Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 07:00

Catherine-Ashton-et-Petro-Porochenko-Ukraine-demande-aide-a.jpg

 

 

L'Ukraine a dénoncé jeudi 28 août une "invasion directe" de troupes russes à l'Est du pays et a demandé à l'Union européenne de lui accorder une "aide militaire d'envergure". La Russie indique que ses soldats patrouillant à la frontière ont traversé celle-ci "par accident".

Le ton est brutalement monté cette semaine entre Kiev et Moscou après l'annonce par l'Ukraine lundi 25 août dernier de la capture de soldats russes sur son territoire. Jeudi 28, le président Petro Porochenko a directement évoqué "une intrusion des troupes russes", l'obligeant à annuler un déplacement en Turquie. Et à l'occasion d'une réunion d'urgence de l'OSCE, l'ambassadeur ukrainien a quant à lui parlé d'"invasion directe", expliquant que la ville frontalière de Novoazovsk, ainsi que "plusieurs autres villes proches", ont été prises par les forces régulières russes.

Jusque là, Moscou a minimisé la situation en parlant d'une intrusion accidentelle de soldats. "D'après ce que j'ai entendu, ils patrouillaient à la frontière et ont pu se retrouver sur le territoire ukrainien", déclarait ainsi mardi le président russe Vladimir Poutine. Il n'y a "pas de soldats russes" en Ukraine, a répété jeudi l'ambassadeur russe à l'OSCE Andreï Kelin au cours de la réunion organisée en Autriche. "Il n'y a qu'une unité" d'une "dizaine" de "soldats russes ayant traversé la frontière de façon non intentionnelle", a poursuivi le diplomate.

"3.000 à 4.000" soldats russes en Ukraine, selon le numéro deux des séparatistes

Pourtant, pour la première fois, le "Premier ministre" de la République autoproclamée de Donetsk, bastion des insurgés, a reconnu jeudi qu'au moins "3.000 à 4.000" soldats russes, en congé de leur armée, seraient présent à leurs côtés en Ukraine. "Nous ne pouvons pas cacher le fait que nous avons beaucoup de soldats volontaires russes dans nos rangs", a ainsi dit Alexandre Zakhartchenko, cité par la télévision russe. Une affirmation qui confirme celle d'un haut responsable militaire de l'Otan, qui estimait à "bien plus d'un millier" le nombre de soldats russes combattant actuellement sur le territoire ukrainien, notamment dans la zone de Novoazovsk.

L'Ukraine a demandé jeudi à l'Union européenne de lui accorder une "aide militaire d'envergure" en guise de réponse. L'UE s'est pour sa part dite "extrêmement préoccupée" par les informations rapportant une incursion de grande ampleur. "Nous réaffirmons l'urgente nécessité d'une solution politique à cette crise", a déclaré Maja Kocijancic, porte-parole du service diplomatique. Parlant d'"invasion militaire évidente", la Lituanie a quant à elle demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, dont elle membre non permanent.

 

Source :  leJDD.fr 28-08-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens