Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 11:00

Peugeot-sous-controle-de-general-motors.jpg

 

La famille Peugeot serait prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën si elle parvient à convaincre l'américain General Motors de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, affirme mercredi  27 juin l'agence Reuters.  La génération aux commandes chez le constructeur automobile français semble prête à faire ce que plusieurs générations de Peugeot ont toujours refusé : céder le pouvoir !.... Il est vrai que la situation actuelle n’est pas comparable avec toutes celles que la firme a connues dans le passé.

Peugeot va-t-il passer sous le contrôle de l'Américain General Motors? La famille Peugeot est prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën si elle parvient à convaincre GM de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, affirme jeudi 27 juin l’agence Reuters, qui cite plusieurs sources proches du dossier.

PSA et la famille fondatrice du groupe automobile français, qui en contrôle toujours le capital, se sont à nouveau tournés vers GM, deuxième actionnaire à hauteur de 7%, après avoir examiné en vain d'autres partenariats possibles, notamment avec le constructeur chinois Dongfeng Motor Corporation, allié de PSA via une coentreprise en Chine, ont ajouté les sources. Selon elles, les discussions exploratoires ont porté sur une vente de 30% du groupe à un consortium conduit par le groupe chinois, mais n'ont pas abouti.

"GM est confronté au même problème de surcapacité avec sa filiale européenne Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a indiqué une des sources, sous couvert d'anonymat. Et de poursuivre : "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle."

25% du capital de PSA et 38% des droits de vote

Les Peugeot détiennent actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote. La famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l'augmentation de capital d'un milliard d'euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l'alliance avec General Motors, puisqu'elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote. La famille est désormais prête à tomber sous la barre des 33% des droits de vote. "Les moyens de la famille Peugeot ne sont pas illimités et il y a le principe de réalité", a ajouté une autre source.

GM, PSA et la famille Peugeot ont refusé de faire un commentaire. "Nous ne commentons pas les spéculations ou les rumeurs", a répondu un porte-parole du groupe français. La semaine dernière, le directeur général de General Motors, Dan Akerson, a répété devant des journalistes en Chine qu'il n'avait pas l'intention à ce stade d'injecter des fonds supplémentaires dans son partenaire, tout en ajoutant : "Si nous voyons que des choses changent, nous évaluerons la situation."

La question d'un renforcement de l'alliance entre les deux partenaires, notamment au niveau de leurs activités en Europe -Peugeot, Citroën et Opel - s'est déjà posée l'an dernier, mais le projet avait été suspendu à l'automne en raison de sa complexité politique et sociale, ainsi que des difficultés de Banque PSA Finance.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens