Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 16:00

Crimee-vote-son-rattachement-a-la-russie.jpg

 

 

Les habitants de Crimée ont plébiscité à 93% le rattachement à la Russie selon un sondage réalisé à la sortie des urnes. Washington a d'ores et déjà annoncé "rejetter" le résultat du référendum.

C'est un résultat qui était attendu. Les habitants de la Crimée ont plébiscité dimanche16 mars le rattachement de la péninsule à la Russie à 93%, selon un sondage à la sortie des urnes de l'Institut pour les recherches politiques et sociologiques de la république de Crimée. Les Etats-Unis ont, annoncé dans la foulée, "rejeter" les résultats du référendum, un scrutin "contraire à la Constitution ukrainienne" organisé "sous des menaces de violences" de la part de la Russie, selon la Maison Blanche. « Les actes de la Russie sont dangereux et déstabilisants », a ajouté le porte-parole de l'exécutif américain Jay Carney dans un communiqué. "Le Conseil de sécurité a reconnu cet état de fait hier dans une résolution à laquelle seule la Russie s'est opposée", a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre des affaires Etrangères, Laurent Fabius a appelé la Russie à prendre immédiatement des mesures pour éviter une "escalade dangereuse" en Ukraine. "Le référendum qui s'est tenu aujourd'hui en Crimée est illégal et contraire à la Constitution ukrainienne. Il est d'autant plus illégitime qu'il s'est déroulé sous la menace des forces d'occupation russe", a estimé le chef de la diplomatie française dans un communiqué.

Scènes de joie à Simféropol et Sébastopol

Le premier ministre pro-russe de la Crimée, Serguiï Axionov, a, pour sa part, salué dimanche la décision "historique" exprimée lors du référendum sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie. "Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd'hui nous avons pris une décision très importante qui entrera dans l'histoire", a déclaré Serguiï Axionov sur son compte Twitter. La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie, a également annoncé le Premier ministre de Crimée.

A Simféropol, les partisans de Moscou agitaient des drapeaux russes et ceux de la Crimée au rythme d'un concert. A Sébastopol, des milliers de personnes faisaient de même avec force alcool et en scandant "Sé-bas-to-pol" et "Ru-ssie" devant des artistes exécutant des danses traditionnelles russes.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens