Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 18:00

sem14sepi-Z1-Un-anaconda-de-5-metres-a-ete-attrape-puis-rel.jpg 

19 septembre 2014 - Ils capturent un anaconda de 5 mètres :

A Montsinéry, en Guyane, le Français Sébastien Bascoules a «réalisé un rêve»: il a capturé un anaconda long de plus de 5 mètres, quelques heures après que l’animal se soit faufilé chez un de ses amis pour y manger son chien. «Au début, je n’avais pas peur car je le pensais plus petit que ça, a expliqué le professeur de mathématiques cité par le "Daily Mail". J’ai été très surpris par sa force et sa longueur. Depuis que j’ai 10 ans, j’adore tenir des reptiles, mais celui-ci est le serpent le plus gros que j’aie vu et capturé.» Ils ont dû être deux pour le déplacer afin d’éviter tout risque. Les événements se sont déroulés l’an dernier mais n’ont été révélé que cette semaine.

Pesant près de 80 kilos, le reptile a été transporté, un t-shirt sur la tête, dans le coffre d’un 4x4. Il a passé la nuit dans la baignoire familiale: «Ma femme avait peur qu’il s’échappe de la salle de bain pendant la nuit. Mais nous n’avions rien à craindre car il était aveuglé et était donc comme un gros ver.» Sébastien Bascoules, qui vit en Guyane depuis une quinzaine d’années avec sa famille, a relâché l’anaconda une dizaine de kilomètres plus loin, près d’une rivière.

 

 

 

 

sem14sepi-Z2-Une-petite-gorgee.jpg

19 septembre 2014 - Une petite gorgée :

Un singe s'est emparé d'une canette de soda pour en boire quelques gouttes, dans un parc du Cambodge.

 

 

 

 

sem14sepi-Z4-Sacre-animal-de-compagnie-Siberie.jpg

19 septembre 2014 - Sacré animal de compagnie :

Alexander Kharatokin promène Masha, son ours de 9 mois, à Krasnoyarsk, en Sibérie. L'homme a secouru l'ourson orphelin au printemps dernier et compte bien le garder.

 

 

 

 

sem14sepi-Z5-Salle-de-reception-Mairie-de-Paris.jpg

19 septembre 2014 - Les trésors de la Mairie de Paris :

Salle de réception : Pour les Journées du Patrimoine prévues le 20 et 21 septembre, l'Hôtel de Ville de Paris ouvre exceptionnellement ses salons de réception, ses bibliothèques, la salle du Conseil de Paris et une partie du Fonds Municipal d'Art Contemporain qui rassemble au total 20 000 œuvres. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a lancé une invitation générale à visiter «le cœur de la démocratie parisienne» via Twitter. Tout le week-end, l'Hôtel de Ville ouvre et dévoile presque tous ses trésors. La visite débute par la découverte de deux rhinocéros végétalisés de François-Xavier Lalanne, installés dans la cour de la Mairie dans le cadre des Journées du Patrimoine dédiées au patrimoine naturel. Puis, dans la cour nord, deux sculptures inspirées des gravures de Nicolas de l’Armessin. Autres évènements : vous pourrez visiter la salle de Conseil de Paris, les salons de l'Hôtel de Ville et la bibliothèque de l’Hôtel de Ville ! On découvre alors de nombreuses oeuvres des collections du Fonds Municipal d'art contemporain mais aussi les nombreux livres et manuscrits de la bibliothèque.

 

 

 

 

sem14sepi-Z6-Des-chambres-a-gaz-ont-ete-decouvertes-sous-un.jpg

19 septembre 2014 - L’horreur sous une route de Sobibor :

Depuis huit ans, des archéologues polonais et israéliens recherchaient ce que les autorités nazies avaient tenté de dissimuler: les chambres à gaz du camp de Sobibor, situé en Pologne. Ils ont découvert, sous le bitume d’une route, les traces de ces chambres de la mort. «Enfin, nous avons atteint notre but: la découverte des chambres à gaz. Nous sommes impressionnés par la taille du bâtiment et le bon état de conservation des murs», a déclaré l’archéologue Yoram Hiami, dont deux des oncles ont été tués à Sobibor. «L’extermination de personnes a eu lieu ici; des gens ont été tués par la fumée des engins. La fumée tuait quiconque dans ces chambres en l'espace de 15 minutes, a complété son collègue Wojciech Mazurek. Il paraît même que les Nazis élevaient des oies afin que les prisonniers n’entendent pas les cris, les souffrances.»

Pendant un an, il a été un camp de la mort, qui a été le théâtre d’une révolte en octobre 1943, à laquelle seuls 150 prisonniers ont survécu. En 2011, Thomas Blatt, un de ces survivants, racontait comment il avait rencontré son bourreau Karl Frenzel, qui a dirigé le camp. L’homme, condamné à la prison à vie, avait été libéré après avoir purgé 16 années, profitant d’un vice de forme.

 

 

 

 

sem14sepi-Z7-La-sortie-des-iPhone-6-et-iPhone-6-Plus-a-l-Ap.jpg

19 septembre 2014 - La folie iPhone 6 touche Paris : 

La sortie des deux nouveaux smartphones de la marque à la pomme a eu lieu ce vendredi matin. L’Apple Store situé dans le quartier de l’Opéra, à Paris, a rapidement été pris d’assaut par des «Mac Addicts» venus dépenser plusieurs centaines d’euros pour acquérir un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus.

En l’espace de 24 heures, Apple a enregistré plus de quatre millions de pré-commandes pour les deux modèles, un record pour la marque –et un chiffre qui dépasse les stocks disponibles. De nombreux acheteurs devront donc attendre le mois d’octobre avant d’être livrés. Les deux téléphones disposent d’écrans plus grands que leurs prédécesseurs, 4,7 pouces pour l’iPhone 6 et 5,5 pouces pour l’iPhone 6 Plus. Ces nouveaux smartphones seront entre autres équipés d’une nouvelle fonctionnalité : Apple Pay. Il s’agit d’un nouveau système de paiement mobile destiné à remplacer la carte bancaire. Un service qui sera toutefois réservé aux États-Unis dans un premier temps. A la place de taper un code, les consommateurs autoriseront la transaction grâce au lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone.

Le 9 septembre, lors de la keynote présentant les deux nouveau-nés d’Apple, Tim Cook avait annoncé la sortie prochaine de l’Apple Watch, une montre connectée. Elle pourra fournir des données de santé et recevoir des messages. Il s'agissait du premier nouvel objet lancé depuis la mort du fondateur d'Apple, Steve Jobs.

 

 

 

 

sem14sepi-Z8-Au-nom-du-pape-Tirana.jpg

19 septembre 2014 - Au nom du pape :

Derniers préparatifs à Tirana, avant la venue du Pape François dimanche, pour son premier déplacement européen. Le Saint Père y célèbrera une grand messe, sur la place Mère Teresa.

 

 

 

 

sem14sepi-Z9-Et-au-milieu-une-femme-Siberie.jpg

19 septembre 2014 - Et au milieu... une femme :

Une femme marche le long du fleuve Ienisseï dans la ville de Divnogorsk, en Sibérie.

 

 

 

 

sem14sepi-Z10-circoncision-Kenya.jpg

19 septembre 2014 - Le jour où l'on devient un homme :

Chaque été, au mois d'août, c'est le même rituel. La circoncision est célébrée dans plusieurs tribus du Kenya. C'est un rite de passage à l'âge adulte, obligatoire pour devenir un homme, à l'âge de 16 ans. Ici, le groupe Bukusu, tribu rattachée à la tribu Luhya qui est l'une des plus importantes du Kenya.

La tradition veut, qu'à la veille de la cérémonie, l'oncle du garçon abatte une vache et habille le jeune homme avec un des morceaux de viande. C'est un cadeau qui autorise à procéder à la circoncision. Le jour même, place à la danse et à la fête. Les garçons vont d'abord se baigner dans une rivière pour engourdir leur corps avant le rituel. Ils doivent ensuite le subir sans broncher et rentrer chez eux, en attendant que la douleur se calme.

Encore aujourd'hui, les circoncisions sont célébrées dans de nombreuses parties d'Afrique.

 

 

 

 

sem14sepi-Z11-Nicolas-Sarkzoy-revient.jpg

19 septembre 2014 - Nicolas Sarkozy, le retour :

Comme attendu, Nicolas Sarkozy a annoncé son retour sur Facebook, vendredi, peu après 16 heures.

 

 

 

 

sem14sepi-Z12-Andre-Bergeron-decede-FO.jpg

20 septembre 2014 - André Bergeron est décédé :

André Bergeron, leader de Force ouvrière de 1963 à 1989, est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 92 ans. Il était l'une des figures les plus importantes du syndicalisme français, ayant marqué de son empreinte les années Pompidou et Giscard d'Estaing.

 

 

 

 

sem14sepi-Z13-La-migration-des-baleines.jpg

20 septembre 2014 - La migration des baleines :

Chaque année, près de 2000 baleines migrent des eaux de l'Antarctique aux rivages de l'Afrique du Sud. Le photographe animalier Silke Schimpf, 45 ans, a immortalisé le ballet des cétacés.

 

 

 

 

sem14sepi-Z14-Exode-massif-des-Kurdes-de-Syrie-face-a-l-Eta.jpg

21 septembre 2014 - Exode des Kurdes de Syrie :

Environ 70 000 Kurdes de Syrie fuyant face à la progression des djihadistes de l'Etat islamique (EI), sont passés en Turquie au cours des dernières 48 heures

 

 

 

 

sem14sepi-Z15-Nicolas-Sarkozy-declenche-les-hostilites.jpg

21 septembre 2014 - Nicolas Sarkozy déclenche les hostilités :

Dans une interview au Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy a déjà déclenché les hostilités contre ses principaux rivaux à l'UMP, Alain Juppé et François Fillon.

 

 

 

 

sem14sepi-Z16-attentat-le-caire-Egypte.jpg

21 septembre 2014 - Attentat à la bombe au Caire :

Un attentat à la bombe survenu dimanche matin au Caire (Egypte) a fait au moins une victime, selon un dernier bilan revu à la baisse.

 

 

 

 

sem14sepi-Z17-Nicolas-Hulot-humanite-au-pied-du-mur.jpg

21 septembre 2014 - Hulot : "L'humanité est au pied du mur" :

Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, lance un appel, alors que se tient dimanche une grande marche pour le climat dans plusieurs villes du monde. "Réveillez-vous, indignez-vous, osez le changement et résistez au fatalisme", déclare l'écologiste.

 

 

 

 

sem14sepi-Z18-A-New-York-marche-pour-le-climat.jpg

21 septembre 2014 - Marche mondiale pour le climat : 

New York, Paris, Sydney, Londres, Barcelone, Buenos Aires, Mexico... la planète s’est mise en marche pour le climat dimanche. Au total plus de 150 pays, de l'Afghanistan au Royaume-Uni, en passant par la France, la Bulgarie, l'Inde et l'Afrique du Sud se sont mobilisés pour la journée internationale d’action sur le climat.

Cette marche a été particulièrement importante à New York où mardi se tiendra le sommet des Nations unies sur le changement climatique. Plus de 300 000 personnes ont battu le pavé dimanche, de Central Park à Times Square, selon les organisateurs. Dans la foule, plusieurs élus et personnalités. On pouvait ainsi croiser le maire de la ville Bill de Blasio, l'ancien vice-président américain Al Gore ou encore Leonardo DiCaprio. Ban Ki-moon, vêtu d'un t-shirt floqué «Action climat : je suis pour», a défilé bras dessus, bras dessous avec la célèbre primatologue Jane Goodall. Côté français, Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Ségolène Royal (Écologie)ont fait le déplacement.

A Paris, où la manifestation est partie depuis la place de la République, ce sont Nicolas Hulot –représentant spécial de François Hollande pour la lutte contre le réchauffement climatique-, Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot qui ont mobilisé les foules. Quelque 4.800 personnes ont participé à cette marche dans la capitale.

 

 

 

 

sem14sepi-Z19-la-douleur-des-kenyans-attentat-Nairobi.jpg

21 septembre 2014 - L'insurmontable douleur des Kenyans :

Le 21 septembre 2013, quatre hommes armés de grenades et kalachnikovs pénétraient dans le centre commercial Westgate, à Nairobi, au Kenya, au beau milieu de l’après-midi. Hommes, femmes, enfants, personne n’a été épargné par ce drame. Retranchés derrière des comptoirs, enfermés dans des boutiques, tous ont essayé de se protéger de l’attaque. Mais les terroristes n’ont eu aucune pitié, tuant de sang froid 67 personnes.

«A cinq mètres de moi, un otage a été tué d'une balle dans la tête. Un autre homme s'est avancé les mains levés, et ils lui ont tiré dans le bras. C'est là que j'ai décidé de m'échapper coûte que coûte, car je venais de comprendre que même en restant couché, sans bouger, on risquait d'être tué. Tout près de moi, se trouvait l'une des grilles de sortie du parking: je me suis dit que si je parvenais à l'escalader, je serais sauvé. Dès que le tireur s'est détourné du groupe dans lequel je me trouvais, je me suis levé, j'ai couru et commencé à grimper. Il m'a mis en joue, mais au même moment, une petite-fille d'environ six ans s'est mise à courir aussi pour traverser le parking et rejoindre sa mère de l'autre côté: il l'a alors visé elle, et quelque part, malheureusement, sa mort m'a sauvé la vie», confiait un survivant à notre journaliste quelques jours après le drame.

Dimanche matin, près de 2500 personnes se sont rassemblées dans la forêt de Karura, en banlieue de Nairobi, pour l’inauguration d’une plaque commémorative. Un concert a également eu lieu au  Nairobi National Museum, en présence de l’ambassadeur américain sur place, Robert F. Godec et des proches des victimes.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens