Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 12:00




Juge-palais-de-justice.jpg



 

Pour la première fois, magistrats, avocats, éducateurs et gardiens de prison ont manifesté ensemble, mardi 9 mars à Paris.

 


Un "ras-le-bol" général. C’est ainsi que les organisateurs expliquent la journée d’action de la justice mardi, qui a donné lieu à des grèves et à une manifestation du palais de justice de Paris à la chancellerie. Un mouvement unitaire contre la « casse » de la justice, qui regroupe pour la première fois 20 organisations d’horizons divers et de sensibilités assez éloignées (USM, SM, SAF, CNB, CGT, FO…), pour former une mêlée hétéroclite d’avocats, de magistrats, de greffiers, de fonctionnaires de justice, d’éducateurs spécialisés et de gardiens de prison.

 

Pour les uns, c'est l’occasion de protester contre le manque de moyens, qui menacerait la justice de "paupérisation". Pour d’autres, il s’agit plutôt de défendre l’indépendance d’une institution régulièrement égratignée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l’Intérieur mais aussi depuis son accession à l’Elysée. La suppression du juge d’instruction, mesure emblématique annoncée par le président de la République en janvier 2009 - et actuellement mise en musique par Michèle Alliot-Marie dans son projet de réforme de la procédure pénale - cristallise une partie des griefs : elle fait craindre une reprise en main de la magistrature et un étouffement des affaires sensibles. "S’il n’est pas parfait, le juge d’instruction est tout de même indépendant et inamovible. La commission Outreau avait d’ailleurs proposé à l’unanimité de le conserver, en instaurant la collégialité", rappelle un magistrat. A la place, Michèle Alliot-Marie propose de créer un "juge de l’enquête et des libertés" qui trouve bien peu de partisans au sein du monde judiciaire. Quant au rôle qui sera donné au parquet, hiérarchiquement soumis au garde des Sceaux, il pose question.

 

"Les malhonnêtes gens ont de beaux jours devant eux"


Autre point d’achoppement, la modification du délai de prescription de l’abus de bien social, qui, selon des spécialistes comme Eva Joly ou Renaud Van Ruymbeke, préfigure carrément la fin des dossiers économiques et financiers. "Les malhonnêtes gens ont de beaux jours devant eux!", lance Colette Neuville, la pourtant très policée présidente de l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam).

 

Au ministère de la Justice, on s’efforce de relativiser le mouvement d’ampleur qui s’annonce. "Oui, il y a actuellement une inquiétude, on ne la sous-estime pas, mais ce n’est pas la première fois qu’on verra une manifestation, il y en a presque à chaque fois qu’un garde des Sceaux lance une réforme", déclare Guillaume Didier, le porte-parole du ministère de la Justice. Qui ajoute: "C’est un avant-projet rédigé article par article, qui est entièrement public et donnera lieu à une concertation de deux mois. Tout le monde sera consulté. Michèle Alliot-Marie l’a dit, tout est ouvert." Le projet de réforme de la procédure pénale devrait être présenté au Parlement au début de l’été.

 

  
Source : lepoint.fr  09-03-2010         


Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens