Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 11:00

 

sem68-Z22-Mahmoud-Ahmadinejad-copie-1.jpg 

 

Le lendemain du jour du lancement de sa première centrale nucléaire, l'Iran a présenté un drone capable d'embarquer des bombes et des missiles d'une portée de 1000 km. Un message directement adressé à Israël et aux Etats-Unis. L’Iran prétend qu’il n’a pas l’intention d’attaquer qui que ce soit mais il montre qu’il se tient prêt, au cas ou…

 

L'Iran montre ses muscles. Le président Ahmadinejad a en effet dévoilé dimanche le premier drone «bombardier» capable d'emporter différents types de bombes et missiles d'une portée de 1.000 km, fabriqué sur le sol iranien. La cérémonie organisée visait explicitement à démontrer la capacité de riposte de l'Iran contre toute attaque éventuelle visant son programme nucléaire. Dénommé Karrar (assaillant, en persan) ce drone est le «symbole du progrès de l'industrie de défense de l'Iran», a affirmé le ministre de la Défense, le général Ahmad Vahidi, lors de la cérémonie à laquelle assistait également le président Mahmoud Ahmadinejad.

 

«En plus du drone bombardier dévoilé par le président aujourd'hui, la République islamique d'Iran possède d'autres drones également d'une portée de 1.000 kilomètres», a-t-il ajouté. Selon la télévision d'Etat, qui a montré des images du test du drone dans une région semi-désertique, Karrar est équipé d'un moteur turbo jet lui permettant d'atteindre une vitesse de 900 km/h et emporter différents types de bombes et missiles. Le drone est présenté comme le premier «avion sans pilote porteur de bombes» produit par l'Iran et «capable de parcourir de longues distances à une vitesse rapide».

 

 

«L'Iran n'a pas l'intention d'attaquer»

 

 

Au début de l'année, les Etats-Unis s'étaient inquiétés du programme de drone iranien. Avec ce nouveau drone «bombardier», l'Iran rejoint un petit club de pays, notamment les Etats-Unis, la France et Israël, capables de fabriquer de tels engins, a précisé la télévision d'Etat. Dans son discours, le président Ahmadinejad a lancé une mise en garde aux Etats-Unis et Israël qui n'ont pas écarté l'option militaire contre le programme nucléaire iranien controversé. «Avant d'être un messager de la mort pour les ennemis, Karrar est porteur d'un message de grandeur pour l'humanité», a déclaré Ahmadinejad.

 

Mais «nous ne plaisantons pas. Nous ne permettrons pas à une bande de criminels de créer l'insécurité. Ils (Etats-Unis et Israël, ndlr) ont dit que toutes les options étaient sur la table. Et bien, nous disons aussi que toutes les options sont sur la table», a prévenu le président Ahmadinejad. Il a ajouté que «l'Iran n'avait jamais eu l'intention d'attaquer un autre pays» mais voulait «renforcer sa capacité de défense pour dissuader les ennemis de toute tentative d'agression».

 

Karrar a été dévoilé au lendemain du lancement technique de la centrale de Bouchehr, première centrale nucléaire d'Iran, signe de la volonté de Téhéran de poursuivre son programme nucléaire malgré les pressions et les sanctions internationales. Il intervient aussi deux jours après le test réussi du missile sol-sol Qiam, d'une portée de 1.500 kilomètres, selon les médias, qui a des «aspects techniques nouveaux et une capacité tactique unique».

 

L'Iran doit également inaugurer deux lignes de production de vedettes rapides «Seraj» et «Zolfagar», équipées de lance-missiles. Téhéran a multiplié ces derniers mois les annonces sur le développement de nouveaux armements, notamment de systèmes de missiles, drones, bateaux rapides ou encore de sous-marins.

 

 

Source : leFigaro.fr  22-08-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens