Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 12:02

Vincent-Peillon-reforme-education-prioritaire.jpg

 

 

La petite querelle lancée par Jean-François Copé sur le livre désormais célèbre « Tous à poil » prête plutôt à sourire. Mais il y a beaucoup plus grave. Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale et philosophe dans le civil a des conceptions de la laïcité et de la morale qui ont de quoi inquiéter. Quelques citations montrent à l’évidence que cet homme là n’a pas sa place dans l’Education Nationale et qu’il est grand temps de le renvoyer à ses chères études.

"Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper... Il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes : familial, ethnique, social, intellectuel"

(Vincent Peillon, Le Figaro, 2/9/2012)

 

 "Toute l'opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l'Eglise"

 (Vincent Peillon, Une religion pour la République, p. 277, édition du Seuil, 2010)

 

 "Il faut donc à la fois déraciner l'empreinte catholique qui ne s'accommode pas de la République et trouver, en dehors des formes religieuses traditionnelles, une religion de substitution qui arrive à inscrire jusque dans les mœurs, les cœurs, la chair, les valeurs et l'esprit républicain sans lesquels les institutions républicaines sont des corps sans âme qui se préparent à tous les dévoiements"

(Vincent Peillon, ibid, p. 34)

 

"La laïcité française, son ancrage premier dans l'école, est l'effet d'un mouvement entamé en 1789, celui de la recherche permanente, incessante, obstinée de la religion qui pourra réaliser la Révolution comme promesse politique, morale, sociale, spirituelle. Il faut pour cela une religion universelle : ce sera la laïcité. Il lui faut aussi son temple ou son église : ce sera l'école. Enfin, il lui faut son nouveau clergé : ce seront les hussards noirs de la république".

(Vincent Peillon, ibid, p. 48)

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article

Repost0

commentaires

BG 14/02/2014 13:55

Vous semblez minimiser "Tous à Poil" mais ce livre qui veut passer pour anodin a pour but de corrompre l'esprit de nos enfants et malheureusement ce n'est pas le seul...

jp echavidre 14/02/2014 17:12


Non je ne souhaitais pas minimiser la portée de ce livre que d'ailleurs je n'ai pas lu mais j'ai simplement trouvé l'intervention de Jean-françois Copé un peu virulente de la part du Président d'un
grand parti. Il y a malheureusement des tas d'occasions de pousser des coups de geule par les temps qui courent et cette occasion là n'était peut être pas la meilleure. Mais vous avez raison quand
je lis les déclarations du ministre Peillon je suis un peu effaré mais je me dis vivement les élections européennes pour qu'il aille faire autre chose que de s'occuper des enfants !..


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens