Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 07:00

Ben-Ali-juge-par-contumace.jpg

 

Après de longs mois de silence dans sa retraire d’Arabie Saoudite, l’ex Président ben Ali donne un premier signe de vie.. L'ancien président tunisien serait prêt à renoncer, au profit de son pays, à tous ses avoirs qui pourraient se trouver en Suisse, a affirmé son avocat libanais Me Akram Azoury.

"Je vous prie de prendre note que mon client se désiste en faveur de l'Etat tunisien de tous prétendus avoirs ou ressources économiques qui se trouveraient sur le territoire suisse et revenant à l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali", écrit-il dans un projet de lettre remis à l'ambassadrice suisse au Liban et dont il a adressé une copie à l'AFP.

"Aucune formalité judiciaire et extra-judiciaire"

Dans cette lettre qu'il entend adresser au ministère suisse des Affaires étrangères, Me Azoury ajoute: "Vous êtes par conséquent irrévocablement autorisés à transférer ces prétendus avoirs et ressources à l'Etat tunisien sans qu'il soit nécessaire de suivre aucune formalité judiciaire et extra-judiciaire et sans même en référer à mon client".

Fin juin, une délégation d'experts tunisiens avait rencontré à Berne et à Lausanne des responsables suisses en charge du dossier de la restitution d'avoirs gelés, avait indiqué le gouvernement helvétique.

Pour les autorités suisses, "l'objectif de cette collaboration renforcée est de parvenir aussi rapidement que possible à la restitution des avoirs d'origine illicite détenus par l'entourage de l'ancien régime du président Ben Ali". En octobre dernier, Berne avait indiqué avoir bloqué pour 60 millions de francs suisses (48,7 millions d'euros) d'avoirs tunisiens.

De multiples procès et de multiples condamnations

Malgré sa fuite en Arabie Saoudite en janvier 2011, les procès à son encontre se sont multipliés en Tunisie. Il a été condamné par contumace à plusieurs reprises. Il a notamment été condamné à 35 ans de prisons pour détournements de fonds publics, à 16 ans de prison pour corruption et fraude et à 15 ans et demi de prison pour détention d'armes, de stupéfiants et de pièces archéologiques.

La dernière condamnation en date est la plus lourde de toute. L'ex-président tunisien a en effet écopé de la perpétuité pour complicité d'homicides volontaires‎ dans la sanglante répression à Thala et Kasserine, deux villes du centre du pays emblématiques de la révolution tunisienne.

 

 

 

Source Le Huffington Post 16-07-2012

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 18/07/2012 19:40

Avec tout ce qu'il a planqué aux quatre coins du monde le geste n'a aucune valeur et puis avait il le choix. Il restera un dictateur déchu et bien pitoyable. Le vrai courage serait d'accepter
d'être jugé par son peuple même s'il a tout à craindre lui et ses nervis

jp echavidre 18/07/2012 23:03



Oui d'ailleurs le nouveau président l'a fort bien dit ce n'est pas une partie des avoirs de ben Ali planquée en Suisse que la Tunisie veut récupérer c'est le TOUT.


Quant au jugement il va de soi mais je crains fort qu'il n'ait jamais lieu en présence de l'accusé.



Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens