Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 18:30

sem14octg-Z1-A-l-affut-police-Mexique.jpg

 

15 octobre 2014 - A l'affût :

 

Un homme, membre de la police civile de Guerrero, patrouille dans les rues de la ville mexicaine.

 

 

 

 

sem14octg-Z2-Desesperee-attentat-voiture-piegee-Bagdad-Iraq.jpg

 

15 octobre 2014 - Désespérée :

 

Une femme pleure après un attentant à la voiture piégée, à Bagdad. Au total, 25 personnes ont péri dans l’explosion.

 

 

 

 

sem14octg-Z3-ouragan-Gonzalo-Caraibes.jpg

 

15 octobre 2014 - L'ouragan Gonzalo ravage les Caraïbes :

 

Gonzalo est devenu mardi un ouragan majeur lors de sa progression sur l'Atlantique et il menace désormais les Bermudes, a fait savoir le Centre américain de veille cyclonique. Cet ouragan de catégorie 3 devrait continuer à gagner en puissance en se dirigeant vers le territoire britannique, centre mondial de la réassurance. Il devrait atteindre les Bermudes vendredi matin.

Mardi en fin d'après-midi, il se trouvait à environ 1.240 km au sud des Bermudes et était accompagné de vents soufflant à 185km/h. Gonzalo a notamment touché les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy dans la nuit de lundi à mardi, selon Météo France, qui précise que, "sur son passage, on a mesuré à la station météo de Saint-Barthélémy des vents moyens de 130 km/h et des rafales supérieures à 200 km/h".

Lundi, Gonzalo a détruit plusieurs bateaux de pêche et emporté des toits et des lignes électriques à Antigua et à la Barbade.

 

 

 

 

sem14octg-Z4-Les-funerailles-des-quatre-combattantes-kurdes.jpg

 

15 octobre 2014 - Les Kurdes rendent hommage à leurs combattantes de Kobané :

 

Les funérailles des quatre combattantes kurdes ont eu lieu à Suruc, en Turquie. Quatre femmes kurdes sont décédées dans les combats qui les opposaient aux djihadistes de Daesh. Leurs funérailles ont eu lieu dans la ville de Suruc, située dans la province turque de Sanliurfa. Elles ont été pleurées par de nombreux Kurdes venus rendre un dernier hommage à celles qui ont perdu la vie pour éviter l'avancée des combattants extrémistes de ce qui portait le nom d'Etat islamique en Irak et au Levant. Le gouvernement du Kurdistan irakien autonome a affirmé avoir fourni une aide logistique aux combattants kurdes de Kobané, mais ces derniers ont nié l'arrivée de tout matériel -la Turquie n'a pas ouvert le corridor de transit réclamé parles Kurdes syriens pour recevoir du soutien, a dénoncé Alan Osman, porte-parole du conseil militaire kurde syrien.

Les forces de la coalition sous conduite américaine ont mené 21 frappes aériennes lundi et mardi, essentiellement dans le secteur de Kobané, afin d'y freiner la progression des djihadistes de Daesh, a déclaré l'armée américaine. Mais cela n'a pas permis de les arrêter complètement: des drapeaux noirs flottent toujours dans certains quartiers la troisième ville kurde de Syrie, frontalière de la Turquie, où un massacre est redouté.

Si les terroristes de Daesh prennent le pouvoir à Kobané, ils auront entre leurs mains une bande ininterrompue de territoire frontalier de la Turquie, qui pourrait notamment être utilisée pour faire venir des combattants étrangers, à l’instar de la ville de Reyhanli, où les autorités turques ne contrôlent que très peu l'afflux de volontaires au djihad.

 

 

 

 

sem14octg-Z5-Le-geant-de-Budapest-sculpture.jpg

 

15 octobre 2014 - Le géant de Budapest :

 

La sculpture «Pop Up » du Hongrois Ervin Herve-Loranth "terrorise" pour de rire les habitants et visiteurs de Budapest en Hongrie. Elle sera exposée dans le centre-ville pendant dix jours.

 

 

 

 

sem14octg-Z6-Tout-sourire-najat-vallaud-belkacem-fleur-pell.jpg

 

15 octobre 2014 - Tout sourire :

 

Les ministres de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et de la Culture Fleur Pellerin, ont assisté aux journées portes ouvertes pédagogiques de Radio France, à Paris. Elles ont signé la convention «éducation artistique et culturelle» et ont pris la pose au milieu de jeunes invités.

 

 

 

 

sem14octg-Z7-Regain-de-tension-a-Hong-Kong.jpg

 

15 octobre 2014 - Regain de tension à Hong Kong :

 

La tension est montée d'un cran mercredi à Hong Kong. Des centaines de policiers ont fait usage de gaz au poivre pour déloger des manifestants pro-démocratie qui avaient de nouveau bloqué une des principales artères de la ville. Un jeune étudiant a été passé à tabac alors que plusieurs manifestants ont été emmenés par les forces de l'ordre. «Nous sommes pacifiques, nous ne voulons que la démocratie, pourquoi faites-vous cela ?», a hurlé une manifestante, en vain. 45 partisans pro-démocratie ont été interpellés au cours de la nuit.

 

 

 

 

sem14octg-Z8-Sur-le-tournage-du-dernier-film-de-Jean-Pierre.jpg

 

15 octobre 2014 - Gérard Depardieu à la barre :

 

Inépuisable, «Gégé» enchaîne les films et les projets, en Russie et en France. Gérard Depardieu tourne actuellement dans une série de cinq courts métrages réalisée par un autre cinglé du septième art, Jean-Pierre Mocky, qui veut rendre hommage à l'auteur russe Anton Tchekov. La star de «Cyrano de Bergerac» a notamment tenu le rôle principal de «Le Rustre et le Juge», donnant la réplique à Phlippe Duquesne, Florian Hessique et Michel Stabac. Dans un autre court métrage de la série intitulé «Agafia», «Gégé» a retrouvé son vieux compère à l'écran, Pierre Richard, 28 ans après «Les Fugitifs». Les hommes ont deux passions en commun: le bon vin et la Russie.

Omniprésent à Cannes où il a défendu deux films, «Welcome to New York» d'Abel Ferrara, long métrage sur l'affaire DSK qui avait provoqué le scandale sur la Croisette et «United Passions» de Frédéric Auburtin, sur Jules Rimet, le créateur de la Coupe du Monde, Gérard Depardieu figurera bientôt sur l'affiche de «Falconman», un film d'action russe pour lequel il a donné la réplique à Omar Sharif. On devait ensuite le retrouver au casting de «La Blessure» d'Abdellatif Kéchiche, mais le projet a été reporté suite à des problèmes de financement.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z9-serbie-albanie-echauffouree.jpg

 

15 octobre 2014 - Serbie-Albanie: le drone de la honte :

 

La rencontre de football entre la Serbie et l'Albanie, mardi soir, a dû être arrêtée après des affrontements sur la pelouse et dans les tribunes. Le match comptait pour les éliminatoires de l'Euro 2016. On jouait la 40e minute quand un drone est apparu au-dessus du stade, porteur d'un drapeau nationaliste albanais. Selon des sources à prendre avec précaution - la télévision d'Etat serbe, l'engin aurait été piloté par le frère du Premier ministre albanais, dont la visite officielle à Belgrade, dans quelques jours, pourrait être annulée. Le joueur serbe Stefan Mitrovic a répondu à cette provocation en décrochant le drapeau, ce qui a provoqué une première échauffourée entre les joueurs et les staffs des deux équipes.

Mais le pire était à venir. Des supporters serbes ont profité de la confusion pour entrer sur la pelouse et se ruer sur les joueurs albanais, l'un d'eux frappant un équipier de Lorik Cana avec une chaise. L'ancien joueur du PSG allait se faire justice lui-même, entraînant une nouvelle cohue indescriptible. Le match était arrêté et les joueurs de rejoindre les vestiaires alors que les forces anti-émeutes repoussaient les supporters les plus haineux dans les tribunes. Bref, un match nul sur toute la ligne qui rappelle de bien tristes souvenirs: la guerre en Ex-Yougoslavie a eu comme déclencheur, entre autres, une violente bagarre entre les supporters croates du Dinamo Zagreb et ceux serbes de l'Etoile Rouge Belgrade, le 13 mai 1990.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z10-Le-mont-Sinabung-en-eruption-le-14-octobre-20.jpg

 

15 octobre 2014 - Sinabung, l'éruption n'en finit pas :

 

Cela fait un an que le volcan Sinabung est entré en éruption, après 410 années passées en sommeil. Situé sur l’île de Sumatra, en Indonésie, il produit des colonnes de fumée et des coulées de lave, que les habitants admirent depuis leurs maisons –3000 personnes ont été déplacées mais les autres, qui sont éloignées du massif, sont restés chez eux, au milieu de paysages couverts de poussière.

A la nuit tombée, les explosions de lave produisent des photographies sublimes mais, en un an, le volcan a déjà fait 15 morts. Selon le «Jakarta Post», les pluies qui se sont abattues sur Sumatra ont provoqué des coulées de lave, et les villages situés juste après la zone de danger (fixée à trois kilomètres) risquent d’être touchés.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z11-La-mobilisation-continue-Hong-Kong.jpg

 

16 octobre 2014 - La mobilisation continue : 

  

Un parapluie jaune au milieu des tentes de manifestants qui campent à côté du siège du gouvernement à Hong Kong.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z12-Policiers-en-colere-Alger.jpg

 

16 octobre 2014 - Policiers en colère :

 

Les policiers algériens ont manifesté mercredi à Alger afin de dénoncer leurs conditions de travail.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z13-Mauvaise-fortune-refugie-kurdes-de-Kobane-Syr.jpg

 

16 octobre 2014 - Mauvaise fortune :

 

Un enfant kurde de la ville syrienne de Kobané est dans le camp frontalier de Suruc, qui doit faire face à un afflux de réfugiés.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z14-Tensions-match-foot-ball-egypte.jpg

 

16 octobre 2014 - Tensions :

 

Un policier égyptien intervient près d’un supporter lors d’un match de qualification à la CAN, contre le Botswana.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z15-la-corse-incendies-secheresse.jpg

 

16 octobre 2014 - La Corse en proie aux flammes :

  

Une centaine d’hectares a déjà été détruit en Corse, près de Calvi, après qu’un incendie s’est déclaré en début de semaine. D’importants moyens ont été mis en place par les autorités, qui ont demandé mercredi «le repositionnement de moyens aériens nationaux dans l'île dans les meilleurs délais».

«Le vent d’ouest sud-ouest annoncé à partir de ce soir et jusqu’à vendredi avec des rafales de 60 km/h renforcera notablement la sécheresse de la végétation, déjà aggravée de manière sensible par des températures supérieures de 4 à 5 degrés à la moyenne saisonnière. Le strict respect de l’interdiction totale d’emploi du feu jusqu’au lundi 20 octobre inclus dans les deux départements est donc primordial», a rappelé la préfecture dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z16-Abri-de-fortune-refugies-syriens-liban.jpg

 

16 octobre 2014 - Abri de fortune :

 

Des réfugiés syriens ont fait d'une affiche promotionnelle un abri du vent, au sein du camp libanais de Zahle.

 

 

 

 

 

 

sem14octg-Z17-Rayonnante-Brooke-Shields-copie-1.jpg

 

16 octobre 2014 - Rayonnante :

Brooke Shields a créé une collection de cosmétiques pour la marque MAC.

 

 

 

 

sem14octg-Z18-Les-secours-interviennent-Nepal-tempete.jpg

16 octobre 2014 - Un miracle au milieu du chaos :

Les recherches ont repris jeudi au Népal où au moins 85 alpinistes sont portés disparus après les violentes tempêtes de neige dûes au passage du typhon Hudhud, a déclaré l'association des agences de trekking du pays. Les chutes de neige et les avalanches ont surpris les touristes et leurs accompagnateurs alors que la saison de trek dans l'Himalaya bat son plein. Le dernier bilan disponible fait état d'au moins 20 morts, dont huit touristes étrangers. Mais il risque de s'alourdir. Les secours concentrent leurs recherches sur le secteur de Thorang-Lan, près de l'Annapurna, un des 14 sommets culminant à plus de 8.000 mètres, où les corps d'un Népalais, de deux Polonais et d'un Israélien ont été retrouvés. Le groupe a été pris dans un blizzard mortel. Huit Népalais ont par ailleurs été tués dans le Mustang. Dans le district voisin de Manang, quatre Canadiens et un Indien ont péri ensevelis dans une avalanche. Une autre avalanche, dans le même district, a été fatale à trois éleveurs de yaks.

Plusieurs personnes ont cependant été sauvées, après s’être cachées sous un rocher enseveli dans la neige. Le groupe composé de sept randonneurs et leurs sherpas a été localisé par les secours qui ont cependant constaté la mort de quatre d’entre eux. «J’ai cru que ce serait le dernier jour de ma vie, a confié un guide à Reuters. Mais j’ai eu de la chance, avec mes trois clients». «On a entendu un boum, et ensuite, l’avalanche», s’est souvenue Sonia, originaire de Montréal. «On a essayé de trouver un moyen de s’échapper en toute sécurité, et nous avons attendu sous ce gros rocher, que l’avalanche cesse. C’était très dur et tellement choquant».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens