Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 15:00

commemorations-Liege-grande-guerre_Belgique.jpg

 

 

De nombreux chefs d'Etat, et des représentants de 83 pays, sont présents lundi 4 août à Liège. Ils participent aux commémorations de l'invasion de la Belgique le 4 août 1914 par les troupes allemandes, qui avait déclenché la Première Guerre mondiale.

Les représentants de plus de 80 pays du monde se sont donné rendez-vous à Liège lundi 4 août pour commémorer l'invasion de la Belgique, il y a cent ans, par les troupes allemandes en violation de la neutralité du royaume, aux premières heures de la Grande Guerre. Pour l'occasion, la ville a été placée en état de siège afin d'assurer la sécurité de la quinzaine de têtes couronnées et de chefs d'Etat attendus, dont le roi Felipe VI d'Espagne, les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, et le prince William, représentant du Royaume-Uni, accompagné de son épouse Kate.

L'Autriche, l'Arménie, l'Irlande, la Serbie, le Monténégro, la Roumanie, la Bulgarie et l'Albanie seront également représentés par leurs présidents. Au total, 83 pays engagés dans la Grande Guerre ont été invités pour cette commémoration par le roi des Belges Philippe. "Un événement avec un tel niveau de sécurité, c'est une première", a souligné le maire de Liège, Willy Demeyer.

Plusieurs prises de parole

Accueillies à partir 9 heures au quartier miliaire de Saint-Laurent par le roi Philippe et son épouse Mathilde, les délégations étrangères devaient rejoindre en fin de matinée le mémorial interallié de Cointe, symbole de la reconnaissance des alliés à la ville pour sa résistance à l'envahisseur allemand en août 1914.

Le roi Philippe prononcera l'allocution d'ouverture, avant que François Hollande, Joachim Gauck, le prince William et le Premier ministre belge Elio Di Rupo ne prennent à leur tour la parole. A l'issue de la manifestation, douze coups de canon seront tirés pour rappeler la résistance héroïque et désespérée des douze forts de Liège à l'invasion allemande. Les délégations se rendront ensuite au Palais provincial pour un déjeuner.

D'autres cérémonies

Dans l'après-midi, une seconde cérémonie, franco-belge cette fois, commémorera la remise de la Légion d'Honneur française à la ville de Liège, le 7 août 1914, trois jours seulement après l'invasion du territoire belge par les troupes allemandes.

Le prince Wiliam et son épouse se rendront pour leur part à Mons pour une cérémonie dans le petit cimetière militaire de Saint-Symphorien. Ils y retrouveront le Premier ministre David Cameron et le prince Harry. C'est dans ce cimetière que reposent le premier soldat britannique tué durant la grande Guerre et le dernier, tué le 11 novembre 1918, jour de l'armistice qui a mis un terme aux hostilités.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens