Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 12:15

fondation-abbe-Pierre-logement-insalubre-mal-logement.jpg

 

 

Les situations de mal-logement se sont encore aggravées en 2013, témoigne la « Fondation Abbé Pierre » dans son dernier rapport annuel, en notant "des avancées" en matière de politique du logement, mais "une réponse insuffisante aux besoins immédiats". 

Alors que les 60 ans de l'appel de l'Abbé Pierre en faveur des sans abris, durant l'hiver 54, sont célébrés le 1er février, la fondation, qui a repris le flambeau du fondateur des communautés d'Emmaüs, évoque "un élargissement et une accentuation de la crise du logement", qui apparaît comme "sans précédent". Elle estime à 3,5 millions le nombre de personnes confrontées au mal-logement, et à plus de 10 millions les personnes touchées par la crise du logement, selon Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation.

On compte notamment 141.500 sans-abri. Le dispositif d'hébergement "ne permet pas de répondre à toutes les situations de précarité", note la fondation. Les solutions de fortune (caravanes, baraques de chantier, locaux agricoles, etc.) "gagnent des territoires de plus en plus éloignés des villes", sans compter "la réapparition de situations que l'on croyait disparues, telles que les bidonvilles" à la périphérie des villes, dans des terrains vagues ou sous des échangeurs autoroutiers.

"Une hausse non régulée du coût du logement"

L'accès à un logement devient complexe pour les plus modestes "mais aussi pour de nombreux ménages insérés socialement et économiquement", note le rapport, car le marché fonctionne "comme une véritable centrifugeuse, qui sélectionne les candidats les plus solvables et refoule les autres" vers "un parc HLM qui n'est pas calibré pour répondre à l'ensemble des besoins". Aujourd'hui 1,735 million de personnes attendent un logement social.

Le rapport met également en cause "une hausse non régulée du coût du logement", avec des loyers qui ont augmenté de 55% en 13 ans, et une situation socio-économique qui continue de se dégrader. "La question de l'emploi est en filigrane derrière la question du logement", souligne Christophe Robert, délégué général adjoint, déplorant "l'augmentation du nombre de personnes menacées d'expulsions en lien avec la perte de leur emploi".

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens