Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:00

Ben-Ali-juge-par-contumace.jpg

 

 

Le Premier ministre tunisien de transition, Béji Caïd Essebsi, a annoncé lundi 13 juin dernier que Zine el Abidine Ben Ali, exilé en Arabie saoudite, devra s'expliquer devant la justice de son pays le 20 juin prochain. Il sera, plus précisément jugé par contumace car lui et ses proches sont en fuite.

 

Après 23 ans de pouvoir sans partage, Zine el Abidine Ben Ali va devoir répondre de ses actes devant la justice tunisienne. Le procès par contumace de l'ex-président tunisien, réfugié en Arabie saoudite, a été annoncé lundi soir par le Premier ministre de transition, Béji Caïd Essebsi. "Je l'annonce pour la première fois, le procès commencera le 20 juin", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne qatariote Al-Jazira. Ben Ali et son entourage auront à répondre de plus de 90 chefs d'accusation, a précisé le chef du gouvernement tunisien.

Parmi tous les sujets sur lesquels il sera entendu, Ben Ali devra notamment s'expliquer sur les armes et la drogue retrouvées dans le palais présidentiel de Carthage, ainsi que sur les 27 millions de dollars en liquide découverts en février par la commission tunisienne anti-corruption dans son palais de Sidi Bou Saïd, dans la banlieue nord de Tunis. Selon le ministère de la Justice, les enquêtes en cours visant le couple Ben Ali, sa famille et d'anciens ministres et responsables du régime déchu concernent des cas d'homicides volontaires, abus de pouvoir, malversation, trafic de pièces archéologiques, blanchiment d'argent et violation de la réglementation sur les marchés publics. Pour le moment, Tunis n'a reçu aucune réponse des autorités saoudiennes à sa demande de lui remettre l'ancien président. Et personne ne sait si Ben Ali assumera ses actes en revenant dans son pays.

Depuis son exil forcé, Ben Ali est resté très discret. On ne sait quasiment rien ni de sa situation, ni de son état de santé. Une fois seulement il a rompu le silence, et c'était par l'intermédiaire de son avocat français Jean-Yves Le Borgne. "Les perquisitions effectuées dans ses bureaux officiels et personnels ne sont que des mises en scène destinées à le discréditer" et "le procès que la Tunisie instruit à son encontre n'est qu'une mascarade dont le seul sens est d'illustrer une rupture symbolique avec le passé", déclarait-il le 6 juin dernier. Pour la "mascarade", le rendez-vous est désormais fixé.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens