Pour la deuxième fois depuis Noël dernier un soldat de l’armée afghane fait feu sur des militaires français. 4 morts cette fois-ci et quinze blessés. La stratégie des talibans a évolué. Ils misent désormais sur une infiltration dans l'armée afghane qui recrute massivement pour que le pays puisse assurer seul sa défense dans deux ans, lorsque les soldats de l’OTAN seront partis. Les talibans misent également sur une "incompatibilité culturelle".
"Nous avons affaire à une nouvelle stratégie des talibans depuis l’an dernier", explique Gran Hewad, un analyste de l’ONG Afghanistan Analysts Network (AAN). "Pendant l’hiver, avec la neige, il leur est impossible de lancer des offensives. Ils se font engager dans l’armée afghane pour faire du repérage ou du sabotage, restent quelques mois et désertent."
Un soldat sur sept déserte l'armée
C’est ce que confirme un rapport de l’Isaf (Force internationale d’assistance et de sécurité) publié en mai 2011 et classé confidentiel. Il recense 58 soldats de l’Otan tués par des membres des forces de sécurité afghane, depuis 2007, dont près de la moitié durant les premiers mois de l’année dernière. "Le problème, c’est que l’armée afghane recrute massivement en vue du retrait des troupes étrangères en 2014. Mais le taux de désertion a doublé en une année, un soldat sur sept, poursuit Gran Hewad. Du coup, les vérifications sont quasi inexistantes pendant le recrutement. Il n’y a d’ailleurs pas de registres civils pour cela."
Incompatibilité culturelle
Plutôt qu’une infiltration talibane, le rapport préfère évoquer "une crise de confiance et une incompatibilité culturelle" entre les militaires locaux et les forces de l’Otan. "Les forces françaises nous parlent mal, nous insultent. Parfois, elles entrent avec les chiens dans les mosquées", explique par téléphone, et sous couvert de l’anonymat, un soldat de l’armée afghane basé dans la province de Kapisa. Cet ancien fermier, enrôlé depuis deux ans, ajoute : "L’honneur et la religion, c’est important. On a des armes, et ça peut aller vite si on ne nous respecte pas." Allusion à la diffusion il y a dix jours d’une vidéo sur Internet où l’on voit des marines américains uriner sur des cadavres de talibans. Selon l’islam, laver les corps avant de les enterrer est un acte sacré.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)