Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 10:05

 

 

 

le-caire-Egypte-affontements-entre-armee-et-pro-morsi.jpg

 

Dans la nuit de dimanche à lundi 8 juillet, 35 personnes, des partisans du président déchu Mohamed Morsi, ont été tuées devant le siège de la Garde républicaine au Caire. La police militaire égyptienne a bouclé le secteur et empêché les journalistes d'approcher. Les Frères musulmans appellent à un "soulèvement".

La tension ne faiblit pas en Egypte : 35 partisans du président déchu Mohamed Morsi auraient été tués dans la nuit de dimanche 7 juillet à lundi 8 devant le siège de la Garde républicaine au Caire, selon les Frères musulmans. Dans une déclaration officielle, ces derniers appellent à un "soulèvement". "Il y a une centaine de blessés, dont de nombreux dans un état grave", a encore précisé à l'AFP Ahmed Aref, porte-parole de la confrérie dont est issu Mohamed Morsi. L'armée parle quant à elle de "terroristes", selon un média officiel.

La presse n'a pas pu accéder à la zone, des barrages de la police militaire les empêchant d'approcher. Ken Roth, directeur exécutif de l'association de défense des Droits de l'Homme Human Rights Watch, avait déjà prévenu, samedi sur Twitter, que l'armée égyptienne utilisait des balles réelles. Selon des manifestants, contactés par l'AFP lundi à l'aube, l'armée et la police ont bien utilisé leurs armes après avoir lancé des grenades lacrymogènes pour disperser les participants à un sit-in devant le bâtiment militaire. Les forces de l'ordre ont ensuite poursuivi de nombreux manifestants, a précisé l'un des témoins.

Dans la nuit de vendredi 5 juillet à samedi 6, au même endroit, quatre islamistes avaient été tués dans des échanges de tirs avec l'armée. Les partisans des Frères musulmans sont mobilisés en masse depuis plus de dix jours dans différents endroits du Caire pour défendre la "légitimité" de l'ancien chef d'Etat, destitué mercredi.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens