Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 11:00

Sarkozy-Conference-Libye-Paris-1er-septembre-2011.jpg

 

 

Le président du Conseil national de transition libyen (CNT) Moustapha Abdeljalil et le président français Nicolas Sarkozy ont appelé jeudi 1er septembre dernier les Libyens à la "réconciliation", à l'issue de la conférence internationale sur la Libye réunie à Paris. Le président français a aussi annoncé le dégel de 1,5 milliard d'avoirs libyens et a rappelé que Kadhafi doit être arrêté. Aux Libyens de décider ensuite s'il doit être jugé en Libye ou devant les juridictions internationales.

"Les participants vont demander au CNT d'engager un processus de réconciliation et de pardon pour que les erreurs faites dans d'autres pays dans le passé nous servent de lumière", a déclaré Nicolas Sarkozy, à l'issue de la conférence internationale sur la Libye réunie à Paris. Ce rendez-vous décidé après la prise de Tripoli par les rebelles devait préparer l'avenir du pays après la fin du règne de plus quarante ans de Mouammar Kadhafi. "J'ai un message pour le peuple libyen: nous avons parié sur vous et la communauté internationale a parié sur vous. Tout est entre vos mains pour réaliser ce que nous avons promis: la stabilité, la paix et la réconciliation", a affirmé pour sa part le président du Conseil national de transition libyen (CNT) Moustapha Abdeljalil. "L'islam encourage au pardon. Il encourage à la réconciliation", a-t-il ajouté. "L'Etat de droit doit être respecté", a-t-il encore affirmé.

L’OTAN va poursuivre ses frappes

Au-delà de ce message, la réunion a été l'occasion de continuer à accroitre la pression sur l'ancien "Guide" libyen. L'ex-homme fort de Libye a appelé jeudi ses partisans à "poursuivre la résistance", estimant qu'il y a des "divergences" entre les rebelles et l'Otan, dans des extraits d'un message audio diffusés par la télévision Arrai. Le président français, le Premier ministre britannique David Cameron et le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, ont annoncé la poursuite des frappes de l'Otan tant que Mouammar Kadhafi représentera une menace pour son peuple. "Nous nous sommes mis d'accord pour la poursuite des frappes de l'Otan tant que monsieur Kadhafi et ses partisans seront une menace pour la Libye", a déclaré le président Sarkozy. "L'Otan et ses alliés vont continuer leurs opérations pour mettre en oeuvre les résolutions de l'ONU, aussi longtemps que nous aurons besoin de le faire pour protéger les vies des civils", a poursuivi David Cameron.

15 milliards d'euros débloqués

Et, si ces efforts renouvelés sont payants, Nicolas Sarkozy a ajouté que le colonel Kadhafi devait être arrêté et jugé. Mais il a expliqué que "les Libyens décideront librement s'il convient qu'il soit jugé en Libye ou devant les juridictions internationales. Ce n'est pas notre décision". "Nous sommes bien dans le cadre d'un Etat de droit (mais) il peut y avoir un fait de guerre, des éléments de cette nature", a-t-il ajouté, alors que la Cour pénale internationale a inculpé le colonel Kadhafi, au pouvoir en Libye ces 42 dernières années, pour crime de guerre. La conférence avait aussi pour but de montrer que c'est bien désormais le CNT qui dirige le pays.

Pour l'y aider, le chef de l'Etat a aussi annoncé qu'une quinzaine de milliards de dollars d'avoirs libyens ont été dégelés par les pays participant à la conférence. La France a pour sa part dégelé "aujourd'hui même" 1,5 milliard d'euros, a-t-il précisé. "Nous voulons rendre aux Libyens l'argent qui a été gelé et qui leur avait été volé", a ajouté le président français.

 

 Source : leJDD.fr  01-09-2011

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens