Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 08:00

grogne-fiscale-operation-escargot-routiers.jpg

 

Routiers, artisans, cavaliers, bonnets rouges… Des manifestions sont programmées toute la semaine.

 Une opération escargot sans violence. Samedi 16 novembre dernier, la mobilisation anti-écotaxe de 2.100 routiers, selon le ministère de l'Intérieur, le double, selon les organisateurs, n'a pas tourné à l'affrontement sur les routes de France. Elle a créé des ralentissements en région parisienne, jusqu'en milieu de l'après-midi, alors que les cortèges se dispersaient en province, autour des principales villes.

Mais le gouvernement reste sous pression. Samedi prochain, les bonnets rouges reprendront leur fronde en Bretagne (Morlaix, Rennes…). La manifestation rassemblera les syndicats de la région pour faire pression sur le gouvernement avant le bouclage de son pacte d'avenir attendu d'ici à la fin du mois.

Une centaine d'élus en faveur des centres équestres

De leur côté, les artisans en colère continuent leur mouvement dit des "sacrifiés". L'UPA (Union professionnelle artisanale), qui fédère 1,3 million de petits patrons, respecte son mot d'ordre pacifique. Pas de violences mais des affichettes dans les magasins. Et une pétition sur le site sauvonslaproximite.com, qui affichait hier 65.000 signatures.

Mardi 19 novembre ou mercredi, le bras de fer s'engagera à Bercy, dans les cabinets de Bernard Cazeneuve (Budget) et Sylvia Pinel (Commerce). L'UPA milite pour une baisse des charges à défaut d'obtenir un gel des taux de TVA. Seuls les restaurateurs de l'Umih exigent le report de la hausse de l'impôt sur la consommation.

Tout aussi mobilisés, les cavaliers récidivent. Malgré la création, cette semaine, d'un fonds de compensation de 20 millions d'euros, environ 40.000 défenseurs des centres équestres manifesteront, dimanche, dans la capitale, contre le changement de fiscalité. Une nouvelle preuve que les gens ne croient plus aux promesses du Gouvernement !..

Chantal Jouanno, sénatrice et ex-ministre des Sports, a mobilisé une centaine de députés et sénateurs. Jean-François Copé, Valérie Pécresse (UMP), Jean-Louis Borloo (UDI) ou Jean-Vincent Placé (EELV) ont signé une lettre envoyée vendredi 15 novembre au Premier ministre pour exiger le maintien du taux de TVA à 7% pour les activités équestres. Les ambulanciers entameront demain à Paris un tour de France avec des arrêts dans une dizaine de villes (Amiens, Lille, Nancy, Lyon…). La Chambre nationale des services d'ambulance (CNSA) réclame l'annulation de la hausse de TVA sur le transport sanitaire.

La grogne ne ralentit pas, bien au contraire. L’exécutif redoute de plus en plus que tous ces mouvements aujourd’hui disparates se fédèrent sous l’impulsion d’on ne sait trop qui… Cela pourrait devenir très dangereux..

 

 

 

Source : leJDD.fr  17-11-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens