Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 12:00

Francois-Hollande-competeitivite.jpg

 

 

Le président Hollande avait déclaré sur le ton de la plaisanterie le 16 décembre dernier que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était rentré «sain et sauf» d'Algérie. «C'est déjà beaucoup», avait-il ajouté.

Humour et diplomatie ne font pas toujours bon ménage. Le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra a estimé samedi 21 décembre à Alger que la boutade du président François Hollande sur la sécurité en Algérie était un «incident regrettable» et une «moins-value» pour les liens entre les deux pays.

Le président Hollande a déclaré le 16 décembre, sur le ton de la plaisanterie, devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui fêtait ses 70 ans, que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était rentré d'Algérie «sain et sauf». «C'est déjà beaucoup», avait-il ajouté.

Manuel Valls avait accompagné mi-décembre le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Alger. L'Elysée ne conteste pas la véracité de cette plaisanterie, formulée dans un cadre complètement informel, mais n'a pas souhaité réagir officiellement. La réalité des faits est très simple : chaque fois qu’il s’éloigne de son texte préparé François Hollande ne peut s’empêcher de faire de l’humour et souvent il lui arrive d’être un peu limite !..

«Tourner la page de cet incident regrettable»

«Il est clair qu'il s'agit d'une moins-value par rapport à l'esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises, et même autres, peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie», a déclaré Lamamra lors d'une conférence de presse avec son homologue chinois, Wang Yi. «Nous avions terminé l'année 2012 sur le succès éclatant de la visite d'Etat de M. François Hollande en Algérie. L'année 2013 n'est pas encore terminée, nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note, et nous souhaitons donc que nous puissions trouver dans les jours qui nous séparent de la fin de l'année un moyen de tourner la page de cet incident regrettable», a-t-il également dit.

La presse algérienne a vivement critiqué la déclaration de François Hollande. Samedi encore, elle faisait la une des journaux arabophones El-Khabar, Echorouk et Ennahar. «Hollande se moque de l'Algérie devant les juifs», pouvait-on lire en première page. Et tant sur les sites d'information en ligne que sur les réseaux sociaux, nombre de lecteurs algériens se sont déchaînés contre le président français, pourtant jusqu'à présent très populaire dans le pays.

A Paris, un responsable du parti de droite UMP, Geoffroy Didier, a qualifié «d'indigne» et «d'ironie fétide» la boutade de François Hollande et a estimé que le chef de l'Etat devait «présenter ses excuses au peuple algérien».

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article

Repost0

commentaires

mehdi mountather 23/12/2013 12:30

Hollande comique de la franc maçonnerie a peur sur Manuel Valls le chochou de la franc maçonnerie le pouvoir en Algérie les beni oui oui de la franc maçonnerie pire que les harkis ont accepter les
excuses de Hollande la preuve les crimes de Chakib Khalil pire que les crimes de tous les harkis de 54-62 ces harkis la cause de la mort des algériens directement Chakib Khalil et ces amis la cause
de la mort des algériens a petit feu si ce n'est pas la fin du monde le 27.12.2013 normal la transformation de Chakib khalil les francs maçons arabes a des sangliers et leurs kamikazes Qaida Aqmi a
des singes avant l'islam ALLAH a transformer les criminels juifs a des singes et chrétiens a des sangliers aujourd'hui pour quoi pas ?

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens