Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 07:00

declaration-d-impots-indexation-retablie-copie-1.jpg

 

 

En marge des annonces sur la réforme des retraites, le Premier Ministre a évoqué la question douloureuse des prélèvements obligatoires. Le barème de l’impôt sur le revenu, a-t-il rappelé, avait été gelé par le gouvernement Fillon oubliant de signaler que la gauche avait suivi la même voie pour l'impôt sur les revenus 2012. Il a alors annoncé le retour de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu. Ce qui correspond à une baisse de la pression fiscale de l’ordre de 2 Milliards d’Euros par an.

Jean-Marc Ayrault l'a annoncé en détaillant les grandes lignes de sa réforme des retraites mardi 27 août au soir. "Je vous annonce ce soir que l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sera rétablie (en 2014), alors qu'elle avait été supprimée par nos prédécesseurs", a déclaré le Premier ministre en fin de discours, lors d'une conférence de presse.

"Plus largement, les efforts d'économies engagés, et qui se poursuivent, permettent de tendre en 2014 vers une quasi-stabilisation des prélèvements obligatoires", a-t-il ajouté dans la foulée. Mais cette promesse là cela fait trois ou quatre fois que lui ou François Hollande nous la font et elle n’est jamais tenue !..

L'inflation prise en compte

Cette indexation avait été levée par le gouvernement de François Fillon pour l'impôt sur les revenus 2011, payé en 2012. En novembre 2011, présentant son nouveau plan d'austérité, l'ancien Premier ministre UMP indiquait en effet que le gouvernement allait "geler pour les deux prochaines années le barème de l'impôt sur le revenu, de l'ISF et des donations et successions par rapport à l'année dernière".

La gauche avait maintenu cette mesure d'austérité pour l'impôt sur les revenus 2012, que les contribuables français doivent acquitter avant le 16 septembre 2013, et qui augmente de ce fait du montant de l'inflation de 2012 (celle-ci s'est établie à 2% en moyenne de l'année et à 1,2% en glissement annuel de janvier à décembre), sauf pour les deux premières tranches.

Indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation signifie prendre en compte la hausse des prix pour le calcul de l'impôt. Ce mécanisme permet d'éviter qu'un contribuable ne paie pas davantage d'impôts par le seul jeu de l'inflation

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens