Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 16:00

mario-Draghi-president-BCE.jpg

 

 

Les marchés attendaient cette annonce avec impatience. Mario Draghi (photo), le président de la Banque centrale européenne (BCE) a déclenché un vent d'euphorie sur les places boursières jeudi 6 septembre après avoir annoncé que l'institution européenne allait racheter de la dette des Etats de la zone euro, et ce de manière illimitée. A New-York, la bourse de Wall Street a terminé la séance au plus haut depuis fin 2007.

«La Banque centrale européenne a décidé de lancer un nouveau programme de rachat d'obligations (baptisé Outright monetary transactions) dans le but de faire baisser les coûts de financement des Etats de la zone euro en difficulté et aussi pour rassurer les investisseurs sur le fait que l'euro est irréversible», a déclaré Mario Draghi. Elle achètera des obligations d'Etat de maturité allant de 1 à 3 ans.

Cette décision a été immédiatement saluée par le président François Hollande, en visite à Londres, ainsi que par le Premier ministre David Cameron. La BCE est «plus proche que jamais» de ce que souhaitait le gouvernement britannique depuis deux ans, s'est même enthousiasmé David Cameron

L'annonce de la BCE a ainsi sonné parallèlement la fin du précédent programme de rachat de dette publique, le SMP, lancé en mai 2010 à l'époque de la première crise de la dette grecque. Le SMP totalise des rachats de 209 milliards d'euros, des titres qui seront gardés «jusqu'à maturité», a précisé Mario Draghi.

Paris, Londres, Francfort, New York... les marchés en forte hausse

La décision de la BCE, mesure destinée à soulager les pays les plus fragiles comme l'Italie et l'Espagne, a fait bondir le moral des bourses. Wall Street a terminé en forte hausse: Dow Jones +1,86%, Nasdaq +2,17%. L'indice Dow Jones Industrial Average a avancé de 242,82 points par rapport à mercredi, à 13.290,30 points, son plus haut depuis le 28 décembre 2007,  tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a grimpé de 66,54 points à 3.135,81 points, atteignant un plus haut depuis novembre 2000.

Le marché parisien, lui, a terminé sa séance sur une hausse de 3,06% passant même au delà du cap des 3500 points. Parmi les valeurs bancaires, Crédit Agricole prenait 8,18% à 5,00 euros et Société Générale 7,31% à 22,83 euros.  De leur côté, les bourses de Londres ont terminé à +2,11%, Madrid à +4,91%, Milan à +4,31% et Francfort à +2,91%.

 

 

Source : LeParisien.fr  06-09-2012

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 07/09/2012 19:31

Ce qui donne un peu d'air à l'euro ... sans rien changer sur l'essentiel : l'assainissement des finances des pays européens ...

Qu'on se le dise pour éviter tout faux espoir de sortie de crise ...

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens