Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 08:00

 

Jean-Marc-Ayrault-s-engage-pour-les-fonctionnaires.jpg

La rumeur est tellement persistante, les promesses du gouvernement tellement sujettes à revirement que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a du adresser un courrier vendredi 14 février dernier aux fédérations syndicales de fonctionnaires pour leur assurer que le gouvernement ne gèlerait pas leurs primes et leurs avancements.

Après s'y être engagé jeudi 13 février dernier sur Europe 1, Jean-Marc Ayrault a une nouvelle fois affirmé que le gel des primes et des avancements des fonctionnaires n'était pas à l'ordre du jour du gouvernement. Et cette fois, le Premier ministre s'y est engagé par écrit. "Je vous confirme ce que j'ai déclaré publiquement, à savoir qu'il n'y aura pas de baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires et qu'aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l'avancement des agents publics", écrit-il dans une lettre adressée aux fédérations syndicales de fonctionnaires, datée de vendredi 14 et rendue publique samedi 15 février par Unsa Fonction publique.

Dans sa lettre, Jean-Marc Ayrault affirme également "le besoin de rénover notre modèle de fonction publique". "J'ai bien noté que les organisations représentatives des fonctionnaires étaient prêtes à mener une discussion sur l'avenir de notre fonction publique dans le contexte de rétablissement de nos comptes publics", poursuit le Premier ministre.

"Un signal d'apaisement"

Ce dernier rappelle également qu'il a demandé à la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, d'ouvrir avec les syndicats cette négociation "qui doit reposer sur des engagements réciproques, car dans la situation budgétaire que nous connaissons la fonction publique doit participer à l'effort de redressement du pays". "Nous pouvons y parvenir par des économies et des réorganisations", affirme le chef du gouvernement.

Bruno Le Roux avait affirmé mercredi 13 février que le gel des primes et avancements des fonctionnaires était bien "sur la table", avant de corriger un peu plus tard ses propos. A la base, cette proposition était attribuée par plusieurs journalistes au ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. Lui-même avait démenti l'information.

La Fédération des fonctionnaires de l'Unsa se réjouit de la réponse du Premier ministre, qui "sauvegarde l'avancement des fonctionnaires" et "met un terme aux rumeurs sur un éventuel gel de leur déroulement de carrière". Cette lettre "est un signal d'apaisement" et "est de nature à permettre un retour à un dialogue social plus serein", conclut le syndicat, dans un communiqué.

Toujours est-il que cette nouvelle cacophonie laissera des traces. Le Premier Ministre semble avoir de plus en plus de difficulté à contenir ses troupes, le PS ne contrôle plus du tout ses députés et la confiance envers le gouvernement n’a jamais été aussi faible !..

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens