Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 19:00

Angela-Merkel-et-Francois-Hollande-budget-europe.jpg

 

 

Après un échec en novembre, l'Union européenne va devoir trouver un accord sur son budget 2014-2020. Les pays membres sont toujours autant divisés.

Les chefs d’État européens multiplient les rencontres avant le sommet de la fin de semaine consacré au budget 2014-2020. Dimanche 3 février, François Hollande a reçu le chef du gouvernement italien Mario Monti. Mercredi 6 février, ce sera au tour de la chancelière Angela Merkel de gravir les marches de l’Élysée avant d’assister avec François Hollande au match amical de football France-Allemagne… À partir de jeudi 7, direction Bruxelles, où les 27 chefs d’État ont deux jours pour se mettre d’accord à l’unanimité sur des coupes supplémentaires de 20 à 25 milliards d’euros sur un mégabudget de 983 milliards d’euros.

En novembre, le précédent conseil s’était achevé dans l’impasse. Pourtant, la reprise économique de l’Europe est en jeu, car une grande partie des réductions touchera le financement de l’Internet, des transports et de l’énergie. Le traitement des fonctionnaires de l’UE risque aussi d’être amputé. Sans surprise, le Royaume-Uni et la Suède militent pour une réduction d’ampleur du budget. Tandis que la France, l’Italie ou la Pologne souhaitent préserver les fonds structurels et la politique agricole commune (PAC). L’Allemagne jouera bien sûr un rôle crucial. Selon Angela Merkel, les négociations risquent d’être "très difficiles", sans garantie de consensus rapide. Le compromis devra ensuite obtenir un vote positif du Parlement. En cas d’échec, l’Europe devra vivre avec un budget annuel.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens