soleil, à San Diego, en Californie.

 

 

 

 

sem14octk-Z5-apres-fusillade-Ottawa-Canada.jpg

24 octobre 2014 - Après la tragédie, des larmes et des questions :

Deux jours après la fusillade d’Ottawa, le Canada est toujours sous le choc. Le Premier ministre Stephen Harper a tenu à rassurer la population en s’engageant jeudi à renforcer les la sécurité en matière de surveillance et de détention. Le parlement votera rapidement l'extension des pouvoirs donnés aux forces de sécurité pour lutter contre la menace extrémiste, a annoncé le chef du gouvernement canadien devant la Chambre des communes, à quelques mètres du lieu où le tireur, un homme converti à l'islam, a été abattu mercredi après avoir tué un militaire.

Michael Zehaf-Bibeau, âgé de 32 ans, a agi seul et espérait se rendre en Syrie, selon ce que sa mère a déclaré mercredi aux enquêteurs, a fait savoir la police en conférence de presse. Pourtant, l’homme ne figurait pas sur la liste des quelque 90 personnes à haut risque sur lesquelles la police canadienne enquêtait et susceptibles de vouloir aller se battre aux côtés des islamistes en Irak ou en Syrie. Il y a plusieurs années, Michael Zehaf-Bibeau avait fréquenté la mosquée Masjid Al Salaam à Vancouver, a dit le père d'une de ses anciennes connaissances. Selon cet homme, John Bathurst, Zehaf-Bibeau était probablement atteint de troubles mentaux, lui qui avait été arrêté à plusieurs reprises dans des affaires de drogue.

 

 

 

 

sem14octk-Z6-Avraham-Sinai-un-ancien-agent-double-du-Hezbol.jpg

24 octobre 2014 - Avraham, du Hezbollah au rabbinat :

Au sein de la yechiva de Safed, une ville située au nord d’Israël, se trouve un rabbin pas comme les autres. Avraham Sinai s’appelait avant Ibrahim Yassin. Dans une autre vie, l’homme était un membre du Hezbollah qui a collaboré, à partir de l’invasion de 1982, avec les autorités israéliennes. En 1997, il a fui le Liban pour rejoindre Israël, où il s’est converti au judaïsme. «Une grande partie de ce que j’ai fait ne sera divulguée qu’à ma mort», déclarait-il en 2006 à YnetNews.com.

Dès l’âge de 17 ans, il prévenait Israël des plans d’attentats suicides de combattants du Hezbollah et donnait les descriptions des véhicules empruntés par de hauts-gradés de l’organisation terroriste libanaise. Il explique sa double vie par le «harcèlement» des sunnites envers les chiites: «C’était naturel d’aider les juifs contre eux», racontait-il. Sa famille était proche de l’Armée du Liban Sud, une milice alliée d’Israël.

Il appartient désormais à la communauté ultra-orthodoxe, ses enfants effectuent leur service militaire –obligatoire pour les filles comme pour les garçons en Israël. Il a raconté son double destin dans un livre, «A Martyr from Lebanon: Life in the Shadow of Danger» («Un martyr du Liban: la vie dans l’ombre du danger»).

 

 

 

 

sem14octk-Z7-Entrainement-vital-ebola-hopital-necker-Paris.jpg

24 octobre 2014 - Entraînement vital :

Des membres du Samu (Services d’aide médicale d’urgence) se préparent à un exercice à l'hôpital Necker à Paris, pour vérifier qu’ils sont prêts à accueillir un éventuel malade d’Ebola.

 

 

 

 

sem14octk-Z8-montagne-Bolivie.jpg

24 octobre 2014 - Le Cerro Rico, « la montagne qui mange les hommes » :

Le Cerro Rico est une montagne à la réputation redoutable en Bolivie. Elle a aussi plusieurs surnoms depuis des siècles. Littéralement, Cerro Rico signifie la «Colline riche» en espagnol. Du haut de ses 4782 mètres, dominant toute la vallée de Potosi, elle a en effet révélé à travers les âges ses richesses minérales. A partir du 16e siècle, le Cerro Rico fait de l'Empire espagnol le plus riche de tous grâce à son argent, son plomb et son étain. Près de 600 galeries sont construites et utilisées fréquemment par les travailleurs successifs qui bien souvent meurent dans des conditions infernales.

Aujourd'hui, les mines du Cerro Rico n'ont pas changé. Les mineurs travaillent pour 10 euros par jour. Dans le meilleur des cas. En 500 ans, des millions de personnes ont perdu la vie dans le ventre de la montagne. On parle même de huit millions de travailleurs morts depuis le 16e siècle, entre les esclaves africains, les Espagnols et les mineurs boliviens. Au fil du temps, les conditions terribles décrites par les historiens ont conduit à désigner le Cerro Rico par un nouveau surnom : «La montagne qui mange les hommes».

Encore en 2014, les mineurs déambulent dans les galeries. Ces dernières, exploitées depuis plusieurs siècles de manière incessante, risquent à tout moment de s'effondrer.

 

 

 

 

sem14octk-Z9-Obama-recoit-nina-Pham-infirmiere-guerie-Ebol.jpg

24 octobre 2014 - Contre la psychose, le beau geste d'Obama :

C'est un joli coup de communication en même temps qu'un geste symbolique fort qu'a organisé la Maison-blanche ce vendredi. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a reçu dans le célèbre bureau ovale Nina Pham, une infirmière de 26 ans qui avait été contaminée par le virus Ebola dans un hôpital de Dallas. La jeune femme avait participé aux soins prodigués à Thomas Eric Duncan, un malade d'Ebola décédé à Dallas après avoir été contaminé au Liberia. Ce vendredi, Nina Pham a été déclarée guérie et a quitté l'hôpital. Elle s'est ensuite envolée pour Washington.

Barack Obama a saisi l'occasion pour porter un coup à la psychose qui s'est emparée du pays depuis l'apparition de cas à Dallas -une autre infirmière du même hôpital a été contaminée- et ce vendredi à New York. Le président ne s'est pas contenté de recevoir Nina Pham, il l'a ostensiblement enlacée devant les photographes, adressant un message au pays sur les dangers réels du virus Ebola. Le virus tue, mais les conditions de contamination sont très particulières : elle nécessite un contact avec des fluides corporels tant que le virus est présent dans la victime. Cela n'a pas empêché un commerce de la peur de prospérer sur les craintes de la population.

 

 

 

 

sem14octk-Z10-Abondance-indous-Kolkata-Inde.jpg

24 octobre 2014 - Abondance :

Des fidèles hindous se préparent à attraper le riz distribué en guise d'offrande à l'occasion du festival "Annakut", à Kolkata en Inde. Annakut (montagne de grains) est le quatrième jour du festival Diwali, aussi appelé "fête des lumières".

 

 

 

 

 

sem14octk-Z11-reine-Elizabeth-II-premier-tweet.jpg

24 octobre 2014 - La reine Elizabeth envoie son premier tweet :

On savait la couronne britannique à la pointe de la technologie. On ignorait que la reine Elizabeth l’était aussi. Sa Majesté a fait son entrée dans le monde des réseaux sociaux vendredi en envoyant son premier message à partir du compte Twitter de la Couronne.

«C'est un plaisir d'ouvrir l'exposition sur l'ère de l'Information aujourd'hui à @sciencemuseum. J'espère que cette visite sera appréciée», a tweeté la reine, signant comme elle signe tous ses documents : «Elizabeth R» (pour «Regina», reine, ndlr). Une belle première à 88 ans ! Lors de cette visite de la nouvelle galerie du Science Museum de Londres, Elizabeth -qui accueillait cette semaine le président de Singapour-  était accompagnée de son mari le prince Philip qui avait l’air, lui, plus sceptique.

Le message, envoyé à 10h35 GMT, avait déjà été retweeté plus de 4000 fois moins de 45 minutes plus tard. Le compte de la reine, @BritishMonarchy, est géré par des conseillers. Il a émis plus de 19 000 messages depuis sa création en 2009. Environ 725 000 personnes y sont abonnées.

 

 

 

 

sem14octk-Z12-En-attendant-l-hiver-Liban.jpg

25 octobre 2014 - En attendant l'hiver :

Un homme installe des tubes de métal d'un chauffage diesel en pyramide, avant le froid de l'hiver, à Sidon, au Liban.

 

 

 

 

sem14octk-Z13-Jusqu-au-cou.jpg

25 octobre 2014 - Jusqu'au cou :

Un candidat participe à la compétition «Tough Mudder», à côté de Winchester, au sud de l'Angleterre.

 

 

 

 

sem14octk-Z14-Beaute-fatale-15e-festival-jour-des-morts-Los.jpg

25 octobre 2014 - Beauté fatale :

Un mannequin au défilé du magazine «Quinceanera», avant le 15ème festival du «Jour des morts» qui se déroulera le 1er novembre au cimetière Hollywood Forever à Los Angeles.

 

 

 

 

sem14octk-Z15-Les-parapluies-de-la-revolte-Hong-Kong.jpg

25 octobre 2014 - Les parapluies de la révolte :

Un enfant joue avec des parapluies en papier jaune, symbole des manifestants pro-démocratie de Honk Kong.

 

 

 

 

sem14octk-Z16-A-vote-elections-legislatives-Ukraine.jpg

26 octobre 2014 - A voté :

Cette vieille dame s'est rendu tôt ce matin au bureau de vote pour les élections législatives anticipées en Ukraine.

 

 

 

 

sem14octk-Z17-Les-perles-d-or-du-roi-soleil-Versailles-Font.jpg

26 octobre 2014 - Les perles d'or du Roi-Soleil :

Des perles, de l’or et les grandes eaux. Les splendeurs du Grand Siècle, mais relevées d’un zeste de folie contemporaine. Du Théâtre d’Eau dessiné par Le Nôtre, il ne restait que le souvenir des «petits plaisirs», ces ballets qui illuminèrent les premières années du règne du Roi-Soleil. Pour en laisser l’héritage à ses élèves, le chorégraphe Raoul Auger Feuillet en a inventé, au XVIIIe siècle, une transcription graphique. A partir de ses dessins, figurant les déplacements du danseur Louis XIV, le sculpteur Jean-Michel Othoniel a imaginé ce serpent de fontaine, crachant les eaux du Grand Canal devant un décor de verdure ressuscité par le paysagiste Louis Benech. Six mois avant l’ouverture au public, nous avons assisté à la mise en eau du nouveau-né des bassins de Versailles. Quand le soleil a rendez-vous avec la pluie.

 

 

 

 

sem14octk-Z18-La-Tunisie-veut-tourner-la-page-de-la-transit.jpg

26 octobre 2014 - La Tunisie veut tourner la page :

5,2 millions de Tunisiens sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur Parlement. S'en suivra l'élection présidentielle le mois prochain. Voici ce qu'il fait savoir de ces deux scrutins qui détermineront l'avenir du pays.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens