Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 16:00









Selon un rapport d'enquête, l'opium cultivé sous le contrôle des talibans représente une menace globale.

 

«Une menace transnationale, une véritable tornade.» Le nouveau rapport de l'ONU sur la drogue en Afghanistan utilise un vocabulaire peu habituel dans les exposés officiels.

Selon le rapporteur Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), l'Afghanistan en guerre produit la presque totalité de l'opium consommé dans le monde : «90 % de l'opium mondial viennent d'Afghanistan.»

Chaque année, 900  tonnes d'opium et 375 tonnes d'héroïne sortent clandestinement d'Afghanistan. Le marché, qui approvisionne quelque 15 millions de toxicomanes, est estimé à 65 milliards de dollars. C'est l'ampleur mondiale du désastre qui a poussé Antonio Maria Costa à publier ce deuxième rapport, dans la foulée du traditionnel texte annuel paru en septembre dernier, qui détaillait la production locale. «On traite le problème de façon segmentée, mais c'est une approche globale qu'il faut appliquer, explique le rapporteur. Il faut traiter tous les aspects : santé, justice, sécurité.» Les chiffres donnent le vertige : 100 000 personnes meurent chaque année à cause de l'opium afghan, précise le rapport. «Dix mille d'entre elles meurent tous les ans dans les pays de l'Otan, alors que la guerre a tué en huit ans 1 800 soldats», explique Antonio Maria Costa. Dans la Fédération de Russie, le nombre des toxicomanes a été multiplié par dix ces dix dernières années. Il se consomme dans ce pays entre 75 et 80 tonnes d'héroïne par an.

 

L'économie de la drogue, ajoute-t-il, profite aux acteurs afghans, mais aussi à d'autres en dehors du pays. Les racines du mal sont en Afghanistan. Les acteurs sont multiples : cultivateurs, officiels corrompus mais aussi les insurgés talibans, qui «ont tiré au total 450 à 600 millions de dollars de la culture du pavot ces quatre dernières années». Encore ces chiffres concernent-ils uniquement les sommes tirées de la culture, précise le directeur exécutif de l'UNODC. Si l'on ajoute les profits tirés de l'importation des produits chimiques, des droits de transit prélevés sur les convois de drogue, et l'argent de la protection des laboratoires clandestins, les talibans engrangent de 200 à 400 millions de dollars par an… Selon le rapport, 60% des députés afghans seraient liés à des individus ayant un intérêt direct ou indirect dans le trafic d'opium.

 

La route de l'héroïne

 

Le type d'exportation s'est profondément modifié, passant du brut au raffiné. Dorénavant, les deux tiers de la production d'opium sont transformés sur place en héroïne et en morphine. On assiste à l'apparition d'une mafia de la drogue : «Les lignes se sont estompées entre les talibans mus par l'idéologie, les groupes criminels assoiffés de gains et les fonctionnaires cupides», dit le rapport. Mais la «tornade» se déplace en dehors de l'Afghanistan, vers le Pakistan, l'Iran et l'Asie centrale, région instable où les drogues «financent l'insurrection» de groupes comme le Mouvement islamique du Turkménistan, l'Organisation de libération du Turkestan oriental et d'autres groupes extrémistes. «La route de la soie n'est plus qu'une route de l'héroïne», écrit le rapporteur.

 

La réponse mondiale est inadéquate, dénonce Antonio Maria Costa. Si l'Iran et le Pakistan font un effort, les pays d'Asie centrale ne saisissent qu'environ 5 % des 90 tonnes d'héroïne qui traversent leur territoire en direction de la Fédération de Russie. La situation est encore pire en Europe, dans les pays d'entrée de la drogue. «Les pays d'Europe du Sud-Est, comme la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie, interceptent moins de 2 % du flux d'héroïne», dénonce le texte. «Que se passe-t-il ? interroge Antonio Maria Costa. On fait un effort important pour saisir la cocaïne, mais l'héroïne semble être oubliée par les Européens.»





Source : lefigaro.fr  23-10-2009 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens