Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 08:00

Syrie-L-ambassadeur-syrien-aupres-de-la-Ligue-arabe.jpg

 

 

Il aura fallu du temps à la Ligue Arabe pour se rendre compte que Bachar el-Assad les menait en bateau avec le seul espoir de gagner du temps.. mais mieux vaut tard que jamais.. Les vingt-deux membres de la Ligue arabe ont décidé samedi 12 novembre dernier de suspendre de ses rangs la Syrie, au cours d’un sommet tenu à son siège, au Caire (Egypte). La cause : le régime de Bachar el-Assad ne respecte pas le plan de paix conclu entre Damas et l’institution dix jours plus tôt.

La Syrie plus que jamais isolée. La Ligue arabe, qui tentait de trouver une issue diplomatique aux violences qui durent depuis huit mois dans ce pays, a décidé samedi 12 novembre dernier de suspendre Damas de toutes les activités de l’institution. L’annonce a été faite par Hamad ben Jassem al-Thani, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre du Qatar, au terme d’une réunion tenue au siège de la Ligue, au Caire. Cette suspension entrera en vigueur mercredi prochain, a précisé le dirigeant qatari.

L’organisation, qui compte vingt-deux membres, a également appelé au retrait des ambassadeurs arabes de Damas, la capitale syrienne. La Ligue Arabe entend ainsi protester contre le non-respect par le régime de Bachar el-Assad de son plan de sortie de crise. Dix jours plus tôt, cet accord avait pourtant été accepté "sans réserves" par le pouvoir syrien, d’après un responsable de l’organisation.

Une décision "illégale" pour la Syrie

Ce plan prévoyait notamment "l’arrêt immédiat" des violences, huit mois après le début des révoltes populaires dans le pays. Mais la répression n’a pas cessé depuis lors, faisant encore plus de 120 morts dans la région de Homs cette semaine, au centre de la Syrie. L’association Human Rights Watch a accusé vendredi le régime d’El-Assad de "crimes contre l’humanité". Plus de 3.500 personnes auraient été victimes de cette répression depuis la mi-mars, selon l’ONU.

Face à cette poursuite de la violence, la Ligue arabe a également réclamé de nouvelles sanctions contre Damas, économiques et politiques. Elle a aussi appelé l’opposition, réunie au sein du Conseil national syrien (CNS), à venir discuter d’un "projet unique" pour mener à bien la "transition" politique, selon le Premier ministre qatari qui présidait cette réunion. L’institution panarabe devrait ainsi rencontrer au Caire tous les courants de cette opposition dans les trois prochains jours. Peu après cette annonce, l’émissaire syrien, Youssef Ahmad (photo), auprès de la Ligue a qualifié la suspension de son pays d’"illégale", car elle viole la charte de l’institution. Selon lui, cette décision "met fin à l'action arabe commune, et prouve que [la Ligue] suit un programme édicté par les Américains et les Occidentaux".

La décision de la Ligue Arabe, qui est un tournant dans la révolution syrienne, sera-t-elle suffisante pour convaincre la Chine et la Russie qui continuent à soutenir le régime syrien à l’ONU ? Rien n’est moins sur. Mais pourtant la Syrie est de plus en plus isolée et ses dirigeants risquent maintenant de lourdes condamnations par le Tribunal International.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens