Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 18:00

 

ministres-europeens-des-finances.jpg

 

La devise européenne ne cesse de dévisser, atteignant lundi 17 mai un plus bas niveau depuis avril 2006. Pourtant, les autorités se veulent rassurantes et optimistes.

 

L'euro n'en finit pas de chuter. La monnaie européenne a atteint lundi son plus bas niveau depuis quatre ans face au dollar. Elle s'échangeait à 1,2275 dollar. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis avril 2006, bien avant la crise financière. Les efforts déployés ces dernières semaines par la zone euro n'ont donc pas suffi pour apaiser les marchés. Ceux-ci s'inquiètent du fort taux d'endettement des pays européens. Le prochain seuil en vue est celui de 1,1640 dollar de novembre 2005.

 

Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent lundi et mardi pour élaborer d'autres réponses à cette chute de la devise. Ils discuteront notamment du plan de sauvetage massif de 750 milliards d'euros décidé la semaine précédente et en examineront les premières retombées. Dans un entretien à France Soir lundi, Christine Lagarde assure que les Européens iront "jusqu'au bout" du plan, qui prévoit un fonds d'aide et un fonds de garantie. L'euro, "c'est notre bien commun. Tout le monde est à bord pour le défendre. On a pris et on va prendre toutes les mesures pour cela", insiste-t-elle.

 

La ministre de l'Economie se veut aussi rassurante sur la monnaie unique. Elle assure que l'euro n'est pas en danger. Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, assure pour sa part que la devise n'est pas en proie à des attaques spéculatives. Enfin, Jean-Pierre Jouyet a estimé lundi sur France Inter que le niveau actuel de l'euro était "tout à fait acceptable". Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) explique le la monnaie est dans une période de "rééquilibrage". "Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant le niveau de l'euro qui reste tout à fait acceptable et présente même des avantages en termes de compétitivité extérieure mais c'est la vitesse de la décélération", a-t-il ajouté.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens