Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 07:00

Leclerc-tirs-groupes.jpg

 

 

Plainte des fabricants, publicité comparative d’Auchan et guerre des prix. Les Centres Leclerc fâchent beaucoup de monde et cela risque de durer tant la guerre est féroce entre les distributeurs.

Il jubile d’avoir tant d’ennemis. Michel-Édouard Leclerc s’attire les foudres des industriels et des distributeurs. L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) envisagerait de porter plainte au pénal contre le groupement de commerçants. L’Ania invoque le code du commerce, qui condamne l’obtention d’un avantage sans contrepartie, pour remettre en question les méthodes de négociation de l’enseigne. Les fabricants assurent qu’ils doivent signer des contrats sans discuter aucun élément. Certains repartent même sans la copie de l’accord signé.

« Leclerc ne respecte pas les règles », accuse Jean-René Buisson, président de l’Ania. « Le problème c’est que cette enseigne donne le 'la'. Les concurrents qui se conforment à la loi changent d’attitude pour faire pression sur les fabricants et obtenir des baisses de prix à leur tour. »

Les enseignes se font la guerre des prix

La tension monte et ne retombera pas. Selon l’Insee, les dépenses alimentaires ont reculé de 2,3 % en mars. Pour attirer la clientèle, les enseignes se font la guerre des prix. Avec comme meneur Michel-Édouard Leclerc, qui se targue de maintenir un écart de 5 % avec ses adversaires. En 2011, les Centres ont gagné 0,6 % de point de part de marché. Ils s’octroient 18% du marché, et se rapprochent du leader Carrefour (21,1 %).

En janvier, Carrefour a promis une baisse des prix sur 500 produits, comme les jus de fruits ou les biscuits. Le marché attend désormais de Georges Plassat, nouveau patron de l’enseigne, une offensive anti-Leclerc de grande ampleur. Ce mois-ci, Auchan a dévoilé sa politique tarifaire agressive. Le distributeur nordiste a aussi signé une publicité qui parodie la campagne Leclerc dédiée au site quiestlemoinscher.com. "Nous sommes fiers d’être la cible de ces escarmouches, s’amuse Michel-Édouard Leclerc. L’important, c’est de continuer la course en tête."

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 01/05/2012 19:31

Faisant tous les achats de mon foyer personnellement (célibat géographique et union libre oblige), je n'ai jamais trouvé aucun avantage à faire mes courses chez Leclerc. Localement, le duel à lieu
entre Leclerc justement et système U ; pas forcément avec un leadership de la part de Leclerc.
Lorsque je vivais en Allemagne, je faisais mes courses lors de mes excursions en France généralement chez Carrefour ou à l' Intermarché local dont le directeur avait une politique des prix et de la
qualité particulièrement agressive. Je m'y retrouvais pleinement, y compris face aux enseignes allemandes, l'herbe dans le pré du voisin étant théoriquement plus verte !
Leclerc ? Non.
Carburant à prix coûtant ? Jamais vu ! Livraison de fioul adapté au budget du client ? Impossible ! Écart de prix et de prestation de service significatif ? Sûrement pas !
Quant au réflexe du "qui est le moins cher.com" qui l'utilise ?
Course en tête ? Le leadership n'est pas pour demain !

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens