Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 07:00

  competitivite-France-Alstom-atelier-TGV.jpg

 

 

La dégringolade de la balance du commerce extérieur est une indication forte de notre manque de compétitivité. Mais la preuve vient d’en être apportée par un groupe d’économistes. C'est une nouvelle mauvaise indication pour l'économie hexagonale. La France a quitté le groupe des 20 premiers pays du classement mondial de la compétitivité établi par le Forum économique mondial (WEF), tombant à la 21ème place, alors qu'elle était encore en 18ème position l'année dernière et à la 15ème place en 2010. L'étude du WEF a été réalisée auprès de 15 000 chefs d'entreprises dans les 144 pays du classement.

La tête du classement mélange les continents : la Suisse demeure pour la quatrième année consécutive le pays le plus compétitif au monde, Singapour conserve sa deuxième place, tandis que la Finlande se classe troisième, faisant reculer la Suède à la quatrième place, suivis des Pays-Bas et de l'Allemagne, selon l'édition 2012 du rapport sur la compétitivité mondiale publié par le WEF.

La détérioration de l'environnement économique plombe le marché du travail national

La Confédération suisse a également été reconnue pour l'efficacité de son marché du travail, pour avoir l'un des environnements macroéconomiques les plus stables au monde, pour la transparence et l'efficacité de ses institutions, ainsi que pour la qualité de son infrastructure et pour son secteur financier fortement développé.

Pour expliquer le recul progressif de la France, Thierry Geiger, économiste au WEF, a reconnu que cette tendance était inquiétante, car elle reflétait une baisse de l'efficacité des gouvernements français ces dernières années, ainsi qu'une détérioration de l'environnement économique et notamment du marché du travail.

Les Etats-Unis, qui trônaient encore au premier rang il y a cinq ans, ont également poursuivi leur recul, tombant de la cinquième place l'année dernière à la septième en 2012.

L'Espagne se maintient à la même place, la Grèce chute

Le classement a cependant été beaucoup moins brillant pour un certain nombre de pays, notamment du Sud de l'Union européenne, en proie à une grave crise économique.

La Grèce, l'un des pays les plus touchés par la crise des dettes publiques, a chuté de la 90ème à la 96ème place du classement de 144 pays, tandis que le Portugal a reculé de quatre rangs à la 49ème place. L'Espagne a conservé cette année sa 36ème position.

 

Source : LeParisien.fr   06-09-2012

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens