Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 14:58











Le monde «n'attendra pas indéfiniment», a prévenu la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ce dimanche 11 octobre, alors qu'une nouvelle réunion doit avoir lieu à Vienne le 19 octobre.
  


«Les paroles ne suffisent pas et nous parlons d'une seule voix pour adresser à l'Iran un message clair: la communauté internationale n'attendra pas indéfiniment que l'Iran montre qu'il est prêt à honorer ses obligations internationales»
, a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ce dimanche après des entretiens à Londres avec son homologue britannique David Miliband.

«Nous sommes convenus pour dire que la réunion du groupe 5+1 (Chine, Russie, France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne ndlr) à Genève, avait été un début constructif mais qu'elle devait être suivie par des actes», a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse commune au début de sa visite à Londres, qui sera suivie d'une étape en Irlande et en Irlande du Nord.

 

Les représentants de l'Iran et de ces six pays se sont retrouvés le 1er octobre à Genève pour reprendre les négociations sur le dossier du développement nucléaire de l'Iran interrompues depuis juillet 2008.

L'Iran et les Six se sont mis d'accord à Genève pour une inspection du nouveau site d'enrichissement d'uranium, situé près de Qom, et dont l'existence a été révélée fin septembre.

A Genève, les délégations se sont également mises d'accord sur le principe que l'Iran livrerait une partie de son uranium enrichi à moins de 5% à un pays tiers pour obtenir en contrepartie de l'uranium enrichi à 19,75% à destination de son réacteur de recherche à Téhéran, totalement sous contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).  

Cette question doit être abordée le 19 octobre au cours d'une nouvelle réunion à Vienne à laquelle doivent assister l'Iran, la Russie, les Etats-Unis et la France.

 

Source : AFP liberation.fr  11-10-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens