Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 18:24

Ariane-5.jpg

 

 

Les ministres européens de l'Espace sont parvenus (enfin) mardi 2 décembre à Luxembourg à un accord "historique" (tous les accords sont maintenant historiques) pour construire Ariane 6, une nouvelle fusée plus compétitive qui devrait voler dès 2020, a annoncé la secrétaire d'Etat française à la Recherche Geneviève Fioraso.

Le 4 juin 1996, décollait la première Ariane 5. Ce type de fusée européenne a, depuis, largement rempli son contrat, envoyant régulièrement dans l'espace des modules et des satellites. Mais, malgré les emplois créés et les crédits engrangés, l'Union européenne avait dû renoncer à concevoir une Ariane 6. Trop cher, trop risqué, le projet a été reporté plusieurs fois... jusqu'à mardi 2 décembre. Réunis à Luxembourg, les ministres européens de l'Espace sont enfin parvenus à un accord "historique" pour construire Ariane 6. La décision, annoncée par la secrétaire d'Etat française à la Recherche Geneviève Fioraso, doit permettre la conception d'une nouvelle fusée plus compétitive qui devrait voler dès 2020.

L'Europe s'est engagée sur un financement de 4 milliards d'euros pour Ariane 6, une somme qui inclut la construction d'un nouveau pas de tir à Kourou (Guyane) et l'évolution du petit lanceur Vega. Au total, elle prévoit un budget global pour ses lanceurs de 8 milliards d'euros sur dix ans. L'objectif est de faire face à une concurrence accrue sur le marché des lancements de satellites.

Une fusée qui devrait bénéficier aux industries française et allemande

"C'est un succès, j'ose même dire un grand succès", a déclaré Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA). Il a fallu des mois de négociations au sein de l'ESA et tout particulièrement entre la France et l'Allemagne, les principaux contributeurs du programme Ariane, pour parvenir à cet accord. La France s'est engagée à hauteur de 52% et l'Allemagne de 22%. Ces deux pays sont les principaux intéressés, puisque leurs industries vont produire l'essentiel de la future fusée.

L'actuelle fusée européenne Ariane 5, mise sur les rails en 1987, vole depuis 1996. Après des débuts difficiles, elle a très bien rempli sa mission et affiche actuellement 62 succès d'affilée. Elle a conquis plus de 50% du marché commercial des lancements de satellites, mais sa place de leader est menacée par le Falcon de l'américain SpaceX, qui mène une politique de prix très agressive. Modulable en deux versions - une légère avec deux propulseurs d'appoint et une lourde avec quatre - Ariane 6 sera adaptée à la fois aux besoins institutionnels (satellites scientifiques, sondes spatiales...) et aux vols commerciaux (satellites télécoms, télévision...).

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens