Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 07:00

espagne-drapeau.jpg

 

 

Selon Standard & Poor's, la dette espagnole de plus en plus risquée. L'agence de notation a abaissé de deux crans sa notation souveraine.

Nouvelle sanction pour Madrid. La notation souveraine espagnole n'est plus qu'à un cran de la catégorie dite "spéculative", après la décision de Standard & Poor's de la réduire de deux crans, de "BBB+" à "BBB -" dans la nuit de mercredi 10 octobre à jeudi. S'il devait y avoir un nouvel abaissement, la signature espagnole atteindrait "BB+" et perdrait son statut de catégorie dite "d'investissement".

Une obligation notée "BBB -" ou mieux est en effet considérée comme relativement sûre, tandis qu'elle commence à devenir plus risquée à mesure qu'elle s'éloigne de ce niveau plancher... La note court terme de l'Espagne a été réduite de "A-2" à "A-3", tandis que la perspective reste "négative".

"Sur le déclin"

Pour justifier sa décision, Standard & Poor's explique que les risques s'amoncellent pour les finances publiques espagnoles, du fait de l'accroissement de la pression économique et politique : "Nous estimons que la capacité des institutions politiques espagnoles, à la fois domestiques et multilatérales, à composer avec les défis posés par la crise économique et financière actuelle est sur le déclin", précise l'agence, préoccupée de surcroît par la proximité des élections et par les déboires de plusieurs gouvernements régionaux.

La prudence est donc plus que jamais de mise sur l'évolution du dossier espagnol, d'autant que l'on pourrait rapidement parler à nouveau de la notation souveraine du pays puisqu'une autre agence, Moody's, doit rendre publique incessamment sous peu sa décision après une revue négative des notes débutée en juin.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 12/10/2012 19:09

Ils sont bien mal nos amis espagnols car ils donnent déjà beaucoup ... Et le risque de voir resurgir le problème indépendantiste n'est pas exclu alors que le pays doit afficher une réelle
solidarité. J'aime beaucoup ce pays et ses habitants j'y vais souvent et je mesure effectivement la dégradation, surtout le chômage et, demain, lorsque la bulle immobilière va totalement éclater
(actuellement les propriétaires essaient de tenir encore le coup pour ne pas vendre trop à perte) les banques vont souffrir.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens