Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 12:00

Catherine-Samba-Panza-presidente-cetrafrique.jpg

 

 

Catherine Samba-Panza a été élue lundi  20 janvier présidente de transition en Centrafrique. Âgée de 59 ans, celle qui était jusqu'à présent maire de Bangui devra réconcilier un pays qui reste enlisé dans les violences interreligieuses.

Sa tâche s'annonce lourde. La maire de Bangui, Catherine Samba-Panza, a été élue lundi 20 janvier présidente de transition en Centrafrique par le Parlement provisoire. Cette femme de 59 ans est arrivée nettement en tête des deux tours du scrutin, organisé suite à la démission de Michel Djotodia, le 10 janvier dernier. Elle doit désormais ramener la paix dans le pays avant la tenue de nouvelles élections au suffrage direct envisagées pour la fin 2014 ou début 2015.

Un appel à ses "enfants" anti-balaka et ex-Séléka

Dès son premier discours présidentiel, elle s'est attelée réconcilier les Centrafricains. Depuis le renversement de François Bozizé par la rébellion Séléka en mars 2013, l'instabilité a plongé le pays dans de sanglantes violences interreligieuses. Le retour au calme reste aujourd'hui très incertain, malgré l'intervention en cours de l'armée française. "Je lance un appel vibrant à mes enfants anti-balaka (les miliciens chrétiens, Ndlr) qui m'écoutent. Manifestez votre adhésion à ma nomination en donnant un signal fort de dépôt des armes", a déclaré Catherine Samba-Panza devant les parlementaires. "A mes enfants ex-Séléka (principalement musulmans, Ndlr) qui m'écoutent aussi, déposez vos armes", a-t-elle aussi lancé.

Première femme à occuper la fonction présidentielle en Centrafrique, Catherine Samba-Panza est décrite comme une dirigeante "à poigne" et une battante. Née le 26 juin 1954, cette entrepreneuse diplômée de droit en France a fondé sa société de courtage en assurance avant de se lancer en politique. C'est après le coup d'Etat du printemps dernier qu'elle est nommée maire de Bangui par le pouvoir. Elle reçoit toutefois un accueil plutôt favorable auprès de la population, selon plusieurs médias. Elle "n'est pas du sérail", écrivait notamment le journal La Croix, qui lui a consacré un portrait en juillet dernier. "Mobilisée en faveur de l’égalité des citoyens et de la promotion des femmes, elle a laissé un bon souvenir du côté des agences de développement et des organisations des droits de l’homme", précisait le quotidien.

"Une femme remarquable" pour Fabius

Catherine Samba-Panza était en déplacement en France lors du déclenchement de l'opération Sangaris, début décembre. "Il y a moyen encore de rétablir le dialogue intercommunautaire, le dialogue interreligieux", assurait-elle depuis Tourcoing (Nord), jugeant l'arrivée des troupes françaises comme un "regain d'espoir". "Mais il faut se rappeler que, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Centrafricains se sont mobilisés pour la France libre (…) Aujourd’hui, la France peut nous renvoyer l’ascenseur dans le cadre de la solidarité internationale", expliquait-elle encore, dans les colonnes de la Voix du Nord.

La dirigeante centrafricaine évoquait également sa rencontre avec François Hollande, lors d'une assemblée générale des maires francophones tenue mi-novembre à Paris. Le chef de l'Etat lui aurait alors dit : "Tenez bon, nous arrivons!" "La situation de la République centrafricaine a touché (François Hollande), et il était décidé à apporter son aide à ce pays (...) meurtri et détruit", disait-elle. Ce dernier a salué son élection lundi, assurant que la France "se tenait à ses côtés" pour mener à bien "la réconciliation et l'apaisement" dans le pays. "C'est une femme tout à fait remarquable", a de son côté affirmé depuis Bruxelles le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

 

Source : leJDD.fr  20-01-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens