Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 19:00







iran-emeutes-27-decembre.jpg





Le Quai d'Orsay condamne "les arrestations arbitraires et les violences commises contre de simples manifestants, venus défendre leur droit à la liberté d'expression et leur aspiration à la démocratie". Le nombre de victimes varie entre 8 et 15 selon les sources officielles.

 

  

La France a fait savoir qu'elle ressentait une "grande anxiété" après les affrontements qui ont eu lieu dimanche 27 décembre à Téhéran entre des manifestants hostiles au président iranien et des forces de l'ordre. Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères, qui "rend hommage à ce grand courage qui honore le peuple iranien", dit condamner "les arrestations arbitraires et les violences commises contre de simples manifestants, venus défendre leur droit à la liberté d'expression et leur aspiration à la démocratie". "Face à la persistance des mouvements populaires et à l'aggravation de la répression", le Quai d'Orsay "appelle à une solution politique en Iran".

 

Cinq proches des leaders de l'opposition arrêtés


En plus du chef de l'opposition libérale et ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yazdi, les autorités iraniennes ont arrêté lundi deux proches de l'ancien président réformateur Mohammad Khatami et trois conseillers du leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi, a indiqué le site des parlementaires d'opposition Parlemannews.ir.


Des policiers ont arrêté lundi matin Morteza Haji, ancien ministre et directeur général de la fondation Baran de Mohammad Khatami, et son adjoint Hassan Rassouli, a indiqué le site d'opposition.


Les services de sécurité ont également arrêté lundi matin trois des principaux conseillers de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, devenu l'un des leader de l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad depuis sa réélection en juin, selon la même source.

Il s'agit de d'Ali Reza Beheshti, Ghorban Behzadian-Nejad et Mohammad Bagherian, indique le site qui ne donne aucune autre précision.

 

Des bilans officiels contradictoires


Du côté officiel, le chiffre des victimes et les conditions de leur mort ont fait l'objet de plusieurs versions contradictoires depuis dimanche. Huit personnes ont été tuées selon la chaîne en anglais de la télévision d'Etat Press-TV, citant un bilan du Conseil suprême de sécurité nationale (SNSC).

Pourtant la télévision d'Etat iranienne en persan, citant le ministère des Renseignements, avait annoncé un peu plus tôt lundi , dans une émission sur les émeutes antigouvernementales que plus de quinze personnes avaient été tuées, selon ses termes, "par des groupes terroristes".

 

Les victimes "ont été tuées dans des conditions suspectes"


La police citée par l'agence officielle Irna indiquait plus tôt que cinq personnes ont péri lors des affrontements de dimanche à Téhéran entre les manifestants hostiles au président iranien et les forces de l'ordre.

Les victimes "ont été tuées dans des conditions suspectes, et des spécialistes tentent d'identifier les auteurs de ces incidents", a indiqué le communiqué sans préciser à quel camp appartenaient ces victimes.

 

"La police n'a pas utilisé d'armes à feu"


Peu auparavant, le chef adjoint de la police iranienne Ahmad Reza Radan avait fait état de quatre morts, dont un cas "suspect" par arme à feu.

Il avait implicitement démenti que les décès soient liés à la répression des forces de l'ordre. "Une (des victimes) a été tuée en tombant d'un pont, deux autres dans un accident de voiture, et une a été tuée par balle", avait affirmé Ahmad Reza Radan à la télévision.

"Comme la police n'a pas utilisé d'armes à feu, (ce décès) est suspect et une enquête est en cours", avait-il ajouté.

Ahmad Reza Radan a par ailleurs indiqué que "plus de 300 personnes ont été arrêtées" lors des manifestations de dimanche. Les manifestants arrêtés, parmi lesquels des "hypocrites" (ndlr: dénomination officielle des Moudjahidine du peuple) selon lui, seront "déférées devant la justice", a-t-il ajouté.

Selon les sites internet de l'opposition, qui comptaient au moins cinq morts parmi les manifestants, dont certains par balles, un neveu du chef de l'opposition Mir Hossein Moussavi, tué par balle, fait partie des victimes.

 



Source : Nouvelobs.com   28-12-2009



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens