Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 07:00

union-europeenne-renforce-ses-frontieres-apres-Lampedusa.jpg

 

 

Les ministres de l'UE chargés des Affaires européennes ont validé mardi 22 octobre dernier la création d'un nouveau système de surveillance des frontières de l'Union. Baptisé Eurosur, ce dispositif a pour objectif de renforcer les contrôles aux frontières extérieures, terrestres et maritimes, de l'espace Schengen, et ainsi de réduire le nombre de migrants illégaux. Une réponse au drame de Lampedusa qui ne règlera sans doute pas tout le problème.

Après un énième drame à Lampedusa, début octobre, l'Union européenne a acté le principe d'un renforcement de ses frontières. Un principe concrétisé mardi 22 octobre avec le feu vert donné par les ministres de l'UE chargés des Affaires européennes à la création d'Eurosur, nouveau système de surveillance des frontières européennes. Ce dispositif entrera en vigueur en décembre 2013 et a pour objectif de renforcer les contrôles aux frontières extérieures, terrestres et maritimes, de l'espace Schengen.

Eurosur instaure, entre autres, un mécanisme permettant aux autorités des Etats membres chargées de la surveillance des frontières d'échanger des informations opérationnelles et de coopérer entre elles et avec Frontex, l'agence européenne censée coordonner l'action des garde-frontière, afin de réduire le nombre de migrants qui entrent clandestinement dans l'UE. Eurosur devrait également permettre l'échange rapide d'informations entre les autorités de surveillance des frontières et les autorités de recherche et de sauvetage, ainsi que l'échange d'informations et une coopération avec les pays tiers voisins.

Pour les ministres, "Eurosur deviendra l'un des outils essentiels dont dispose l'UE pour éviter, par exemple, des tragédies en mer telle que celles qui sont survenues récemment à proximité de l'île de Lampedusa". Mais ce système a déjà ses détracteurs, qui dénoncent la seule contrainte pour répondre à la détresse des migrants.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens