Selon Standard & Poor's, la dette espagnole de plus en plus risquée. L'agence de notation a abaissé de deux crans sa notation souveraine.
Nouvelle sanction pour Madrid. La notation souveraine espagnole n'est plus qu'à un cran de la catégorie dite "spéculative", après la décision de Standard & Poor's de la réduire de deux crans, de "BBB+" à "BBB -" dans la nuit de mercredi 10 octobre à jeudi. S'il devait y avoir un nouvel abaissement, la signature espagnole atteindrait "BB+" et perdrait son statut de catégorie dite "d'investissement".
Une obligation notée "BBB -" ou mieux est en effet considérée comme relativement sûre, tandis qu'elle commence à devenir plus risquée à mesure qu'elle s'éloigne de ce niveau plancher... La note court terme de l'Espagne a été réduite de "A-2" à "A-3", tandis que la perspective reste "négative".
"Sur le déclin"
Pour justifier sa décision, Standard & Poor's explique que les risques s'amoncellent pour les finances publiques espagnoles, du fait de l'accroissement de la pression économique et politique : "Nous estimons que la capacité des institutions politiques espagnoles, à la fois domestiques et multilatérales, à composer avec les défis posés par la crise économique et financière actuelle est sur le déclin", précise l'agence, préoccupée de surcroît par la proximité des élections et par les déboires de plusieurs gouvernements régionaux.
La prudence est donc plus que jamais de mise sur l'évolution du dossier espagnol, d'autant que l'on pourrait rapidement parler à nouveau de la notation souveraine du pays puisqu'une autre agence, Moody's, doit rendre publique incessamment sous peu sa décision après une revue négative des notes débutée en juin.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)