Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 22:00




nouveau-charter-pour-kaboul-afghanistan.jpg



Le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant a confirmé, mardi 15 décembre au matin sur RTL , que des Afghans seraient expulsés de France "dans les jours qui viennent".


La veille, le ministre de l'Immigration Éric Besson avait refusé de confirmer ou d'infirmer l'information selon laquelle un charter devait reconduire mardi dans leur pays une dizaine d'Afghans. "Le cadre a été fixé par le président de la République. Les déboutés du droit d'asile doivent être reconduits (...) même en Afghanistan", avait alors déclaré Éric Besson. "Je ne crains rien à partir du moment où j'applique une politique de fermeté et d'humanité", avait-il réaffirmé, ajoutant : "Lorsqu'il y aura un vol avéré, je m'en expliquerai."

 

La Cimade, seule association habilitée à intervenir dans les centres de rétention, a annoncé samedi que ce vol pourrait avoir lieu mardi. Selon la Cimade, une dizaine d'Afghans "se sont vu officiellement notifier leur date de renvoi par la police". "Il y en a neuf au centre de rétention de Coquelles, dans le Pas-de-Calais, un à deux à Lille", a expliqué Damien Nantes, responsable national de l'association. "Il y a toutes les chances que ce soit un vol commun organisé avec Londres, mais nous n'avons pas de certitude", a ajouté Damien Nantes.

 

Un premier charter fin octobre

 

La Cimade demande au Premier ministre François Fillon de bloquer ces expulsions et de suspendre toute procédure de ce type. Fin octobre, trois Afghans arrêtés lors du démantèlement de la "jungle" de Calais avaient été expulsés de France vers Kaboul à bord d'un vol franco-britannique, une décision qui avait provoqué une vive polémique en raison de la guerre en cours en Afghanistan. Le ministre de l'Immigration Éric Besson avait prévenu quelques jours plus tard que "les retours groupés" continueraient , mais avec des "précautions" concernant les destinations.  

Si plusieurs parlementaires de la majorité se sont indignés des expulsions d'Afghans, le gouvernement a tenté de faire corps derrière le ministre de l'Immigration. Seul Bernard Kouchner, son homologue des Affaires étrangères et lui aussi ancien socialiste, a fait part de son opposition aux expulsions d'immigrés vers un pays en guerre.



Source : lepoint.fr  15-12-2009 





 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens