Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 18:30

Bernard-Thibault-CGT-manifestation-9-octobre-2012.jpg

 

 

La CGT a appelé mardi 9 octobre à une mobilisation nationale pour "défendre l'emploi" et "peser dans les négociations" futures. Des manifestations étaient attendues dans huit villes dont Paris, Lyon et Marseille. La centrale a fait cavalier seul pour organiser ce mouvement. "Vu l'urgence de la situation, nous ne devons pas attendre que tous les syndicats se mettent d'accord", estime Bernard Thibault, le secrétaire général de l'organisation syndicale.

François Hollande est face à la première mobilisation sociale de son quinquennat. Mardi 9 octobre, la CGT a appelé à une journée de grève pour "la défense de l'emploi et de l'industrie". Des manifestations étaient attendues à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Clermont-Ferrand et Epinal.  Dans la capitale, le cortège a démarré à 13h30 de la place d'Italie vers Montparnasse.

Le tract de l'organisation syndicale encourage à la mobilisation en vue "de peser sur les négociations et permettre la relance de l'industrie". "Ne soyons pas naïfs, les organisations patronales, les employeurs sont à l'offensive. Il y a une pression sur le gouvernement pour obtenir des mesures favorables aux employeurs, il ne faut pas que dans cette séquence les salariés restent spectateurs", a expliqué Bernard Thibault, son secrétaire général, mardi matin sur France 2. "Nous pouvons agir nous aussi pour obtenir de bonnes mesures", a-t-il insisté, espérant que la mobilisation soit massive.

"Pas d'unité syndicale"

Des arrêts de travail pour la journée de mardi 9 octobre sont annoncés dans des secteurs comme la métallurgie, la chimie, l'agroalimentaire, la santé, les transports, les ports et docks, a précisé la CGT. En parallèle, des salariés venant de PSA et d'autres groupes en difficultés sociales (ArcelorMittal, Goodyear, Continental…) se sont donné rendez-vous mardi matin devant le Mondial de l'automobile, porte de Versailles à Paris, pour défendre leurs emplois.

L'action de la CGT se place dans le cadre d'une mobilisation de la Fédération européenne de l'industrie à laquelle d'autres syndicats comme la CFDT adhèrent également. Mais la CGT a décidé d'organiser seule la journée de grève dans le but de défendre l'emploi industriel, sans en référer aux autres confédérations. Bernard Thibault a toutefois regretté "qu'il n'y ait pas d'unité syndicale à ce propos". "Mais vu l'urgence de la situation, nous ne devons pas attendre que tous les syndicats se mettent d'accord", a cependant jugé le leader cégétiste.

 

Source : leJDD.fr  09-10-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens