Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 08:00

ecotaxe-la-lutte-degenere-dans-le-Finistere.jpg

 

Une nouvelle manifestation contre l'écotaxe en Bretagne a dégénéré, samedi 26 octobre dans le Finistère. Il y aurait plusieurs blessés, dont un homme avec la main arraché.

L'insurrection bretonne s'est poursuivie dans la douleur, samedi 26 octobre. Alors que des milliers de manifestants sont vent debout depuis plusieurs semaines contre le projet d'écotaxe, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014, une manifestation à l'appel du "collectif pour l'emploi en Bretagne" a réuni plus d'un millier de personnes dans le Finistère, donnant lieu à de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

Les manifestants, dont certains encagoulés, ont lancé l'assaut peu après 14h, jetant des pneus en feu et d'autres projectiles, provoquant une réplique de lacrymogènes. Au milieu des fumées, des tracteurs se sont dirigés vers le barrage des forces de l'ordre, arrachant les traverses de la voie express. Des scènes de guérilla ont alors commencé sur les collines qui entourent le portique avec plusieurs blessés à déplorer du côté des manifestants, dont un homme qui a eu la main arrachée et a été évacué par hélicoptère, selon les pompiers. La préfecture du Finistère faisait état de deux blessés du côté des manifestants.

900 bonnets rouges comme sous l'Ancien Régime

L'autre cible des manifestants : le dernier des trois portiques écotaxe du Finistère encore en état de fonctionner. Les manifestants avaient déjà tenté de s'en prendre à ce portique il y a une semaine, en vain. Cette fois ils étaient venus en force avec environ 250 camions, des tracteurs et des remorques pleines de pneus, de choux-fleurs et de bottes de paille, selon la police.

Ils avaient par ailleurs enfilé des bonnets rouges, 900 en tout, distribués par les organisateurs, le symbole de la révolution antifiscale en Bretagne au XVIIe siècle, sous l'Ancien Régime. Ils avaient aussi pour certains recouverts leurs plaques minéralogiques d'autocollants reproduisant la plaque de la voiture présidentielle (Ds5) de François Hollande, CB-455-VH, mais avec le numéro du département du Finistère, le 29, selon des organisateurs.

Malgré un abattement de 50% accordé à la Bretagne sur l'écotaxe en raison de leur éloignement, les Bretons sont à 74% opposés à cette taxe, principalement ceux du Morbihan (82%) et du Finistère (81%), selon un sondage Ifop à paraître dans « Dimanche Ouest-France ». De quoi donner un regain d'énergie aux manifestants déjà bien remontés.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Puis attention les Bretons sont du genre déterminés et pugnaces....Bien que résidente dans le sud-ouest, j'en suis une bretonne... du 29, justement.Nous nous battons, sans discontinuer, jusqu'à<br /> obtenir gain de cause, même si nous y mettons le temps, nous ressortons toujours VAINQUEUR.<br /> Cordialement Monsieur E<br /> http://combatcontreinjustice.over-blog.com
Répondre
J
<br /> <br /> Ils ont tout à fait raison de se battre car cette Ecotaxe est une usine à gaz qui, sous couvert de bons sentiments écologiques, est tout de même une taxe de plus qui va frapper des professions<br /> qui sont déjà dans les diificultés depuis des années sans que l'on y prête beaucoup d'attention... Que nos gouvernants qui se disent prêts du "terrain" azillent donc faire un tour en<br /> bretagne pour écouter ces gens qui ont bine des choses à dire !..<br /> <br /> <br /> J.P.E<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens